Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso, L’acte 2 de la loi immigration en France a été officialisé. Hier matin sur BFM TV, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé un futur texte en 2025, qui prolongera notamment la durée de rétention administrative des immigrés clandestins jugés dangereux.
Pour rappel, la dernière loi immigration a été promulguée en janvier 2024 après avoir fait l’objet de vifs débats. Une partie des propositions des députés de droite avaient été retoquées par le Conseil constitutionnel.
Cette fois, le gouvernement de Michel Barnier et son influent ministre de droite de l’Intérieur Bruno Retailleau, comptent bien revenir sur les dispositions du texte pour le durcir. Tous les détails à lire dans l’article d’Hugo Struna.
« On ne va pas chercher le soutien du Rassemblement national », a assuré Maud Bregeon. Le Rassemblement national, qui s’était abstenu la dernière fois, a déjà conditionné la non-censure du gouvernement actuel à la rédaction d’une nouvelle loi plus stricte sur l’immigration.
Selon la porte-parole du gouvernement, la prochaine législation reprendrait une proposition du ministre de l’Intérieur visant à « faciliter la prolongation de détention des étrangers en situation irrégulière qui présentent des profils dangereux dans les centres de rétention administrative ». Leur détention passerait ainsi de 90 à 210 jours.
Cette proposition avait été portée par les députés du groupe Droite républicaine de Laurent Wauquiez après le meurtre à Paris, le mois dernier, de la jeune étudiante Philippine.
Depuis sa prise de fonction, Bruno Retailleau défend des règles européennes plus strictes et une refonte de l’espace Schengen. Jeudi dernier, au Luxembourg, il a appelé ses collègues européens à mettre en œuvre rapidement le pacte d’asile et immigration, pour l’instant prévu pour 2026.
Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture ! Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr. Sarah N'tsia Éditrice de l'Expresso |