LinkedIn : 25 millions de dollars pour les créateurs
Il était temps, diront certains. Après TikTok, Snapchat, Instagram, Facebook et YouTube, c'est au tour de LinkedIn de lancer un fonds dédié aux créateurs, afin de publier davantage de contenu original. Un fonds qui s'élèvera à 25 millions de dollars,
a annoncé Andrei Santalo, Global Head of Community chez LinkedIn, ce mardi 14 septembre. « La plateforme comprend enfin l'importance des influenceurs »,
se réjouit le compte Twitter FlashTweet.Pourquoi maintenant ? À la question de savoir pourquoi la plateforme aux 774 millions d'utilisateurs a choisi d'investir maintenant, Andrei Santalo a expliqué avoir constaté une hausse des conversations sur la plateforme et un « engagement qui monte en flèche à des niveaux records ». « Nous voulions investir dans de nouveaux programmes et des investissements futurs pour aider les créateurs à faciliter les conversations et les récompenser pour le travail acharné et le dévouement que cela demande » a-t-il conclu.
Une décision logiqueCette annonce s'inscrit dans le cadre d'un effort - déjà ancien - visant à installer LinkedIn en tant que véritable plateforme de création de contenu, dans l'esprit de ses membres.
Le réseau avait préparé le terrain à travers de nouvelles fonctionnalités comme le mode Créateur pour la page profile – déjà 2 millions de personnes ont activé cette option selon LinkedIn - et l'acquisition de sociétés telles que Jumprope (une plateforme pour réaliser des vidéos tuto) au début de l'année.
Pour Andrei Santalo, LinkedIn est au service des créateurs depuis le lancement de son feed en 2012 et de sa liste annuelle des Top Voices.
En quoi ça consiste ?Concrètement, LinkedIn lance un incubateur qui durera 10 semaines et accueillera 100 créateurs aux États-Unis pour les encadrer dans la création de contenu pour LinkedIn. Ils se verront verser une subvention de 15 000 dollars. La société recherche des créateurs qui évoquent les sujets de la santé mentale et du bien-être, de l'avenir du travail, de la diversité et de l'éducation. Les critères de sélection ? La créativité, la passion, l'engagement et l'impact... La date limite de dépôt des candidatures est le 12 octobre, si vous souhaitez tenter votre chance.
Pour Simon Owens, expert tech, cette stratégie reste timide en termes d'investissement : « Cela semble être une petite goutte d'eau par rapport à ce que d'autres plateformes versent aux créateurs. Je me demande si certains créateurs gagnent beaucoup d'argent en publiant leurs cours sur LinkedIn Learning. » Rappelons que la plateforme d'apprentissage compte aujourd'hui plus de 2 500 instructeurs et 17 000 cours disponibles.
What else ?Cette annonce intervient alors que LinkedIn continue également à travailler sur une plateforme de conversation en direct, type Clubhouse. Cette fonctionnalité fera très bientôt son apparition dans le cadre d'une stratégie événementielle plus large de l'entreprise. « Nous allons commencer à tester l'audio avec un petit groupe pilote dans les semaines à venir », a déclaré Chris Szeto, directeur principal du produit chez LinkedIn, qui dirige ses efforts en matière d'audio.