Si vous n'arrivez pas consulter correctement ce message, cliquez ici.

 

 

economie et ecologie

 

 

Les feux qui dévastent l’Australie posent la question de l'ampleur des conséquences négatives du réchauffement climatique. L'épuisement des sols, la déforestation, les extinctions d’espèces animales nous appellent à révolutionner en profondeur et urgemment nos modes de production et de consommation. C'est ce que proposent de nombreux projets, porteurs de solutions positives à la fois pour l'Homme et la Terre. Ceux-ci nous prouvent qu'il est possible de lier un projet respectueux de la planète à une réalité économique et sociale.

Découvrez des exemples concrets !

 

S E N S I B I L I S E R,   R E F O R E S T E R,   D E V E L O P P E R 

 

 

Depuis 2000, Planète Urgence (GROUPE SOS Action internationale) démontre qu’une activité génératrice de revenus peut être respectueuse de la nature. L'ONG propose une réponse complète aux enjeux de développement en combinant pérennité économique et respect de l’environnement. Elle porte des projets qui répondent à 3 besoins : promouvoir le développement local des communautés, protéger les forêts et la biodiversité en danger et sensibiliser à l’environnement.

 

Planète Urgence mène notamment des projets de reforestation. A titre d’exemple, le projet Mahakam, en Indonésie, a pour objectif de restaurer l’écosystème de la mangrove, dans une région où 70% de la mangrove est dégradée. Planète Urgence a mis en œuvre 3 actions principales : la sensibilisation dès le plus jeune âge aux enjeux de la protection de l’environnement, la plantation de palétuviers et le déploiement d’activités économiques respectueuses de la mangrove. Par exemple, la mise en place de modèles de pêche durable, ou encore un accompagnement à l’entrepreneuriat pour les femmes et les jeunes pêcheurs.

 

planete urgence

 
changenow
 

 

 

C O L L E C T E R,   R E V A L O R I S E R,   R E I N S E R E R

 

 

Avec un réseau de 380 épiceries solidaires et 4 chantiers d’insertion situés à Rungis, Marseille, Lille et Perpignan, ANDES (GROUPE SOS Transition écologique) est un acteur incontournable de la lutte contre le gaspillage alimentaire. L'association permet également aux personnes éloignées de l’emploi de se réinsérer dans le monde professionnel et aux personnes en situation de précarité d’avoir accès à des produits alimentaires et du quotidien à des prix adaptés. Plongez au cœur des activités du chantier d'insertion La Cistella de Marianne à Perpignan et de l'épicerie solidaire de Carcassonne.

 

andes

 

andes video

 

 

       

 

A L L E R   P L U S   L O I N

 

Quelles sont les principales mesures à prendre pour enrayer le réchauffement climatique ? Comment impulser une politique globale qui impliquerait tous les acteurs de la société ?


Cécile Ostria, directrice générale de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme ; Guillaume Pitron, journaliste spécialiste des enjeux des métaux rares ; Pierre Pageot, directeur général de GROUPE SOS Transition écologique, nous offrent des perspectives précieuses et inspirantes pour répondre à l’urgence écologique, à l’heure où les mobilisations sociales ne cessent de se multiplier aux 4 coins de la planète. 

interview croisee transition ecologique

 

       
  plus    
       

 

 

 

 

       

 

R E S T O N S   C O N N E C T E S

 

 

 

 

 

 

 

Facebook  Twitter  Linkedin  Youtube  Instagram

www.groupe-sos.org

Contactez-nous

 

 

 

Merci de nous avoir lu

Dsinscription