Médias : les bouées de sauvetage pour 2023
Comme chaque année, le Reuters Institute déroule les tendances à venir pour l'industrie des médias. S'appuyant sur le témoignage de 303 acteurs – rédacteurs en chef, directeurs généraux, responsables du numérique et de l'innovation – de 53 pays, l'étude s'interroge sur la viabilité des médias, dans un contexte plus qu'incertain : inflation galopante, lassitude des lecteurs face à une couverture médiatique anxiogène, désintérêt des plateformes sociales pour l'actu, retrait des annonceurs, hausse du coût du papier. Les entreprises ayant déjà accompli leur mue numérique, disposant de revenus diversifiés et d'abonnements solides, sont «
les mieux placées pour surmonter la tempête ». Ceux qui dépendent trop de l'imprimé restent les plus vulnérables. Story Jungle vous liste les pistes proposées par le rapport pour traverser 2023.
Miser sur TikTokLes réseaux sociaux dits de «
première génération » sont à la traîne. Facebook et Twitter ont du mal à conserver leur public : les personnes âgées se lassent et les jeunes utilisateurs migrent vers de nouveaux réseaux comme TikTok. Les éditeurs projettent d'accorder moins d'importance à Facebook (-30 points), et à Twitter (-28). Ils s'investiront davantage sur TikTok (+63), Instagram (+50) et YouTube (+47). «
L'intérêt accru pour TikTok reflète le désir de s'engager auprès des moins de 25 ans et d'expérimenter la narration vidéo verticale », observe le rapport.
Investir dans les podcasts et les newslettersEn 2023, les éditeurs vont investir davantage dans les podcasts et l'audio numérique (72%) ainsi que les newsletters (69%) : deux canaux qui ont prouvé leur efficacité pour accroître la fidélité aux médias. Les investissements prévus pour les formats vidéo numérique (67%) sont également en hausse par rapport à l'année dernière, en raison de la croissance explosive de TikTok. L'intérêt est bien moindre pour le métavers et les assistants vocaux. Devant l'imprévisibilité des réseaux sociaux, les éditeurs voient dans les podcasts et les newsletters le «
meilleur moyen pour établir un lien plus profond avec le public ».
Être attentif aux revenus des podcastsSi un point de saturation a peut-être été atteint en termes de nombre de podcasts, ce n'est pas le cas pour les revenus. Les recettes publicitaires devraient doubler pour atteindre les 4 milliards de dollars d'ici à 2024, selon l'agence Interactive. Ceci dit, «
cette évolution est davantage liée à l'amélioration de la technologie publicitaire plutôt qu'à l'augmentation des chiffres d'écoute », nuance l'étude.
Capitaliser sur LinkedIn pour les newslettersTwitter a abandonné Revue, Facebook ferme Bulletin. Face à cette démission, LinkedIn apparaît comme une alternative de choix, selon Reuters. La plateforme permet d'inscrire facilement les fidèles de la marque et intègre lisiblement les commentaires.
La BBC a ainsi 1,8 million d'abonnés à sa newsletter Worklife 101. (Si vous voulez tout savoir sur ce format,
c'est par ici).
S'adapter à l'innovation technologique
«
La prochaine vague d'innovation technique est déjà là – et nous ne parlons pas du métavers », expose l'étude. L'intelligence artificielle a fait des progrès «
miraculeux » en 2022. Près de trois entreprises sur dix (28%) affirment que l'IA fait désormais partie intégrante de leurs activités.
Pour lire la suite, c'est
ici.