Marie-France Hirigoyen, concours BD...

3 months ago


Text only:

Vous recevez cette lettre d'information parce que vous vous êtes inscrit sur notre site.


Vous n'êtes plus intéressé ? Désinscrivez-vous.

Le contenu de cet email s'affiche mal ? Consultez le avec votre navigateur.


Cher(e)s lecteur(trice)s,
Une rencontre très importante vous attend cette semaine à la librairie. Marie-France Hirigoyen (Psychanalyste et auteure de plusieurs livres qui ont eu un succès considérable: Le "Harcèlement moral", "Malaise dans le travail", "Femmes sous emprise"...)  nous présentera son nouvel essai "Les Narcisse" . 
Nous vous rappelons que le concours de bande dessinée est toujours en cours, n'hésitez pas à venir nous apporter vos créations.


Au plaisir de vous accueillir,


L'Armitière 


Événement: Rencontre avec Marie-France Hirigoyen




Rencontre avec Marie-France Hirigoyen


Le vendredi 22 mars 2019 à 18h00
L'Armitière
"Les Narcisse"

Sur inscription: inscription@armitiere.com


Dans un monde toujours plus compétitif, les Narcisse occupent des positions de pouvoir au sein des affaires ou des médias, voire à la tête des États. Certains observateurs, confondant narcissisme et confiance en soi, considèrent que le renforcer permettrait d’affronter les maux de l’époque. Pourtant, les « psys » dénoncent régulièrement le rôle désastreux du narcissisme ambiant sur leurs patients : solitude, souffrance au travail, désordres amoureux...
Pour comprendre cette réalité paradoxale, Marie-France Hirigoyen propose une enquête détonante nourrie de sa clinique. Elle pointe la confusion entre le narcissisme sain, qui permet d’avoir suffisamment confiance en soi pour s’affirmer, et le narcissisme pathologique consistant à se mettre en avant aux dépens des autres. Elle reprend la genèse de ce concept dans la psychanalyse freudienne, puis dans la psychanalyse américaine, qui l’a transformé
en mettant l’accent sur l’« estime de soi » – participant ainsi d’un glissement de sens emblématique.
Émaillé de nombreuses études de cas, histoires et récits de vie, ce livre explique ainsi de manière vivante et originale les dérives du monde moderne, où de plus en plus d’individus sont centrés sur eux-mêmes, « scotchés » à leurs écrans, « accros » aux réseaux sociaux pour se valoriser et exister uniquement dans le regard de l’autre. Mais il invite aussi, grâce à un dialogue renouvelé entre psychanalyse et sociologie, à mieux comprendre les traits narcissiques pour contrer l’ascension des Narcisse tout-puissants. Un projet indispensable pour notre avenir commun.


Psychiatre, psychanalyste et victimologue, Marie-France Hirigoyen s’est spécialisée dans l’étude de toutes les formes de violences : familiales, perverses et sexuelles. Elle est l’auteur de plusieurs livres qui ont eu un succès considérable : Le Harcèlement moral (Syros, 1998), Malaise dans le travail (Syros, 2001) et Femmes sous emprise. Les ressorts de la violence dans le couple (Oh ! Editions, 2005).


Événement: Concours de Bande dessinée




Concours de Bande dessinée


Le vendredi 01 mars 2019 à 10h00
L'Armitière
Les 48h BD

Dans le cadre de l’opération des 48h BD, nous organisons un grand concours de dessin : Faites nous parvenir vos planches de BD format A4 avant le 31 Mars sur le thème de l'Armada.
3 niveaux de participation :
-5/9 ans
-10/14 ans
-15 ans et plus


Le lauréat de chaque catégorie se verra remettre un cadeau surprise le samedi 6 avril.
Tous à vos crayons, pinceaux et tutti quanti !


Dossier: Franz Marc / August Macke. L'aventure du Cavalier bleu 6 mars - 17 juin 2019


Cette exposition au musée de l'Orangerie présente deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu), Franz Marc et August Macke. Mobilisés dès août 1914, les deux artistes meurent au front, laissant deux œuvres emblématiques de l’expressionnisme allemand.




August Macke
Macke, August
Fage Éditions


Franz Marc et August Macke, 1909-1914 / l'aventure du cavalier bleu : musée de l'Orangerie
Collectif
Beaux Arts Ed


Franz Marc
Partsch, Susanna
Taschen


Franz Marc et August Macke / l'aventure du cavalier bleu
Connaissance Des Art
Connaissance Des Arts


August Macke
Meseure, Anna
Taschen


Franz Marc
Marc, Franz
Fage Éditions


Franz Marc/August Macke, L'aventure du cavalier bleu
Olaf Peters, Olaf Peters, Ursula Heiderich, Isabelle Jansen, Vivian Endicott Barnett, Sarah Imatte, Cécile Debray
Hazan

Conseil de Lecture:

A partir de 3 ans




Maxou / le petit ours au bonnet tout doux
Kousky, Vern
Kimane Éditions

mercredi 27 février 2019 à 14h41
Par Laura M. (Librairie L'Armitière)


Maxou, son truc à lui c'est son bonnet : il mange avec, il dort avec et il se lave même avec ! Le porter lui permet de se sentir différent, un peu plus fort.
Malheureusement un jour un corbeau va lui voler. Complètement démuni Il va alors tout faire pour le récupérer oui mais...
D'abord pourquoi ce corbeau lui a volé ? Peut-être pour une bonne raison !
Un album tout doux sur la confiance en soi, le partage et la générosité.


Conseil de Lecture:

Père, pour le meilleur et pour le pire...




My home hero
Yamakawa, Naoki
Kurokawa

Samedi 02 mars 2019 à 15h45
Par Bénédicte G. (Librairie L'Armitière)


Tetsuo est le père de Reiko, étudiante de 18 ans, qui vient d'emménager seule. Papa poule et passionné de polars, il va découvrir à l'occasion d'un déjeuner que sa fille a reçu des coups au visage, donnés par le garçon qu'elle fréquente.
Dès lors, Tetsuo mène son enquête pour découvrir l'identité de ce charmant jeune homme qui maltraite sa fille chérie. Il ne s'attendait pas à lever le voile sur une arnaque orchestrée par un chef de clan Yakusa, dont le fils n'est autre que le prétendant de Reiko! Il faut agir vite, la vie de sa fille est menacée... il tue le jeune yakusa. S'ensuit alors une course contre la montre pour faire disparaître le corps et tromper les malfrats à la recherche du fils du patron.
Comment une famille "tranquille" va-t-elle gérer cette tragédie sans retour?
À noter côté forme, l'alternance entre dessins pleine page et petits cadres en cascade qui accentue la tension, et donne un rythme haletant et oppressant.
Ce premier tome est une vraie réussite!


Librairie L'Armitière - 66 rue Jeanne d'Arc, 76000 Rouen - Tél: 02 35 70 57 42



Deel deze nieuwsbrief op

© 2019