12/06/24 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France
À la Une
Alors que l’avenir politique de la France est plongé dans l’incertitude, les alliances formées en vue des élections législatives anticipées bouleversent des équilibres déjà fragiles.

Mardi 11 juin, l’annonce du président des Républicains Eric Ciotti en faveur d’un ralliement au Rassemblement national (RN), a provoqué une véritable onde de choc au sein de son parti à l’héritage gaulliste.

Après une décevante 5e place aux élections européennes, les Républicains (LR) traversent à présent une crise interne et ouverte. L’article complet de Paul Messad et Hugo Struna.

Les eurodéputés LR, justement, sont divisés sur une alliance avec le RN. La tête de liste du parti pour les Européennes, François-Xavier Bellamy, entend rester sur la ligne de son groupe (PPE) au Parlement européen. Paul Messad et Hugo Struna signent un article sur le sujet.

Enfin, dans la course aux élections législatives, Eric Zemmour, le président-fondateur du parti Reconquête! ne se positionnera pas sur la ligne de départ. En savoir plus dans l’article de Théo Bourgery-Gonse et Théophane Hartmann.

L’actualité politique française est scrutée avec beaucoup d’attention dans toute l’Europe. Les conservateurs allemands de la CDU/CSU menacent d’expulser Les Républicains de leur parti commun au Parlement européen, le Parti populaire européen (PPE), en cas d’alliance avec Marine Le Pen. Lire l’article d’Oliver Noyan sur le sujet.
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

BRUXELLES

Parlement européen : l’inquiétante perte d’influence des Français au sein du groupe Renew. Alors que Renaissance a perdu 10 sièges au Parlement européen après les élections du 9 juin, l’influence de la France au sein du groupe Renew est menacée, tout comme la position de Valérie Hayer, après son appel à expulser ses alliés néerlandais du VVD. Par Max Griera et Théo Bourgery-Gonse.

Ursula von der Leyen sera réélue présidente de la Commission, selon le plus ancien commissaire de l’UE. Ursula von der Leyen, candidate du Parti populaire européen (PPE) de centre droit, est presque certaine d’obtenir le soutien nécessaire des États membres et du Parlement européen pour être réélue présidente de la Commission, a indiqué Johannes Hahn, le commissaire le plus ancien de l’UE. Par Thomas Moller-Nielsen.

ROME

En Italie, les résultats des élections européennes redessinent les contours de la coalition gouvernementale. Selon l’analyste politique Lorenzo Pregliasco, les résultats des élections européennes en Italie pourraient être un signal de modération pour l’alliance de droite au pouvoir dirigée par la Première ministre Giorgia Meloni. Par Alessia Peretti.

LISBONNE

Au Portugal, le président Marcelo Rebelo de Sousa ouvert à la reconnaissance d’un Etat palestinien. Le président Marcelo Rebelo de Sousa a déclaré que la position officielle du Portugal sur la question palestinienne évoluait. Il a rappelé aux étudiants manifestants que le Portugal avait récemment adopté une position officielle en faveur de l’entrée de la Palestine à l’ONU en tant que membre à part entière. Par Pedro Morais Fonseca.

SOFIA

Au forum des Neuf de Bucarest, la Bulgarie bloque la position commune sur une assistance militaire à l’Ukraine. Le président bulgare, Roumen Radev, qui s’oppose depuis longtemps à l’envoi d’aide à l’Ukraine, a bloqué l’adoption d’une position commune sur une assistance militaire à Kiev lors du forum des Neuf de Bucarest (B9), à Riga. Par Antonia Kotseva et Krassen Nikolov.

Un nouveau parti d’extrême droite pro-russe fait son entrée au parlement bulgare. Les élections législatives anticipées en Bulgarie ont vu l’entrée au parlement d’un nouveau parti d’extrême droite pro-russe, Velichie, qui promet de jouer un rôle dans le pays, tout en suscitant l’irritation des autres partis pro-russes. Par Krassen Nikolov.

COPENHAGUE

Après son agression et un score décevant aux Européennes, la Première ministre danoise souhaite une nouvelle dynamique. La Première ministre danoise Mette Frederiksen a déclaré que l’agression dont elle a été victime vendredi 7 juin à Copenhague était la preuve que les frontières de la société évoluent rapidement, sous l’impulsion des réseaux sociaux. Elle a également qualifié les résultats décevants de sa coalition aux élections européennes d’« appel au réveil ». Par Charles Szumski.

VARSOVIE

L’extrême droite polonaise enverra des élus controversés au Parlement européen. Un magnat du pétrole impliqué dans un scandale de vente de visas, des anciens ministres condamnés pour abus de pouvoir… Le parti conservateur Droit et Justice (PiS), qui est arrivé juste derrière la Coalition civique (KO) du Premier ministre Donald Tusk aux Européennes en Pologne, devrait envoyer des eurodéputés controversés au Parlement européen pour la législature à venir. C’est également le cas du parti d’extrême droite Confédération, qui pourrait envoyer à Bruxelles et à Strasbourg un homme politique ouvertement antisémite, islamophobe et eurosceptique. Par Aleksandra Krzysztoszek.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marie-Alix Pocholuk et Jeanne Manikieu. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters