Loading...
Grandes destinĂ©es đ„
Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici.
Gabrielle Massat et Joseph Knox, accompagnés de la directrice littéraire des éditions du Masque, Violaine Chivot, et de son attachée de presse, Lucie Caubet, au Festival Un aller-retour dans le noir à Pau.
Au 17 Rue Jacob,la newsletter des Ă©ditions JC LattĂšs qui vous ouvre les portes de la maison.
Renaud Dély vous livre aujourd'hui les grandes thématiques de son roman Le Grand saut, et vous dévoile toutes ses inspirations, ses influences, sa passion...
« Depuis mon irruption Ă Paris, pour faire lâĂcole normale supĂ©rieure en septembre 2009, je tiens une liste des gens comme moi. Des noms de filles et de garçons qui sont les premiers de leur famille Ă faire des Ă©tudes supĂ©rieures. Ils nâont aucune raison dâĂȘtre lĂ . Leurs parents ne sont ni ingĂ©nieurs, ni galeristes, ni journalistes, ni profs, ni chirurgiens, ni chefs dâentreprise, ni diplomates, ni architectes, ni producteurs de cinĂ©ma, ni banquiers, ni spĂ©cialistes de littĂ©rature mĂ©diĂ©vale. Câest une sacrĂ©e mission car il faut bien chercher. Quand lâun ou lâune dâentre eux croise ma route, ce que je ressens est comparable au sentiment amoureux. Jâessaie dâattirer son attention. Jâinvente des stratagĂšmes pour pouvoir lui dire que moi aussi. Par peur de lâoublier, de perdre sa trace, je griffonne son nom Ă la hĂąte, tantĂŽt sur mon carnet du moment, tantĂŽt dans mon tĂ©lĂ©phone. Ayant un peu honte de cette pratique, je nâai jamais poussĂ© le vice jusquâĂ tout rassembler dans un tableau Excel â si jâavais su ! cela mâaurait grandement simplifiĂ© la vie pour mener Ă bien cette enquĂȘte.
Les histoires que vous allez lire sont en partie les leurs â en partie, car ce sont aussi celles de leurs parents. Venu·e·s de la petite classe moyenne, de milieux dĂ©favorisĂ©s ou « populaires », pauvres ou « modestes », ces transfuges de classe ont dĂ©jouĂ© les statistiques bien connues de la reproduction sociale en France. Ils et elles se sont taillĂ© une place de choix dans lâimaginaire contemporain. Presque enfin dĂ©barrassé·e·s du soupçon dâarrivisme qui leur colle Ă la peau depuis Rastignac, le personnage principal de Balzac dans La ComĂ©die humaine, prĂȘt Ă tout pour frĂ©quenter les hautes sphĂšres. Les mĂ©dias, lâuniversitĂ© et mĂȘme lâarĂšne politique en ont fait leur coqueluche. Quoi de plus nĂ©cessaire, excitant et rĂ©confortant que la rĂ©ussite ? Surtout quand ce nâĂ©tait pas gagnĂ© dâavance ? »
Du 8 au 10 octobre, rendez-vous à Blois lors du Festival Les Rendez-vous de l'Histoire. Durant tout le week-end, retrouvez l'équipe, les ouvrages et les auteurs de la maison à la Halle aux grains, sur le stand n°45.
Vous pourrez rencontrer :
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accÚs, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse :
17 rue Jacob, 75006 Paris. Conditions générales.
Vous recevez cet email car vous vous ĂȘtes abonnĂ© Ă la newsletter des Ăditions JC LattĂšs. Pour ne plus recevoir de communications de notre part, il vous suffit de vous rendre sur cette page.
© 2024