Marques : entrez dans le game ! L'industrie du jeu vidéo ne s'est jamais aussi bien portée.
Selon une étude du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs publiée en février, son chiffre d'affaires a battu des records : 4,9 milliards d'euros, c'est–à–dire une croissance de 15 % par rapport à l'année 2017. Des chiffres qui mettent l'eau à la bouche, notamment à celles des marques. Un terrain fertile pour les annonceurs, qui y voient un moyen d'atteindre une audience très ciblée –
comme nous l'avons évoqué la semaine dernière dans notre newsletter avec Twitch, la plateforme de streaming de jeux vidéo. Reste à s'adapter aux tendances, très changeantes, du secteur.
On a ainsi vu Fortnite – un des jeux les plus joués de la planète produit par Epic Games – se faire détrôner par Apex Legends, un jeu multijoueurs conçu par les développeurs des studios Respawn (Call of Duty, Medal of Honor). Dix jours après sa sortie,
le nouveau-né triomphant avait atteint les 25 millions de joueurs alors que Fortnite avait mis deux semaines pour dépasser les 10 millions. Une météorite dans l'univers des gamers, que personne n'avait vraiment vue venir, aussi bien les internautes que les marques.
« Le problème pour elles, c'est que tout change trop vite. Dans le domaine du gaming, cette mode de l'éphémère peut sembler difficile à cerner et à mettre à profit », explique Damien Foui, directeur de création chez Dare.Win, une agence de communication spécialisée dans l'entertainment.
La solution pour ne pas se laisser dépasser par les nouveautés qui marchent et profiter de ce filon juteux ? «
Il faut tout simplement jouer, être réellement intéressé par le sujet. On ne peut pas sentir la mécanique d'un jeu sans y jouer », expliquent à Story Jungle Clément Nivière, directeur artistique Senior chez Dare.Win et Simon Truffet, Social Creative dans la même agence, «
si une marque est étrangère à l'écosystème du jeu vidéo, de sa communauté ou de ses habitudes d'usage, elle n'a naturellement rien à faire dans ce monde ». Gare aux annonceurs qui s'aventureraient, sans se sentir véritablement l'âme d'un véritable gamer ! «
Les joueurs ne sont pas dupes, ils savent reconnaître un message opportuniste d'un autre sincère. » Et attention aux faux pas «
car dans cette industrie intimement liée à Internet, un bad buzz est très vite arrivé ». Vous voilà prévenus !