14/10/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

L’acte 2 de la loi immigration en France a été officialisé. Hier matin sur BFM TV, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé un futur texte en 2025, qui prolongera notamment la durée de rétention administrative des immigrés clandestins jugés dangereux.

Pour rappel, la dernière loi immigration a été promulguée en janvier 2024 après avoir fait l’objet de vifs débats. Une partie des propositions des députés de droite avaient été retoquées par le Conseil constitutionnel.

Cette fois, le gouvernement de Michel Barnier et son influent ministre de droite de l’Intérieur Bruno Retailleau, comptent bien revenir sur les dispositions du texte pour le durcir. Tous les détails à lire dans l’article d’Hugo Struna.

« On ne va pas chercher le soutien du Rassemblement national », a assuré Maud Bregeon. Le Rassemblement national, qui s’était abstenu la dernière fois, a déjà conditionné la non-censure du gouvernement actuel à la rédaction d’une nouvelle loi plus stricte sur l’immigration.

Selon la porte-parole du gouvernement, la prochaine législation reprendrait une proposition du ministre de l’Intérieur visant à « faciliter la prolongation de détention des étrangers en situation irrégulière qui présentent des profils dangereux dans les centres de rétention administrative ». Leur détention passerait ainsi de 90 à 210 jours.

Cette proposition avait été portée par les députés du groupe Droite républicaine de Laurent Wauquiez après le meurtre à Paris, le mois dernier, de la jeune étudiante Philippine.

Depuis sa prise de fonction, Bruno Retailleau défend des règles européennes plus strictes et une refonte de l’espace Schengen. Jeudi dernier, au Luxembourg, il a appelé ses collègues européens à mettre en œuvre rapidement le pacte d’asile et immigration, pour l’instant prévu pour 2026.



Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
BERLIN

Olaf Scholz mise sur la prime « Made in Germany » pour revenir sur le devant de la scène électorale. Les sociaux-démocrates du chancelier Olaf Scholz, dont la popularité est actuellement au plus bas à l’approche des élections générales de 2025, proposent d’introduire une prime « Made in Germany » (fabriqué en Allemagne) pour encourager les entreprises étrangères à produire en Allemagne. Par Jasper Steinlein et Nick Alipour.

VARSOVIE 

La coalition polonaise s’insurge contre la suspension temporaire du droit d’asile annoncée par Donald Tusk. En Pologne, la coalition au pouvoir a exprimé sa surprise à l’annonce du Premier ministre Donald Tusk de suspendre temporairement le droit de demander l’asile en raison de la forte pression migratoire. Les députés de gauche le mettent en garde de ne pas suivre les traces de ses prédécesseurs. Par Aleksandra Krzysztoszek.

PRAGUE

L’entreprise tchèque Škoda appelle à une refonte des objectifs de l’UE en matière d’émissions de CO2 des voitures. Le membre du conseil d’administration de Škoda Auto et vice-président de la Confédération de l’industrie tchèque Martin Jahn, estime que les objectifs de l’UE en matière d’émissions des voitures pour 2025 sont inatteignables pour l’industrie. Par Aneta Zachová.

REYKJAVIK

Islande : la coalition gouvernementale s’effondre, le Premier ministre appelle à des élections anticipées. Le Premier ministre islandais Bjarni Benediktsson a annoncé la dissolution du gouvernement de coalition lors d’une conférence de presse d’urgence dimanche 13 octobre, ajoutant que des élections seraient organisées à la fin du mois de novembre. Par Sofia Mandilara.

MADRID

L’Espagne demande à Frontex de patrouiller dans les mers africaines pour freiner l’immigration.
Le ministre de l’Intérieur espagnol a chargé à l’agence européenne de surveillance des frontières Frontex de demander aux pays africains l’autorisation de patrouiller dans leurs eaux afin de « sauver des vies » sur la périlleuse route d’immigration clandestine qui relie le continent à l’archipel espagnol des Canaries. Par Fernando Heller et Georgi Gotev.
L'actu des institutions européennes
Guerre au Moyen-Orient : les dirigeants du Med9 à la recherche d’une désescalade. Les États du Sud de l’Union européenne (UE) se sont réunis à Chypre vendredi 11 octobre pour discuter de la situation au Moyen-Orient, alors que les bombardements israéliens se poursuivent à Gaza et au Liban, et que Bruxelles redoute une nouvelle vague de réfugiés. Par Théo Bourgery-Gonse.

L’e-commerce européen en croissance mais sous les menaces américaine et chinoise. Le commerce électronique européen se porte bien et la croissance est au rendez-vous. Toutefois, la concurrence des plateformes américaines et chinoises, la mise en oeuvre des lois européennes et les besoins accrus en investissements pour répondre à la demande des consommateurs posent des défis importants. Par Sarah N’tsia.

Marchandises illégales : la Commission européenne demande des comptes à la plateforme Temu. La Commission européenne a fait parvenir une demande d’information au site marchand chinois Temu au sujet des vendeurs qui commercialisent des produits illégaux sur son site de vente en ligne. La Commission a brandi le règlement sur les services numériques (DSA) pour la sécurité en ligne. Par Eliza Gkritsi.

Santé mentale : lancement d’une initiative citoyenne pour l’usage médical des psychédéliques en janvier 2025. PsychedeliCare a choisi la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre, pour annoncer le lancement le 14 janvier 2025 d’une grande initiative citoyenne pour l’usage médical des psychédéliques dans l’UE. L’objectif est de collecter un million de signatures pour inciter la Commission à se saisir du sujet. Par Lydia Williams.

Fonds de relance : la Commission mise sur l’accélération des décaissements avant l’échéance de 2026. La Commission européenne a annoncé vouloir intensifier ses efforts pour garantir les décaissements de son fonds de relance post-pandémie, doté de plusieurs milliards d’euros, alors que le programme expire dans moins de deux ans. Par Thomas Moller-Nielsen.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters