Story Jungle - Dans la jungle des formats
Logo Story Jungle - Dans la jungle des formats

Médias : les bouées de sauvetage pour 2023

Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
Comme chaque année, le Reuters Institute déroule les tendances à venir pour l'industrie des médias. S'appuyant sur le témoignage de 303 acteurs – rédacteurs en chef, directeurs généraux, responsables du numérique et de l'innovation – de 53 pays, l'étude s'interroge sur la viabilité des médias, dans un contexte plus qu'incertain : inflation galopante, lassitude des lecteurs face à une couverture médiatique anxiogène, désintérêt des plateformes sociales pour l'actu, retrait des annonceurs, hausse du coût du papier. Les entreprises ayant déjà accompli leur mue numérique, disposant de revenus diversifiés et d'abonnements solides, sont « les mieux placées pour surmonter la tempête ». Ceux qui dépendent trop de l'imprimé restent les plus vulnérables. Story Jungle vous liste les pistes proposées par le rapport pour traverser 2023.

Miser sur TikTok

Les réseaux sociaux dits de « première génération » sont à la traîne. Facebook et Twitter ont du mal à conserver leur public : les personnes âgées se lassent et les jeunes utilisateurs migrent vers de nouveaux réseaux comme TikTok. Les éditeurs projettent d'accorder moins d'importance à Facebook (-30 points), et à Twitter (-28). Ils s'investiront davantage sur TikTok (+63), Instagram (+50) et YouTube (+47). « L'intérêt accru pour TikTok reflète le désir de s'engager auprès des moins de 25 ans et d'expérimenter la narration vidéo verticale », observe le rapport.

Investir dans les podcasts et les newsletters

En 2023, les éditeurs vont investir davantage dans les podcasts et l'audio numérique (72%) ainsi que les newsletters (69%) : deux canaux qui ont prouvé leur efficacité pour accroître la fidélité aux médias. Les investissements prévus pour les formats vidéo numérique (67%) sont également en hausse par rapport à l'année dernière, en raison de la croissance explosive de TikTok. L'intérêt est bien moindre pour le métavers et les assistants vocaux. Devant l'imprévisibilité des réseaux sociaux, les éditeurs voient dans les podcasts et les newsletters le « meilleur moyen pour établir un lien plus profond avec le public ».

Être attentif aux revenus des podcasts

Si un point de saturation a peut-être été atteint en termes de nombre de podcasts, ce n'est pas le cas pour les revenus. Les recettes publicitaires devraient doubler pour atteindre les 4 milliards de dollars d'ici à 2024, selon l'agence Interactive. Ceci dit, « cette évolution est davantage liée à l'amélioration de la technologie publicitaire plutôt qu'à l'augmentation des chiffres d'écoute », nuance l'étude.

Capitaliser sur LinkedIn pour les newsletters


Twitter a abandonné Revue, Facebook ferme Bulletin. Face à cette démission, LinkedIn apparaît comme une alternative de choix, selon Reuters. La plateforme permet d'inscrire facilement les fidèles de la marque et intègre lisiblement les commentaires. La BBC a ainsi 1,8 million d'abonnés à sa newsletter Worklife 101. 

(Si vous voulez tout savoir sur ce format, c'est par ici). 

S'adapter à l'innovation technologique

« La prochaine vague d'innovation technique est déjà là – et nous ne parlons pas du métavers », expose l'étude. L'intelligence artificielle a fait des progrès « miraculeux » en 2022. Près de trois entreprises sur dix (28%) affirment que l'IA fait désormais partie intégrante de leurs activités. 

Pour lire la suite, c'est ici.
Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
JUNGLE STORIES
Story of stories #3 : Blast, un média qui se veut « l'anti-venin »

Story of stories #3 : Blast, un média qui se veut « l'anti-venin »

Vous n'aimez pas l'eau tiède ? Vous n'allez pas être déçu.
Denis Robert, le co-fondateur de BLAST,  est l'invité de notre podcast Story of Stories.
Il est celui qui a révélé l'affaire Clearstream – affaire qui lui a valu 63 procédures -, et depuis un an et demi, Denis Robert est à la tête de Blast, un média principalement vidéo, suivi par plus de 656 000 followers sur Youtube. 

Le podcast est à écouter ici
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
Depuis fin octobre, Twitter assiste à une fuite massive des annonceurs. Plus des trois quarts ont pris les voiles après l'arrivée d'Elon Musk. Avec l'énergie du désespoir, le milliardaire a lancé mi-janvier une opération séduction auprès des annonceurs : une grande promotion sur les espaces publicitaires. Twitter propose de doubler les dépenses des annonceurs jusqu'à 250 000 dollars. Traduction ? Si une entreprise mène une campagne publicitaire de 200 000 dollars, elle obtiendra un total de 400 000 dollars en valeur publicitaire. À condition d'investir dans une campagne Twitter avant le 28 février prochain. Cette deadline n'est pas un hasard puisqu'elle coïncide avec la date du Super Bowl, qui aura lieu le 13 février, soit la période à laquelle les annonceurs dépensent le plus d'argent.
 
Pourquoi c'est un pavé ?  Près de 90% des 5,1 milliards de dollars de revenus de Twitter en 2021 provenaient de la publicité. Pour le réseau social à l'oiseau bleu, il est donc vital de persuader les annonceurs de revenir. Elon Musk a déclaré en novembre que Twitter avait subi « une chute massive de ses revenus » et perdait 4 millions de dollars chaque jour.

UN FORMAT À LA LOUPE
Samedi 21/01/2023 NL4 FORMAT
Avec le soutien de YouTube, Hugo Décrypte lance un programme d'incubateurs de créateurs de contenus et de journalistes. Il s'agit d'un programme gratuit, où le jeune entrepreneur partage ses connaissances. Au programme : ateliers, workshops, sessions en face-à-face, aide financière. « C'est une opportunité unique pour une vingtaine de créateurs de contenus de se développer dans le cadre d'un programme qui se tiendra ce semestre », assure Hugo Travers, le fondateur de la chaîne Hugo Décrypte. La rentrée des classes se déroulera au premier semestre 2023. 

LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
Samedi 21/01/2023 NL5 ON AURAIT AIME FAIRE
« Quoi qu'il arrive, la flamme de la Résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. » L'appel du 18-Juin est tellement célèbre qu'il n'y a ni besoin de présenter son auteur ni d'expliciter son contenu. Malheureusement, aucun enregistrement n'a été conservé et le discours prononcé diffère du texte conservé par la Fondation Charles de Gaulle. Mais Le Monde, avec l'aide de l'IRCAM, s'est essayé à reproduire cet épisode de légende. Pour ce faire, ils se sont servis de la technologie du « voice cloning », une intelligence artificielle qui permet de recréer la voix d'une personne. Et se sont retrouvés face à une problématique inopinée : « Plus la voix générée par le modèle informatique est nette, cristalline, moins celle-ci paraît crédible, tant nous sommes habitués aux distorsions des vieux postes radiophoniques », expliquent-ils. Le résultat est bluffant.

Et sinon, L'Obs s'interroge sur notre passion pour les faits divers. Est-ce qu'on ne se nourrit pas du malheur des autres ? On se souviendra longtemps du succès de l'enquête sur Xavier Dupont de Ligonnès de Society ! Franchement, on a bien aimé la production. « Les faits divers détournent notre attention, dépolitisent, font diversion », explique finement le journaliste Xavier de La Porte. À voir !

UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
Quand la réalité devient suffocante, il faut imaginer d'autres mondes. Dans sa nouvelle série Utopie.s ? sur France.tv slash, le documentariste Henri Poulain propose une respiration bienvenue. Il part à la rencontre d'utopistes, aux quatre coins du monde, de la Belgique à l'Équateur en passant par Israël. « On peut toujours faire autrement et à différentes échelles. C'est souvent un reproche que l'on adresse aux utopies : c'est envisageable lorsqu'on est vingt ou trente. Mais le Mouvement des sans-terre au Brésil, c'est un million cinq cent mille personnes ! Même à une très vaste échelle, c'est donc possible », partage le réalisateur ! À découvrir dans une série de 6 épisodes.


Explorez les nouveaux usages du contenus aussi sur nos réseaux sociaux icone Facebook icone Twitter icone Linkedin

Copyright Story Jungle Logo TakePart Media

Conformément à la loi «informatique et liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux informations qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de notre part, il vous suffit de vous désabonner en cliquant ici