Les 7 infos essentielles pour commencer la journée
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Voir la version en ligne
Vendredi 27 septembre

Bonjour, ici Timothée Barnaud. Au menu aujourd'hui : les tensions au sein du nouveau gouvernement, le "plan de victoire" de Volodymyr Zelensky présenté à Joe Biden et Kamala Harris, et la brouille diplomatique du président ukrainien avec Donald Trump.

C'est arrivé pendant que vous dormiez
⚡La France s'oppose à ce que le Liban "devienne un nouveau Gaza". "Israël doit cesser ses frappes et le Hezbollah sortir de sa logique de représailles", a déclaré Emmanuel Macron depuis le Canada, estimant que ce serait "une faute" de la part de Benyamin Netanyahou de refuser le cessez-le-feu proposé.

⚡Les anneaux olympiques retirés de la tour Eiffel. Accrochés là depuis juin, les cinq anneaux de 29 mètres de long et 15 mètres de haut ont été retirés. Ils devraient en principe être remplacés par une structure plus pérenne qui resterait jusqu'en 2028, comme le veut la mairie de Paris.

La pauvreté bondit en Argentine. La pauvreté en Argentine a atteint 52,9% de la population au premier semestre, un bond de plus de 11 points sur six mois, portant sur la période d'austérité menée par le président ultralibéral Javier Milei depuis décembre.
Les 7 top stories du jour
1
Politique
Un nouveau gouvernement déjà en tension
Selon les informations de L’Express, Michel Barnier a reçu hier Bruno Retailleau et Didier Migaud, ses nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice, qui s’opposent ouvertement par médias interposés. Le signe d’un nouveau gouvernement qui bat déjà de l’aile, et qui repose la question de sa légitimité. Pour le philosophe Pierre-Henri Tavoillot, "Emmanuel Macron exerce une forme de maltraitance sur la logique électorale"
2
Proche-Orient
Zelensky présente son "plan de victoire" à Biden et Harris...
Volodymyr Zelensky rencontrait Joe Biden et Kamala Harris hier à Washington, pour leur présenter le "plan de victoire" de l'Ukraine face à la Russie.Celle-ci "ne l'emportera pas", a assuré le locataire de la Maison-Blanche à son homologue. Malgré le soutien sans failles envers Kiev affiché par le tandem présidentiel, “la réalité est que les démocrates évoluent dans la même direction que les républicains concernant l’Ukraine”, estime la chercheuse Laurence Nardon.
3
Monde
... avant une rencontre délicate avec Trump
Le président ukrainien rencontrera également Donald Trump aux Etats-Unis ce vendredi. Leur rendez-vous a bien failli capoter : la faute à des piques visant le candidat républicain - "il ne sait pas vraiment comment mettre fin à la guerre, même s'il pense le savoir" - et à son colistier J.D. Vance, "trop radical". Des sorties qui pourraient coûter cher au président ukrainien.
La Loupe, le podcast de L’Express
Ecoutez le nouvel épisode de notre podcast quotidien :
L’actu à La Loupe : les 40 milliards de Michel Barnier
4
Société
Nouvelle-Calédonie : l'ombre de l'Azerbaïdjan et de la Russie
L'Etat français a annoncé cette semaine débloquer un nouveau soutien de 87 millions d'euros à la Nouvelle-Calédonie, en crise depuis les émeutes du mois de mai et en proie à d'importantes difficultés financières. Derrière ces troubles pointe toujours l’ombre de l’Azerbaïdjan et de la Russie, accusés d’ingérence par le ministère de l’Intérieur.
5
Sciences et santé
Toujours plus de cancers en France
Ces vingt dernières années, l’incidence des cancers en France a globalement augmenté en raison de l’augmentation et du vieillissement de la population et de différents facteurs de risques, selon un rapport publié hier par l’Institut national du cancer. Si le cancer du poumon reste le plus meurtrier, celui du pancréas est en passe de devenir la deuxième cause de mortalité par cancer en Occident.
6
Société
Le destin fou et méconnu de Robert Dautray
Le 20 août 2023, Robert Dautray est mort à Paris. Physicien éminemment respecté, silhouette mystérieuse de l’Académie des sciences, il fut surtout l’homme qui "découvrit " la bombe H pour la France. Fils d’immigrés de l’Est, rescapé du Vél'd’Hiv, protégé pendant la guerre par un berger, devenu berger lui-même… histoire de ce scientifique très secret.
7
Conseil expo
Wolinski, les planches de vie d'un virtuose de la bulle

Chaque vendredi, retrouvez notre conseil "expo" :

En juin dernier, Georges Wolinski aurait dû avoir 90 ans. Si le doyen des victimes de l’attentat à Charlie Hebdo du 7 janvier 2015 a tiré sa révérence trop tôt, il laisse d’innombrables dessins qui en racontent autant sur lui que sur le monde, déroutant, qu’il a scruté sans relâche, entre poilade et désolation. La galerie Huberty & Breyne accroche 70 dessins originaux de ce trublion touche-à-tout.

Vous aimez notre newsletter, n’hésitez pas à la partager autour de vous. Vous pouvez aussi nous faire un retour ou une suggestion à cette adresse :

lesept@lexpress.fr
Télécharger l’application L’Express sur votre mobile
Suivez-nous :
Vous recevez le 7 par L'Express, si vous ne souhaitez plus le recevoir, cliquez sur ce lien.
Conformément à la législation en vigueur vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, consultez notre Politique de protection des données personnelles.
Cet e-mail contient des scripts destinés à l'analyse statistique sauf opposition de votre part, cliquez sur ce lien.