20/11/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chères lectrices et chers lecteurs de l’Expresso,

Alors que la colère des agriculteurs contre l'accord entre l'UE et le Mercosur ne faiblit pas et que la mobilisation a été marquée hier par des actions virulentes, ces manifestations sont aussi le théâtre d'une autre bataille : celle que se livrent les principaux syndicats agricoles avant les élections professionnelles de l’année prochaine.

Le 15 janvier 2025, les agriculteurs français éliront leurs représentants au sein des chambres d’agriculture départementales et régionales, et les enjeux sont essentiels pour le secteur, comme l'explique l'article d'Hugo Struna.

La toute puissante Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) conservera-t-elle sa couronne ? 

En effet, le scrutin déterminera quel syndicat représentera le monde agricole auprès des pouvoirs publics, accordant au vainqueur un poids politique prépondérant.

La FNSEA, syndicat libéral, proche de l’agro-industrie et favorable aux exportations, domine l’agriculture française depuis les années 1950. Mais la Coordination rurale — une organisation adepte des blocages et des opérations « coups de poing », proche de l’extrême droite — et la Confédération paysanne — proche des milieux de gauche — pourraient bouleverser l'équilibre syndical. 

La rivalité entre la FNSEA et la Coordination rurale est d’autant plus forte que cette dernière a gagné en notoriété l’hiver dernier, ses membres multipliant les actions parfois violentes, notamment lors de la visite d’Emmanuel Macron au Salon de l’Agriculture au mois de février.

Hier, le gouvernement a annoncé l'organisation d'un débat suivi d’un vote à l'Assemblée nationale qui se tiendra le 26 novembre, sur l’accord entre l’UE et les pays du Mercosur. Emmanuel Macron semble prêt à tout pour tenter de dissuader la Commission européenne de signer le texte avant la fin de l’année. 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N’tsia
Éditrice de l’Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

VARSOVIE

Réunion diplomatique à Varsovie : le groupe restreint de ministres des Affaires étrangères réaffirme le soutien de l’UE à l’Ukraine. Un groupe de ministres européens des Affaires étrangères s’est réuni à Varsovie pour réaffirmer sa solidarité avec l’Ukraine malgré une réduction potentielle de l’aide américaine. Les ministres ont insisté sur le renforcement du soutien militaire, économique et financier à l’Ukraine et sur le fait qu’une paix durable « ne peut être négociée qu’avec l’Ukraine, avec les partenaires européens, américains et du G7 à ses côtés ». Par Aleksandra Krzysztoszek et Charles Szumski.

Varsovie salue Washington pour avoir autorisé l’utilisation de missiles longue portée afin de frapper la Russie. En levant les restrictions sur l’utilisation par l’Ukraine de missiles américains à longue portée pour frapper la Russie, le président américain Joe Biden a répondu à son homologue russe Vladimir Poutine dans un langage qu’il comprend, a affirmé le ministre polonais des Affaires étrangères, Radosław Sikorski. Par Aleksandra Krzysztoszek.

LISBONNE 

Le président portugais exprime son soutien à l’Ukraine après « 1 000 jours de résistance courageuse » face à la Russie. Le Portugal soutient les Ukrainiens dans leurs aspirations à rejoindre l'UE et l’OTAN, a déclaré le président Marcelo Rebelo de Sousa mardi 19 novembre, à l’occasion des « 1 000 jours de résistance courageuse » de l’Ukraine contre la Russie. Par Inês Escobar Lima.

L’ancien ministre portugais João Gomes Cravinho nommé représentant spécial de l’UE pour le Sahel. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont approuvé la nomination de l’ancien ministre portugais des Affaires étrangères João Gomes Cravinho en tant que représentant spécial de l’UE pour le Sahel — une région stratégique pour l’UE en matière de sécurité et de stabilité. Par Susana Bernardes.

HELSINKI | STOCKHOLM 

La Finlande et la Suède envisagent une enquête conjointe sur un éventuel sabotage de câbles sous-marins. La Finlande et la Suède prévoient de mettre en place une équipe commune pour enquêter sur les dommages causés aux câbles sous-marins au début de la semaine, selon les déclarations du Bureau national d’enquête finlandais (Keskusrikospoliisi/KRP), alors que certains suggèrent que ces dommages sont le résultat d’un sabotage. Par Charles Szumski.

L'actu des institutions européennes

Viktor Orbán peut-il se positionner comme un médiateur entre l’UE et Donald Trump ? La victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine est certes une bonne nouvelle pour le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, mais ce dernier devrait avoir des difficultés à s’imposer comme un médiateur entre Bruxelles et Washington, estiment des experts. Par Iuliia Akhmedova.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE rejettent la suspension du dialogue politique avec Israël. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont rejeté la proposition du chef de la diplomatie européenne sortant, Josep Borrell, visant à suspendre le dialogue politique officiel avec Israël en réponse aux violations des droits humains à Gaza. Par Nicholas Wallace.

Commission européenne : le parti espagnol d’extrême droite Vox exhorte le PPE à rejeter la nomination de Teresa Ribera. Vox a demandé au président du Parti populaire européen (PPE), Manfred Weber, de voter contre la candidate espagnole au poste de vice-présidente de la Commission européenne chargée d’une Transition Propre, Juste et Compétitive, Teresa Ribera. Le parti d’extrême droite espagnol espère ainsi torpiller ses chances d’obtenir le nombre de voix suffisantes, les votes du PPE étant déterminants pour sa confirmation. Par Fernando Heller.

Les citoyens européens sont libres d’adhérer à un parti politique dans un autre pays de l’UE, selon la CJUE. Un citoyen d’un État de l’UE résidant dans un autre État membre ne peut se voir refuser l’adhésion à un parti politique, a statué la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Par Nicholas Wallace.

Le déploiement du nouveau système d’entrées/sorties de l’UE de nouveau retardé. Le déploiement du nouveau système de contrôle des entrées et des sorties automatisé (EES) de l’UE pour les voyageurs a de nouveau été retardé, a expliqué Uku Särekanno, le directeur exécutif adjoint de Frontex, lors du Sommet numérique de Tallinn. Par Eliza Gkritsi.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters