Story Jungle - Dans la jungle des formats
Logo Story Jungle - Dans la jungle des formats

Média : les prédictions 2022 du Lab de Harvard

Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
Comme chaque année, le Nieman Lab, le laboratoire du journalisme de Harvard, fournit son lot de prédictions pour l'année à venir (24 cette année) à l'intention des professionnels des médias, mais pas que... Voici notre sélection (et nos commentaires) :

« Savoir lier contenu et format devient impératif »

C'est une règle de bon sens que rappelle Mario Garcia, CEO de Garcia Media. « Le lien entre le journalisme et la technologie n'a jamais été aussi essentiel », prévient-il. Loin de vouloir faire des journalistes des codeurs, il rappelle l'importance du format qui doit être au cœur de la réflexion éditoriale des journalistes. « Il faut d'abord penser à la façon dont l'histoire sera consommée dans de petits formats (comme les écrans de téléphone), puis l'adapter à des formats plus grands », explique-t-il, mettant en avant la prédominance du mobile dans la consommation d'informations. 

Pour les histoires sur mobile, il faut dépasser la simple intégration de photos, en enrichissant le format avec des éléments audio et vidéo. « La pertinence du contenu, le format et la présentation deviennent les principaux moteurs d'une narration visuelle efficace. En 2022, l'accent mis sur l'association du contenu et du format devrait être au cœur des discussions stratégiques dans toutes les salles de presse », conclut Mario Garcia.

Reste le principal : le temps. « Les journalistes ont-ils seulement le temps d'adapter le contenu aux différentes plateformes ? », s'interroge Mike Canan, directeur de Journalisme Strategies, sur Twitter.

Notre avis : émerger dans la timeline de vos audiences devient si difficile qu'il paraît dangereux de délaisser toute réflexion sur le format. Quant au temps ?  Et bien, le temps, c'est la qualité, comme on aime le rappeler à Story Jungle.

Ça suffit de se moquer des influenceurs/créateurs !

« Les salles de presse ne peuvent plus se permettre d'ignorer ou d'infantiliser l'économie des créateurs », somme Candace Amos, directrice de l'audience et social media au Daily Beast. Au moins, les influenceurs Instagram, eux, ont un « plan d'avenir ». Elle loue la façon dont les créateurs se sont débarrassés de pratiques datées, et leur manière de « servir directement leur public avec des informations à la fois divertissantes et instructives ». Grâce à ces créateurs, « l'audience a appris l'art du filtre. Ce public a besoin d'un contenu centré qui occulte les autres bruits. Si vous ne connaissez pas vraiment l'évolution de votre public, vous risquez d'être soumis aux redoutables snooze, unfollow, et unsubscribe forever », prévient Candace Amos. 

Notre avis : c'est d'autant plus important de suivre les créateurs que les budgets (et la qualité) de leurs productions s'envolent.

Apprendre à déléguer

« Parmi les jeunes entreprises de médias, il est assez fréquent de trouver des maniaques du contrôle, aux commandes. Il s'agit de journalistes qui pensent pouvoir non seulement suivre la chaîne de production, mais aussi gérer toutes les questions liées aux ressources humaines, aux finances et au marketing, explique Cristina Tardaguila, senior program directrice de l'International Center for Journalists. J'ai été l'un de ces faux super-héros, et je peux vous dire que cela n'en vaut pas la peine. » Ce travers vaut pour toutes les organisations. D'où l'intérêt aujourd'hui d'encourager les « sustainability hubs », les cours de gestion et les bourses pour les entrepreneurs.

Notre avis : oui, cette idée du couteau suisse à vécu. Place aux spécialistes !

Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
JUNGLE STORIES
Les Nouvelles pratiques du journalisme

Les Nouvelles pratiques du journalisme

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge. » C'est par ces mots de Winston Churchill que Mathias Vicherat, directeur de l'Institut d'études politiques de Sciences Po a ouvert la 12e édition des Nouvelles pratiques du journalisme, consacrée cette année à la reconquête du terrain.  Lire sur storyjungle.io
Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
Google, Facebook (Meta) et Amazon représentent désormais plus de 50 % du marché mondial de la publicité (hors Chine), selon GroupM (WPP), soit dix points de plus par rapport à 2019. De son côté, la publicité numérique devrait représenter 64,4 % de la publicité totale en 2021, contre 60,5 % en 2020 et 52,1 % en 2019. « Dans ces chiffres, les plus grands vendeurs de publicité en dehors de la Chine – Alphabet, Meta et Amazon – représentent entre 80 et 90 % du total mondial », selon les estimations du GroupM. 

Pourquoi c'est un pavé ? Si comme Brian Wieser, le Global President de la Business Intelligence de GroupM, on peut être  « surpris » par le rythme de la croissance, il faut souligner la domination désormais écrasante du trio en tête, en part de marché, sur la publicité digitale.
UN FORMAT À LA LOUPE
Samedi 11 /12 / 21 -NL4 FORMAT
La cloche sur LinkedIn arrive (avec un émoticône cloche, donc) – une option pour être notifié des posts de vos membres préférés. « Vous pouvez vous "super-abonner" à quelqu'un, ce qui change pas mal de choses pour l'algorithme et pour notre expérience », explique Caroline Mignaux, CEO de Reachmaker, sur le réseau professionnel. Il est désormais possible de suivre tous les posts d'une personne – en activant simplement la cloche en haut à droite de son profil. Pour l'heure, la fonctionnalité n'a pas encore été intégrée sur les pages Entreprises. 
Concrètement, cette nouveauté pourrait amener vos contenus à devenir plus visibles, donc plus viraux, assure Caroline Mignaux. 

Mais comme le fait remarquer Léa Gueniffet, consultante marketing digitale, cette option a ses limites : « Le fait d'être bombardé de notifs, si l'on suit trop de personnes, ça peut vite devenir anxiogène. Et j'ai peur que ça limite aussi la découverte de nouvelles personnes et de nouveaux contenus... Car c'est aussi ça qui fait la richesse de LinkedIn. » 

A suivre, donc.
LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
Samedi 11 /12 / 21 - NL5 Contenu qu'on aurait aimé faire
Tout le monde court après le pouvoir, à la recherche de son gouvernail. C'est sur ce thème que s'est lancé Les Echos à travers un format sur « la régate présidentielle ». Le média rend compte de toutes les étapes de cette campagne présidentielle sous la forme d'une course de bateaux. De l'archipel de la Primaire à l'île de la Récupération, en passant par le lac de l'Immigration, les politiques sillonnent la France, rencontrant victoires et, le plus souvent... naufrages. À l'heure où Arnaud Montebourg « tente le tout pour le tout auprès de Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel », voici une reconstitution de campagne originale sur fond de carte fictive, qui rappelle que la politique est une bataille de tous les jours. 

UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
Affaiblie par des problèmes digestifs depuis cinq ans - "j'ai un ballon de basket rempli de gaz dans le ventre" - Blanche Gardin est convaincue de "pourrir de l'intérieur". Pour résoudre ses ballonnements chroniques et autres joyeusetés, l'humoriste se rend chez un naturopathe - aussi psychologue. Son vrai problème ? Ses spectateurs, qui lui tordent le ventre. "Ils se rient de vous, ils rigolent. Ils viennent décharger toute leur énergie négative vers vous. Personne ne peut tenir cette charge. Votre corps tire le signal d'alarme". Convaincue par ses belles paroles, la quadra délaisse la scène pour se lancer dans une quête de soi - à travers cours de yoga et développement personnel. Une série grinçante sur le narcissisme et les lubies qui nous guettent tous.  "La meilleure version de moi-même", à voir sur Canal +. 

Explorez les nouveaux usages du contenus aussi sur nos réseaux sociaux icone Facebook icone Twitter icone Linkedin

Copyright Story Jungle Logo TakePart Media

Conformément à la loi «informatique et liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux informations qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de notre part, il vous suffit de vous désabonner en cliquant ici