LinkedIn, nouvel eldorado des influenceurs Depuis peu, de nombreuses vidéos – s'inspirant des codes YouTube – s'invitent sur la plateforme, à côté de posts traditionnels. Misant sur la créativité de leurs contenus, les membres connaissent un franc succès avec des vidéos travaillées et incarnées. De l'influenceur « lambda » aux VP des grandes marques, en passant par des humoristes.
Ainsi, l'influenceuse et experte de contenus, Shay Rowbottom, explose les compteurs avec sa communauté de 73 000 followers constituée en à peine six mois. Sa technique ? Oser, diversifier ses contenus tout en adoptant un style décalé et créatif. S
ous forme de tuto, elle explique à son audience comment ne pas se faire ghoster par un client,
ou se lance dans une imitation très drôle de l'entrepreneur à succès Garry Vaynerchuck. Une audace qui paye : 440 000 vues et plus de 3 500 commentaires !
Ou encore un rap étonnant sur LinkedIn. Les indépendants ne sont pas les seuls à avoir senti le filon. Les marques ont aussi pris le pli avec des vidéos mises en scène comme Oracle, une entreprise américaine spécialisée dans les logiciels.
Elle fait intervenir un de ses employés, face caméra, qui explique en quelques points, tableau à l'appui, « l'art de la négociation ». Cette prestation a valu bon de nombre de feedbacks.
Une démarche qu'elle duplique avec d'autres VP au sein de l'entreprise. Ce nouveau territoire d'expression a même poussé certains à déserter Twitter. L'humoriste Cyrille de Lasteyrie, alias Vinvin, a récemment pris le virage avec une série de chroniques quotidiennes mordantes.
A l'instar de celle où il explique les raisons de son arrivée sur LinkedIn : «
Internet est devenu un peu agressif en 2010-2011, les gens sont devenus tendus du string. Cela me manque aujourd'hui ce côté sympathique, qu'on avait au début d'Internet. J'ai trouvé sur LinkedIn, un petit cocon de politesse et de respect », conclut-il.