Martin Winckler, Abd Al Malik, Conférence France Inter ...

2 months ago


Text only:

Vous recevez cette lettre d'information parce que vous vous êtes inscrit sur notre site.


Vous n'êtes plus intéressé ? Désinscrivez-vous.

Le contenu de cet email s'affiche mal ? Consultez le avec votre navigateur.


Cher(e)s lecteur(trice)s,


Découvrez sans plus attendre les rencontres de la semaine à ne pas manquer.


Nous vous invitons à en prendre connaissance et vous attendons nombreux pour ces rendez-vous très variés et enrichissants.
Au plaisir de vous accueillir,


L'Armitière 


Événement: Rencontre avec Martin Winckler




Rencontre avec Martin Winckler


Le mercredi 17 avril 2019 à 18h00
L'Armitière
"L'École des soignantes"

Sur inscription: inscription@armitiere.com


2039. Hannah Mitzvah quitte sa lucrative activité de codage informatique et émigre à Tourmens pour se former au soin. Là, on ne soigne pas comme ailleurs: dès 2022, un mouvement féministe transforme le CHU en école expérimentale et révolutionne l’appren- tissage du soin, concentre ses efforts sur l’accueil bienveillant, la formation de professionnelles de santé empathiques et une approche globale des personnes. La médecine qu’on pratique est centrée avant tout sur la santé des femmes.
A l’École des soignantes, Hannah apprend que pour avoir le droit de pratiquer les gestes les plus sophistiqués (opérer une tumeur du cerveau), on doit d’abord apprendre à délivrer les plus simples: aider une soignée à se lever, se laver, se nourrir mais aussi panser, et écouter le récit des personnes, respecter leurs aspirations.
Au bout de quatre années, Hannah entre en résidence au p
ôle Psycho, département dans lequel exerce désormais Djinn Atwood, l’héroïne dont on avait fait la connaissance dans "Le Chœur des femmes". Elle s’inquiète du devenir de l’Ecole. Et qui est véritablement Hannah Mitzvah? Que vient-il ou vient-elle chercher auprès de ces « pensionnaires » du Pôle? De quoi souffrent ces femmes? Est-ce leur cerveau qui déraille ou bien ne seraient-elles folles que parce qu’on les rend folles, parce qu’on les traite comme des folles? (Sylvia Plath) Quelles forces s’opposent à l’activité de l’Ecole des soignantes ? Une course contre le temps s’engage pour sauver l’utopie d’une institution de santé sans quotas de patients, sans restrictions incompatibles avec la délivrance équitable de soins, libérée des lobbys industriels, et surtout respectueuse de toutes et tous, sans distinction ni discrimination d’aucune sorte...


Martin Winckler est médecin, romancier et essayiste. Il vit et travaille aujourd’hui à Montréal (Canada). Parmi ses derniers livres parus, "Les histoires de Franz" (2017), "Abraham et fils" (2016), "Le Chœur des femmes" (2009)


Événement: Rencontre avec Abd Al Malik




Rencontre avec Abd Al Malik


Le vendredi 19 avril 2019 à 18h00
L'Armitière
"Le jeune noir à l’épée"

Sur inscription: inscription@armitiere.com


« Le Jeune Noir à l’épée est d’abord le titre donné à une peinture de Pierre Puvis de Chavannes qui m’a bouleversé lorsque j’ai pris connaissance des œuvres qu’on retrouvera dans l’exposition « Le Modèle Noir ». Et pour moi qui ambitionnait d’écrire un long poème, à ma manière, sur l’identité à l’ère de la mondialisation, à la croisée du langage poétique de Baudelaire et de la philosophie de Glissant, ce tableau fut pour moi une révélation.
Parmi les autres toiles des maîtres du XIXe siècle que j’avais sous les yeux, comme des symboles de la construction d’un regard, de la création de l’Autre et d’un inconscient collectif racialisé, Jeune noir à l’épée, par sa singularité criante en terme de symbolisme et de représentation de la figure noire, me racontait émotionnellement une histoire qui s’inscrivait dans ce monde de pauvreté et de béton que j’avais connu tout
e ma vie. C’est donc tout naturellement que se mit à s’exprimer sous ma plume, propulsé à notre époque, ce jeune noir, à peine sorti de prison, dans sa cité HLM. L’histoire de ce jeune noir est entrecoupée, fractionnée. C’est une rébellion rythmée, déclamée, rappée, slamée et chantée sur une musique noire, blanche, métisse, ancienne et moderne, faîte de fragments mélodiques, d’échantillons musicaux disparates, dont la mise en relation accidentelle et
inattendue verra surgir contre toute attente du nouveau et de l’harmonieux. Ceci comme allégorie du cheminement du jeune noir de cette histoire et de ces nouvelles générations, dont je fais partie, nées en Europe et dont les racines s’originent sur le continent africain ancestral. » Abd Al Malik
Sur le disque qui accompagne l’ouvrage, on pourra suivre, sous forme de rap, de slam et chanson le récit du "Jeune noir à l’épée" à travers 9
titres.


Abd Al Malik sera également en concert au musée d'Orsay du 04 au 07 avril à l'occasion de l'exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse" qui aura lieu du 26 mars au 21 juillet.


Dossier: Jardinez avec les éditions Terre vivante


Venez découvrir notre sélection sur le jardinage !




Petit traité du jardin punk, Apprendre à désapprendre
Éric Lenoir
Terre Vivante


Le guide Terre Vivante du potager bio
Jean-Paul Thorez, Christian Boué
Terre Vivante


Mon balcon en permaculture, Légumes, fruits, aromatiques, plantes sauvages comestibles...
Hervé Chabert
Terre Vivante


La vie érotique de mon potager
Mathias, Xavier
Terre Vivante


Je cultive en lasagnes partout et toute l'année / une technique de permaculture
Lapouge-Déjean, Brigitte
Terre Vivante


Fleurs désuètes des jardins de grand-mères / conseils de culture et idées déco
Quéant, Virginie
Terre Vivante


Je démarre mon potager bio
Jean-Paul Thorez, Sandra Lefrançois
Terre Vivante


Drôles de légumes ! / de nouveaux goûts à cultiver
Leclerc, Blaise
Terre Vivante

Conseil de Lecture:

Un vibrant hommage d'une petite fille à sa grand mère




12301 Jours avec ma mamie
Chesneau, Eglantine
Michel Lafon

mercredi 20 mars 2019 à 17h15
Par Héloïse G. (Librairie L'Armitière)


Eglantine a toujours eu un lien particulier avec sa grand mère, ainsi que des passions communes: la (bonne) nourriture, les fous rires, les dessins de Sempé... Prenant de l'âge, il est décidé du déménagement de l'aieule dans un lieu plus adapté que le grand appartement dans lequel elle vit depuis 60 ans. Alors que les recherches vont bon train, un drame survient: mamie a fait un AVC. De jours en jours, Eglantine voit l'état de sa grand mère se détériorer, sans qu'elle ne puisse rien y faire ...
Avec une dominance de rose et bleu, Eglantine Chesneau nous entraîne dans ses souvenirs, entre éclats de rires et larmichette. Elle nous offre un album doudou, réconfortant, qui nous ramène à nos propres souvenirs et au lien si particulier qui nous lie à nos grands parents.


Conseil de Lecture:

Cotton County




Cotton County
Eleanor Henderson
Albin Michel

mardi 02 avril 2019 à 14h37
Par Rosalie R. (Librairie L'Armitière)


Tromperies, mensonges, secrets et préjugés gangrènent la Géorgie rurale des années 30: en plein cœur de la grande dépression, Elma Jesup, fille de métayer, met au monde des jumeaux, une fille blanche et un garçon plus que coloré. Il ne fait aucun doute dans l'esprit des villageois que seul l'ouvrier agricole noir Genus Jackon peut être tenu pour responsable de cette incongruité!!! Accusé de viol, il est monstrueusement lynché sur la place publique où ségrégation et racisme sont en vigueur.
Eleanor Henderson nous emmène avec fureur dans les arcanes d'une société corrompue, pervertie et haineuse et fait la cruelle peinture du destin de deux jeunes femmes avilies par l'imposture d'un homme et hantées par le déshonneur.
Mais au cœur d'un silence insoutenable des vérités effroyables vont surgir et révéler au
grand jour les abominations d'individus pernicieux..
Un roman-fleuve puissant et féroce, une intrigue époustouflante menée tambour battant!


Événement: Conférence France Inter




Conférence France Inter


Le jeudi 18 avril 2019 à 20h00
Cinéma Kinepolis de Saint-Sever - Rouen
"Les mystères du sommeil"

Que se passe-t-il quand nous dormons au plus profond de notre cerveau ? Loin d’être en veille, les recherches récentes ont révélé qu’il est au contraire très actif…. Quel est l’état de notre conscience quand nous sommes endormis ? Quels sont les effets de notre sommeil sur notre mémoire, nos apprentissages ?


Insomnie, prise de poids, baisse de l’immunité… le manque de sommeil est à l’origine de nombreux troubles. Et si mieux dormir passait tout simplement par une meilleure compréhension du fonctionnement de nos rythmes internes?
Les sciences du cerveau peuvent-elles nous aider à mieux dormir ? Des rêves à la chronobiologie, les mystères de notre sommeil à la lumière des connaissances actuelles…


Autant de questions qui seront traitées par Mathieu Vidard et Lionel Naccache avec leurs invités :
Claude Gronfier, docteur en neurosciences, spécialiste des rythmes biologiques
Valérie Cochen De Cock, expert Sommeil médecin neurologue au Pôle sommeil et neurologie de la clinique Beau Soleil de Montpellier et docteur en neurosciences et rattachée au laboratoire EuroMov, à Montpellier
Samantha Davies, navigatrice, première femme inscrite au prochain Vendée Globe en 2020, elle sillonne les océans sur le bateau Initiatives-Cœur au profit des enfants atteints de maladies cardiaques
Barbara Carlotti, chanteuse, elle s'est inspirée de ses rêves pour l'écriture de son dernier album « Magnétique ».


Cinéma Kinépolis
Jeudi 18 avril, 20h


Librairie L'Armitière - 66 rue Jeanne d'Arc, 76000 Rouen - Tél: 02 35 70 57 42



Deel deze nieuwsbrief op

© 2019