Les 7 infos essentielles pour commencer la journée
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Voir la version en ligne
Vendredi 28 juin

Bonjour, ici Timothée Barnaud. Au menu aujourd'hui : notre grand récit sur les vingt jours qui ont tourmenté le RN, le "ni-ni" qui embarrasse la Macronie, et l'influence insoupçonnée de la carte électorale.

C'est arrivé pendant que vous dormiez
Commission européenne : feu vert pour von der Leyen. Les dirigeants de l'UE, réunis en sommet, se sont mis d'accord, hier soir, pour accorder un deuxième mandat à Ursula von der Leyen à la tête de la Commission et confier la diplomatie européenne à une voix forte sur l'Ukraine, l'Estonienne Kaja Kallas.

Trump met Biden au défi de passer un "test cognitif". Lors du premier débat entre les deux candidats à la présidentielle américaine cette nuit à Atlanta, Donald Trump a mis au défi Joe Biden de passer un "test cognitif". "J'ai passé deux tests. Je les ai passés haut la main (...) Il (Biden) n'en a passé aucun", a lancé le candidat républicain. 

Macron dénonce l'"arrogance" du RN. Le président français a dénoncé à Bruxelles l'"arrogance" du Rassemblement national qui selon lui s'est "déjà réparti" tous les postes du gouvernement avant même les élections législatives, et a déploré la "parole désinhibée", "le racisme ou l'antisémitisme" dans le débat politique.
Les 7 top stories du jour
1
Politique
Bardella, l’appel de Matignon : vingt jours décisifs
Marine Le Pen a provoqué la colère du camp présidentiel hier, après avoir déclaré que le titre de chef des Armées du président de la République était "honorifique", et que Jordan Bardella s’opposerait à l’envoi de troupes en Ukraine s’il devenait Premier ministre. Depuis l’annonce de la dissolution, tout s’accélère pour le parti d’extrême droite et son président, qui envisage avec appréhension l’exercice du pouvoir et l’arrivée à Matignon.
2
Politique
Ce "ni-ni" qui embarrasse la Macronie

"Il n’y a pas eu encore de premier tour donc, par définition, il n’y a pas de doctrine". Gabriel Attal le répète : c'est bien dimanche soir que le camp présidentiel donnera ses consignes de vote pour les circonscriptions où il sera éliminé au premier tour, et son comportement pour les triangulaires contre le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national. Si le "ni RN, ni LFI" tient pour l'instant la corde, la Macronie peine à préciser sa stratégie de second tour, mise sous pression par une partie de la gauche.

3
Politique
L'influence insoupçonnée de la carte électorale
La règle qui prévaut en matière de découpage électoral veut que chaque département envoie au moins un député au Palais Bourbon à l’issue des législatives. Une convention, pensée précisément pour n’exclure aucune de ces provinces administratives de la photo finale. Mais ce principe a aussi pour effet secondaire de générer d’importantes disparités de représentation.
La Loupe, le podcast de L’Express
Ecoutez le dernier épisode de notre podcast quotidien :
Que sont les extrêmes ? L’Express vous explique tout
4
Monde
Les Iraniens votent pour désigner le successeur d'Ebrahim Raïssi
Après le décès du président Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère le 19 mai, les Iraniens sont appelés aux urnes aujourd'hui pour choisir son successeur. Un scrutin qui n’a rien de libre, les seuls candidats autorisés à se présenter étant des ultraconservateurs choisis personnellement par l’ayatollah Khamenei. Le spécialiste Kasra Aarabi dénonce un régime de plus en plus violent, idiot et dangereux.
5
Monde
Taïwan résisterait-il à une invasion chinoise ?
Le ministère de la Défense de Taïwan a fait état hier d'une nouvelle incursion d'avions et navires chinois autour de l’île. Alors que la guerre en Ukraine a accéléré la prise de conscience qu’une attaque de la Chine était possible, Taïwan muscle ses défenses. Mais des interrogations demeurent sur sa stratégie, la détermination de la population, et l’aide qu’apporteraient les Etats-Unis.
6
Santé
Ces découvertes qui révolutionnent la psychiatrie
De récentes découvertes pointent le rôle de dérèglements de l’organisme dans l’apparition de maladies psychiatriques. De quoi provoquer une véritable révolution au sein du monde de la psychiatrie, qui s’oriente désormais vers la découverte des causes sous-jacentes des pathologies plutôt que la description et classification des symptômes. Fascinant, et prometteur pour les malades.
7
Conseil lecture
Parcourir le monde sans quitter son canapé

Chaque vendredi, retrouvez notre conseil "lecture" :

Il y a quelques années, le journaliste dandy Matthias Debureaux avait publié un essai hilarant intitulé "De l’art d’ennuyer en racontant ses voyages". Rien de pire, il est vrai, que ces récits narcissiques aux airs de soirées diapos. Il fallait relever le gant pour redorer la littérature de voyage. Mission accomplie pour Julien Blanc-Gras, Adrien Blouët et Philibert Humm qui, dans le sillage de Sylvain Tesson, donnent de l’allant à ce genre.

Vous aimez notre newsletter, n’hésitez pas à la partager autour de vous. Vous pouvez aussi nous faire un retour ou une suggestion à cette adresse :

lesept@lexpress.fr
Télécharger l’application L’Express sur votre mobile
Suivez-nous :
Vous recevez le 7 par L'Express, si vous ne souhaitez plus le recevoir, cliquez sur ce lien.
Conformément à la législation en vigueur vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, consultez notre Politique de protection des données personnelles.
Cet e-mail contient des scripts destinés à l'analyse statistique sauf opposition de votre part, cliquez sur ce lien.