Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, suivez ce lien

La Quotidienne

L'actualité juridique, fiscale et comptable des Editions Francis Lefebvre

À la une


20 novembre 2024

Mémento Gestion Immobilière
Mémento Gestion Immobilière
 

Affaires - Fraudes et falsifications

Une association de défense de l’environnement ne peut pas se porter partie civile en cas de tromperie

 

Les associations agréées pour la défense de l’environnement ne peuvent pas se porter partie civile en cas de tromperie sur la marchandise, et ce même si la marchandise a des effets néfastes sur la santé des hommes ou des animaux.

 

Social

[PODCAST] Licenciement lié à la santé du salarié : réellement impossible ?

 

Le salarié bénéficie d’une protection particulière en matière de santé. Il ne peut ainsi être discriminé en raison de sa maladie ou de son handicap, tout au long de sa vie professionnelle. Le licenciement du salarié ne sera donc possible que dans un cadre très restreint. Tour d’horizon de cette question avec notre journaliste juridique chez Lefebvre-Dalloz, Sophie André.

 

Particuliers

Etude IA & juridique : avec le développement de l’usage, des scénarios de transformation des pratiques se dessinent

 

Lefebvre Sarrut, leader européen de la connaissance juridique et fiscale, s’associe à l’European Legal Technology Association (ELTA) dans la réalisation de la 2e édition de son étude Legal Professionals & Generative AI Global Survey. L’étude 2024 révèle que l’utilisation de l’IA générative est en pleine expansion dans les professions juridiques, malgré les incertitudes liées à l’impact sur les pratiques et les métiers.

 

Social - Paie

Paiement d’un bonus annuel : à l’employeur de justifier de l’atteinte des objectifs

 

Sauf à inverser la charge de la preuve, il appartient à l'employeur, en cas de litige portant sur la rémunération variable, de justifier que les objectifs fixés au salarié étaient réalisables et qu’ils ont été atteints. C’est ce que rappelle la chambre sociale de la Cour de cassation dans un arrêt du 18 septembre 2024.

 

Particuliers

[LE PODCAST DE LA SEMAINE] Droit à l'avortement : du procès de Bobigny à la constitutionnalisation

 

En 1972, à Bobigny, étaient jugées et condamnées plusieurs femmes pour avoir aidé une jeune fille de 16 ans à avorter illégalement. La défense alors présentée par maître Gisèle Halimi a constitué l'un des faits fondateurs de la dépénalisation de l'avortement opéré par la loi Simone Veil en 1975. Plus de 50 ans plus tard, tandis que des retours en arrière inquiétants se multiplient, la France a été le premier pays du monde à inscrire le droit à l'IVG dans sa Constitution. Retour sur l’histoire du droit à l’avortement avec Pauline Le Monnier de Gouville, maître de conférence à l’Université Paris-Panthéon-Assas.

 

Immobilier

[LA VIDEO DE LA SEMAINE] Assemblée générale de copropriétaires : qui peut contester quoi ?

 

Après une assemblée générale de copropriétaires, il peut arriver qu’un copropriétaire soit mécontent d’une ou de plusieurs résolutions votées durant cette AG, et qu’il souhaite la ou les contester. Pour cela, il doit néanmoins respecter un certain nombre de conditions.

Ces actualités, issues de nos rédactions, ont été sélectionnées et préparées par notre équipe.

Rédacteur en chef : Laurent MONTANT
Comité de rédaction : Axel GABLE , Caroline CROS , Camille JUE-MOHR , Marion CABRERA , Maya VANDEVELDE , Patrick DESPIERRES , Valérie BALLAND , Jérémy MARTIN , Clémentine PETIT , Olivier DESUMEUR , Sophie ANDRE , Angeline DOUDOUX

Contactez-nous au 01 83 10 10 10
Du lundi au vendredi de 9h à 18h

ou remplissez notre formulaire

Pour être sûr(e) de recevoir tous nos emails, ajoutez actualite@editorial.efl.fr à votre carnet d´adresses.

Merci de ne pas utiliser la fonction "Répondre" de votre messagerie.
Pour toute question, veuillez consulter la rubrique "Contactez-nous" sur notre site www.efl.fr :
Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.
Le Groupe LEFEBVRE SARRUT qui opère en France sous la marque Lefebvre Dalloz, accorde une grande importance au respect de la vie privée et la protection des données à caractère personnel et s’engage à mettre en œuvre des mesures adéquates pour en assurer la protection ainsi qu’à traiter et utiliser de telles données dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite loi Informatique et Liberté modifiée.
Pour connaître les traitements de données que nous réalisons et exercer vos droits, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter cliquez ici.