Je maintiens la méharée de fin octobre, travaillé de circonvolutions intérieures...
D'un coté, le CO2 des voyages (le mien, celui des compagnons/compagnes qui vont me rejoindre), de l'autre les impacts de cette aventure :
- sur soi, parce que redevenir nomade pour une semaine est un chemin profond vers la résilience...
- sur les Berbères, parce que accueillant des voyageurs en quête de sens, ce sont des familles qui trouvent une source de revenus pour continuer de vivre dans ces zones arides...
- sur moi aussi, parce que cette semaine d'animation dans le désert est une partie de mon chiffre d'affaires, des années de travail...
Nous sommes dans une période anxiogène. Je suis convaincu que l'anxiété va aller en croissance. Se ressourcer est essentiel.
Le contact avec la nature, le partage avec les peuples premiers (les Berbères habitent le désert depuis des temps immémoriaux) nous aident à puiser et diffuser de l'espoir.
J'ai bien conscience de la vacuité ou presque de mes arguments. En même temps, tout arrêter à titre individuel quand de grandes décisions systémiques ne sont pas prises n'est-il pas se mettre en mode sacrificiel ?
"Mourir pour des idées" chantait Brassens.
Aaaaaaaarrrrgggghhhh, que faire...
Si le coeur vous en dit, inscrivez-vous au prochain webinaire de ce mardi 30 août 18h (France), 12h (Québec), pendant lequel je donne toutes les informations sur la prochaine (dernière ?) marche initiatique dans le désert que je guide fin octobre/début novembre : https://is.gd/cIM6Tu
Merci de ne pas me bombarder de culpabilisations supplémentaires, je me débrouille très bien tout seul. Consultant libre, je tache de peser au minimum sur le système.
Prochain départ de la méharée : samedi 29 octobre 2022