Alors que le débat sur le projet de loi de bioéthique en séance publique au Sénat vient de s’achever, les Éveilleurs se félicitent de son adoption par les sénateurs sans l’une de ses mesures phares, l’instauration de la PMA « sans père ».
Ont également été rejetés la création de chimères homme-animal qui résulte de la manipulation de l’embryon et brouille la frontière entre l’homme et l’animal, l’autorisation d’avorter jusqu’à 9 mois de grossesse pour « détresse psychosociale », ou encore le tri des embryons sur leurs caractéristiques chromosomiques (dit diagnostic préimplantatoire).
Nous déplorons cependant le retrait du délai d’une semaine de réflexion précédant une IMG, dernière chance pour l’enfant à naître et refuge pour la mère lui permettant de réévaluer sa décision, et aussi les nouvelles extensions sur la recherche embryonnaire.
Après le succès des deux grandes mobilisations de ce mois de janvier en faveur de la défense de la vie humaine et du respect de la filiation, nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir été en partie entendus par nos élus, signe que les actions bruyantes (manifestations publiques) ou silencieuses (travail de la Fondation Lejeune et de Marchons Enfants auprès des parlementaires) menées par les défenseurs de la vie paient.
Il ne faut donc jamais se décourager, et continuer le combat !
Ce texte doit maintenant retourner à l’Assemblée Nationale pour être étudié en Commission mixte paritaire, et nous savons qu’il existe un risque majeur que le texte soit entièrement rétabli dans ses dispositions porteuses de lourdes conséquences pour notre humanité.
Alors que notre pays se meurt économiquement et socialement, que notre système de soins exige une réforme de grande ampleur, le gouvernement et nos responsables politiques ont à l’évidence d’autres priorités et doivent concentrer leurs efforts pour permettre à notre pays de sortir de la crise sanitaire qu’il traverse.
En conséquence, et devant l’absence de consensus, face aux très graves dérives qui ont été mises en lumière, forts de l’opposition du sénat qui a porté la voix de nombreux français sur plusieurs de ses aspects, les Éveilleurs demandent le retrait définitif du projet de loi de bioéthique.