La lecture à voix haute, un art aux mille vertus, Rwanda 1994, le dernier génocide du 20e siècle, le péché de Darwin͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ 
 

  Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur.  

Abonnement DIGITAL - à partir de 4,29 €/mois - Je m'abonne

  Logo Magazine Sciences Humaines

Lettre n°753 - Lundi 15 Avril 2024

Illustration Sciences Humaines
Trait Sciences Humaines La sélection de la rédaction Trait Sciences Humaines
 
Lutte climatique : les voix d'une jeunesse inquiète
 
Illustration article 1

 

Lutte climatique : les voix d'une jeunesse inquiète Logo abonnés

 

 

Greta Thunberg fait partie de ces figures militantes qui poussent les jeunes à se mobiliser. Mais le récit n’explique pas tout dans cet éveil des consciences qui touche surtout une jeunesse politisée.

 

  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
A la Une
Illustration article

L'école aux deux visages

Deux classes, deux ambiances. À droite de la photo, les garçons lèvent les yeux vers l’objectif. À gauche, les filles font de même, mais on ne verra pas leurs regards, piégés derrière l’épaisse burqa.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
Vers la fin du couple
 
Illustration article 3

 

Vers la fin du couple Logo abonnés

 

 

Les déboires du couple condamnent-ils la famille à disparaître ? Selon Marcela Iacub, rien n’empêche la monoparentalité d’incarner son avenir, sous réserve de quelques aménagements.

 

  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
A la Une


 
 
 EN KIOSQUE
 
La lecture à voix haute, un art aux mille vertus
 
Illustration article 6

 

La lecture à voix haute, un art aux mille vertus

 

 

L’engouement pour la lecture à voix haute gagne les salles de classe, conforté par des événements comme « Les Petits champions de la lecture » ou le concours « Si on lisait à voix haute » organisé par l’émission La Grande Librairie.

 

  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
A la Une
Rwanda 1994, le dernier génocide du 20e siècle
 
Illustration article 7

 

Rwanda 1994, le dernier génocide du 20e siècle

 

 

En moins de trois mois, près d’un million de personnes, soit les trois quarts de la population tutsi, ont péri au cours d’une campagne de massacres marquée par une efficacité redoutable. Comment expliquer l’intensité d’un tel massacre ?

 

  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
A la Une

Abonnement DIGITAL - à partir de 4,29 €/mois - Je m'abonne

 
LE LIVRE DE LA SEMAINE
Le péché de Darwin

La Survie des médiocres.
Critique du darwinisme et du capitalisme,

Daniel Milo

La théorie darwinienne de l’évolution est-elle, comme la démocratie en politique, seulement la moins mauvaise des idées en biologie ? Le fait est qu’on n’a pas trouvé mieux depuis, et aucun scientifique sérieux ne la rejette en bloc. Mais rares sont ceux qui osent affirmer qu’elle décrit vraiment ce qui s’est passé.
 

NOS LIVRES DE
SCIENCES HUMAINES

 

Humanisme

Sous la direction de Nicolas Journet

L’humanisme est une vision idéaliste de l’Histoire, dont la centralité de l’homme et l’assurance de son progrès universel sont les valeurs motrices… Or, cette Histoire n’a jamais manqué de mettre ces valeurs à l’épreuve de leurs prétentions. Comment croire au progrès lorsque la machine créée par l’homme menace de l’asservir et de détruire la planète? En 1966, Michel Foucault écrit que l’homme, en tant que maître de son destin, n’a jamais été qu’un mirage, une illusion. C’était aller trop vite en besogne. Même consternés par l’impuissance des humains à se gouverner, même face aux pires menaces, les penseurs du 21e siècle ont à reconnaître que l’homme est, plus que jamais, responsable de lui-même et de son environnement. Comment ne pas être humaniste?

Acheter ce livre

Voir tous nos livres

Livre Humanisme aux éditions Sciences Humaines
VOIR TOUT L'AGENDA
Â