Une année scolaire et pastorale se termine. Le temps de faire le bilan : avons-nous mis en œuvre ce qui était prévu ? Le contexte a-t-il changé et nous a-t-il amené à revoir nos plans ? De quoi pouvons-nous nous réjouir dans le vécu de l’année écoulée ?
Le temps aussi de faire des projets, de se tourner vers l’année à venir, avec les nouveautés qui s’annoncent, les nouvelles perspectives, parfois choisies, parfois subies… Dans tout cela, l’important est surtout ce qui a pu être construit en commun, en équipe, avec les jeunes, avec les partenaires. Le temps n’est plus aux fonctionnements qui répètent le passé. Nous sommes dans une réalité fluide qui peut parfois sembler nous échapper.
Nous venons de fêter la Pentecôte qui nous rappelle la liberté de Dieu dans sa manière de se dire et de se rendre présent. Dieu est pour nous un Parole qui nous rejoint et nous fait vivre ; un Amour qui accueille toujours, revigore et soutient ; un Souffle qui libère les énergies et nous envoie comme témoins.
Avec Jésus et dans l’Esprit, le Père nous appelle toujours à la créativité : "Dieu est toujours en avenir, il nous appelle à son bonheur, son règle est un monde à bâtir, il fait de nous des créateurs, il est plus grand que notre cœur" (*)