27/11/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Alors que le vote pour confirmer la future Commission européenne est prévu aujourd’hui en plénière du Parlement, l’issue semble déjà scellée.

Sauf surprise, le Collège de commissaires d’Ursula von der Leyen (PPE) devrait recevoir le soutien des eurodéputés et prendre ses fonctions le 1er décembre.

Une personne se réjouit particulièrement de ce dénouement : le président du PPE, l’Allemand Manfred Weber. Son groupe, le plus grand du Parlement européen, est parvenu à faire valider tous les commissaires désignés appartenant à sa famille politique.

Manfred Weber, qui a soutenu le candidat du groupe d’extrême droite Conservateurs et Réformistes européens (CRE) pour un poste de vice-président à la Commission, l’Italien Raffaelle Fitto, a rappelé que « s’il n’y avait pas eu le groupe CRE [à la Commission], il n’y aurait pas eu de nomination [de Teresa] Ribera [membre des S&D] ». Le sort de la socialiste espagnole est en effet lié à l'appui de Renew et des Socialistes et Démocrates (S&D) à Raffaele Fitto, dans le cadre d’un accord auquel Manfred Weber a joué un rôle central.

Pendant de nombreuses années, une coalition pro-UE composée de trois groupes — PPE, Renew et S&D — a dominé le Parlement européen.

Mais les élections européennes de juin 2024 et les performances réalisées par les partis d’extrême droite, ont ouvert la voie à une situation nouvelle : la possibilité pour le PPE de former une majorité « alternative » où le mouvement s’allierait aux groupes d’extrême droite CRE, Patriotes pour l’Europe et Europe des nations souveraines, afin de mettre en minorité la gauche, comme l’expliquent Nicoletta Ionta et Théo Bourgery-Gonse.

Durant la législature à venir, Manfred Weber dictera largement les choix stratégiques du PPE, décidant au cas par cas s’il faut s’appuyer sur la coalition traditionnelle ou se tourner vers de nouveaux partenaires pour faire avancer son programme politique.

En créant cette « majorité élastique », dans laquelle le PPE peut chercher du soutien dans les deux directions, « Manfred Weber a brillamment joué ses cartes », confie à Euractiv un législateur S&D qui se prépare à un quinquennat « conflictuel ».

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

L'édition d'aujourd'hui est sponsorisée par META.
Signalez les offres suspectes.

Si ça semble trop beau pour être vrai, c'est probablement faux. Examinez les offres et en cas de doute, soyez prudent(e). Signalez les contenus suspects pour identifier les escroqueries et contribuez à empêcher la diffusion de contenus non vérifiés. En savoir plus
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
ROME

Les pays du G7 soutiennent le cessez-le-feu au Proche-Orient, mais divergent sur les mandats d’arrêt de la CPI. Lors d’une réunion en Italie, les ministres des affaires étrangères du G7 ont soutenu à l’unanimité un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hezbollah libanais, sans aborder la question des mandats d’arrêt récemment délivrés par la Cour pénale internationale (CPI) contre des dirigeants israéliens et du Hamas. Par Alessia Peretti et Simone Cantarini.

PARIS | VARSOVIE

UE-Mercosur : la Pologne et la France affichent un front commun contre l’accord commercial. Le gouvernement polonais et l’Assemblée nationale ont adopté des résolutions s’opposant à l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs des deux pays ont exprimé leur contestation vis-à-vis de cet accord qui, selon eux, entraînera une concurrence déloyale pour l’agriculture européenne. Par Aleksandra Krzysztoszek et Laurent Geslin.

BERLIN

Le ministre allemand de l’Économie admet l’échec de la coalition dans les secteurs clés de l’industrie. Lors de la conférence sur l’industrie organisée par son ministère à Berlin, le vice-chancelier allemand et ministre de l’Économie Robert Habeck, a admis que les principales industries du pays sont à la traîne et que le gouvernement de coalition est en partie responsable de la situtation. Par Jasper Steinlein.

STOCKHOLM

Mer Baltique : les Premiers ministres de la région se réunissent pour discuter sécurité et stratégie de défense. Les Premiers ministres de la région de la mer Baltique se réunissent à Stockholm aujourd’hui et demain pour un sommet sur la sécurité, alors que la zone maritime est en proie à des troubles depuis la coupure de câbles sous-marins stratégiques la semaine dernière. Par Charles Szumski.
L'actu des institutions européennes
Les États de l’UE rejettent l’ouverture de nouveaux chapitres pour les négociations d’adhésion de la Serbie. Alors que la Hongrie propose d’ouvrir de nouveaux chapitres de négociation dans le cadre de l’adhésion de la Serbie à l’UE, une majorité des États membres s’est opposée à l’avancée du processus. Par Alexandra Brzozowski.

Les pays de l’UE ne peuvent pas subventionner toutes les industries en difficulté, selon la BERD. Une bonne politique industrielle ne doit pas subventionner aveuglément les industries en difficulté, mais identifier les secteurs porteurs de croissance. Ce que les pays européens peinent encore à faire, estime Beata Javorcik, économiste pour la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Par Jonathan Packroff.

La Cour des comptes européenne appelle à achever la règlementation sur l’étiquetage des aliments. Dans un rapport, la Cour des comptes européenne souligne les insuffisances de la règlementation de l’UE en matière d’étiquetage des denrées alimentaires et recommande des contrôles plus stricts et des sanctions en cas de non-conformité. Par Hugo Struna.

Les aides-soignants de l’UE peinent à gagner un salaire décent, avertissent les syndicats. Selon la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP), les aides-soignants en Europe ne perçoivent généralement pas un salaire décent ajusté à l’inflation, bien qu’ils effectuent parfois des tâches d’infirmiers. Par Emma Pirnay.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters