Auditrices motivées,
Bambocheurs excessifs, 

On mange 5 types de plastique par jour. La Reine d'Angleterre est invincible, comme Darmanin. On met de la crème solaire pour sortir sous la grêle. Ce monde est fou, heureusement qu'il y a des podcasts pour en parler. C'est quoi, au fait, un podcast ? Un temps volé, suspendu. Un arrêt dans la course. Un moment d'écoute. L'écoute, ce n'est jamais aussi simple que la vue, c'est un principe actif. Il s'agit pour vous de combler les blancs. On se cale sur le rythme de la voix qui nous parle. Elle est là rien que pour vous. Elle cajole, bouscule, hésite - on l'encourage. Elle nous raconte le monde. On a appris ici que, parmi toutes les belles écoutes nourrissantes, il n'y a rien de plus touchant que d'écouter quelqu'un qui écoute. Emilie Mendy a retrouvé une cassette que personne n'a jamais entendue : c'est un bon début. En écoutant une voix surgie du passé, on écoute aussi Emilie et sa famille qui l'écoutent. On partage. On imagine. On sourit en essuyant une larme. On apprend plein de trucs au passage. C'est un gros travail qui doit sembler facile. Comme d'approcher une femme migrante, de recueillir son récit, de le mettre en ondes. Ça prend un temps fou et c'est mal payé. Mais c'est nécessaire, et au final, ça doit aussi être agréable. Un bon podcast n'est pas une leçon, un tract, un journal intime ou une séance de psy. C'est une expérience et une séduction. Ça doit faire du bien même à rebrousse-poil. Ce mois-ci, nos auteurices ont ainsi traversé le temps et les océans. Ils ont dévoilé des secrets d'écriture et de chambre à coucher. Ils ont passé l'actu au (re)mixeur pour en faire une compote qui fait rire. Ils ont bien travaillé pour la cause, le service (public) des oreilles. Vous êtes très nombreux.ses à nous suivre mais sachez-le, le podcast ne parle qu'à vous seul.e. Une émotion solitaire qui se transforme en énergie collective, c'est la plus belle victoire des pirates de la radio. Haut les coeurs et 

LEVONS LES PAVILLONS

ARTE Radio depuis le 03 juin

Dépêche ! : Marché de Nupes
> Un podcast d'Olivier Minot, mixé par Charlie Marcelet (9 min)

Cette semaine Livo s'intéresse aux législatives et à la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (Nupes) drivée par Jean-Luc Mélenchon. Dans sa circonscription lyonnaise (la 2ème du Rhône), il y a déjà 9 candidats classés à gauche dont plein de dissidents de la Nupes. Sans compter les éternels candidats perchés. Avec aussi un message pour la reine d'Angleterre et un mix de solidarité avec les supporters de Liverpool...

La cassette de yaye Elisa
> Un podcast d'Emily Mendy, réalisation et musique originale de Samuel Hirsch (25 min)

"Pendant des années, les personnes analphabètes de ma famille se sont enregistrées sur des cassettes afin de communiquer avec leurs proches en France. Ma mère et moi venons de retrouver une K7 audio datant de 2004, glissée dans une enveloppe qui n’a jamais été ouverte. Elle l’écoute pour la première fois, dix-sept ans plus tard. La cassette renferme un message de la première femme de mon grand-père, yaye Elisa ou "maman Elisa", aujourd’hui décédée." (Emilie Mendy)  
Vivons heureux avant la fin du monde (14) : Doit-on apprendre à faire l'amour ?
> Un podcast écrit et réalisé par Delphine Saltel, mixé par Anna Buy
(37 min)

Comment continuer à faire l’amour sans se poser de questions quand on est hétéro, mais aussi fan de Virginie Despentes ?  Intellectuellement, on peut tout à fait adhérer aux idées féministes qui démontent les pratiques érotiques standard, à base de pénétration et de domination masculine. Mais en pratique, il n’est pas forcément évident de rebooter son répertoire à fantasmes. Peut-on vraiment changer le scénario sexuel incrusté dans nos pratiques ? Comment casser le script ? 
Dépêche ! : Harry Styles et Cannes bashing
> Un podcast d'Olivier Minot, mixé par Charlie Marcelet (9 min)

Thierry Abad, le ministre accusé de viols, nous fait bader. Même les stars sur tapis rouge ne font plus rêver. Directeur du festival de Cannes, Thierry Frémeaux est un peu le Parrain du cinéma : c'est ce que dit Mediapart comme les ciné-activistes indépendants de Lyon. Vu comme ça les fans de Harry Styles sont bien plus sympathiques.    
Bookmakers (56) : Bertrand Blier
> Un podcast de Richard Gaitet, réalisé et mixé par Charlie Marcelet (2x45 min)

« C’est un métier d’adolescent attardé et rêveur, de marginal… pratiqué avec des acteurs qui sont fous parmi les fous. » Extérieur jour, un après-midi à Paris : ARTE Radio frappe à la porte de l’un des plus grands cinéastes du pays pour une leçon de scénario à domicile qui, bien entendu, ne se passera pas comme prévu. 
Dépêche ! : Un gros coup de chaud
> Un podcast d'Olivier Minot, mixé par Charlie Marcelet (9 min)

Pour sa 135e Dépêche, Livo se réveille avec 25° dans son appart alors qu'on est mi-mai. Ça réveille son éco-anxiété. Mais comment faire de l'humour avec le réchauffement ? Poète, Livo observe les nuages. Reporter, il rencontre un représentant du personnel de Météo France qui confirme que oui, la météo est politique. Hippie contrarié, il craque pour une aimable babos qui nous emmène au Népal. Avec aussi un max de blagues sur Elisabeth Borne.
Un podcast à soi (36) : Migrantes et combattantes
> Un podcast de Charlotte Bienaimé, réalisation, mixage et musique originale de Samuel Hirsch (50 min)

Dans le monde, 48 % des personnes qui décident de migrer sont des femmes. Pourquoi ne les voit-on jamais ? Pourquoi en parle-t-on si peu ? Que vivent-elles sur la route et dans les zones frontières ? Cet épisode donne la parole aux femmes exilées. Elles racontent les violences perpétrées par la police, les passeurs, ou les hommes qui empruntent le même chemin qu'elles. Les stratégies qu'elles élaborent pour surjouer l'image stéréotypée de « la victime » afin d'accéder plus facilement aux aides humanitaires.
Séance d'écoute - dimanche 5 juin à la Maison de la Poésie
> Séance animée par Silvain Gire, avec la présence d'Emily Mendy

La dernière de la saison est à ne pas manquer. Ecoute de La cassette de yaye Elisa, suivie d'une discussion avec son autrice Emilie Mendy. 
L'occasion d'écouter aussi en avant-première Le souffle de Beyrouth, le nouveau documentaire de Marine Vlahovic.  

Bonne écoute,
Bonne semaine, 

Silvain Gire (Barbe Noire)
Chloé Assous-Plunian (Anne Bonny)
Sara Monimart (Mary Read)
Stella Defeyder (Jack Sparrow) 
Fanny Lehmann (Long John Silver) 
Arnaud Forest (Barbe Rousse)
Samuel Hirsch (Pavillon noir)
Charlie Marcelet (Jambe de bois)
Sahar Pirouz (Perroquet) 
Mathilde Billotte (Mousse)

Pendez-les haut et court 




Tous nos podcasts