Médias en Seine : les trois points à retenir5 000 participants, 170 intervenants français et internationaux, 72 rencontres... Mardi 8 octobre a eu lieu la deuxième édition de Médias en Seine, le festival dédié aux médias de demain. L'occasion pour Story Jungle d'assister aux conférences organisées dans les locaux des Echos et de la Maison de la radio. Tour d'horizon de ce qui a retenu notre attention.
Cap sur les écritures immersives Pas moins de 15 expériences immersives étaient présentées,
dont « 7 Lives », du réalisateur renommé Jan Kounen (99 francs, Dobermann) : un conte fantastique de 20 minutes inspiré par le Japon en prises de vue réelles en 3D et images de synthèse.
Invité sur le plateau de Méta Média, il a décrypté l'importance de cette narration. «
Si la réalité virtuelle se cherche encore, elle va finir par devenir une écriture commune et se complexifier », a assuré le réalisateur. Si même les cinéastes le disent...
La recette de la BBC pour informer et engager sur les réseaux sociauxElle nous vient tout droit de Jonathan Paterson, Editor Digital Video pour BBC News. Il faut partager des histoires inspirantes, des initiatives engageantes : «
Il est plus facile de liker une histoire personnelle que Notre-Dame en flammes », ne pas faire l'impasse sur les formats longs diffusés sur les réseaux –
leurs vidéos peuvent atteindre les quatre minutes ! «
La BBC diffuse son contenu là où est son audience. La vidéo suffit. Les internautes ne cliquent pas sur le lien. » Last but not least : adopter un format très identifiable à la marque.
L'importance de la data «
L'internaute normal consomme 11 heures de contenus par jour, TV, streaming, e-mail, Spotify... », a indiqué
dans notre live pour Story Jungle Tini Sevak, Vice President, Audiences & Data de CNN International Commercial. Désormais, non seulement l'internaute est de plus en plus exigeant avec les marques, mais son attention est très volatile. «
Il est nécessaire d'adopter la data pour que le contenu soit pertinent pour l'audience, qui s'engagera par la suite. »