Catholique.org
Une méditation pour aujourd'hui   vendredi  9  mars  2018  
 

« Ah ! Si mon peuple m’écoutait »


1ère lecture, 1 Co 1, 1-9

Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Psaume, Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 6-7

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite. D'âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur. On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.

Evangile selon St Marc, chapitre 12, 28-34

En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

Prières

Prière d'introduction
Le psaume de la liturgie d’aujourd’hui met dans la bouche de Dieu : « Ah ! Si mon peuple m’écoutait, Israël, s’il allait sur mes chemins ! Je le nourrirais de la fleur du froment, je le rassasierais avec le miel du rocher ! » Plongeons dès maintenant dans le cœur de Dieu, ressentons son désarroi, son grand désir d’être écouté pour pouvoir nous nourrir, pour pouvoir nous rassasier.
« Israël » c’est son peuple, c’est nous. Relisons encore une fois cette partie du psaume en demandant la grâce d’entrer dans le cœur de Dieu : « Ah ! Si mon peuple m’écoutait, Israël, s’il allait sur mes chemins ! Je le nourrirais de la fleur du froment, je le rassasierais avec le miel du rocher ! »

Demande
Me voilà, Seigneur, avec toi pendant quelques minutes. Ouvre mes oreilles. Aide-moi à écouter le fin silence de ta présence. Aide-moi à t’attendre avec respect, avec patience, comme tu le fais tellement de fois envers moi.

Points de réflexion

1. « Écoute, Israël (...) »
Nous allons juste nous arrêter sur ces mots-là. Cette Parole et ce désir du cœur de Dieu qui revient plusieurs fois tout au long de l’histoire des hommes. Avons-nous compris que tout est là ? Prêtons-nous l’oreille à ce que Dieu nous a dit ? Et à ce qu’il veut nous dire aujourd’hui même ?

2. Le psaume nous fait chanter aujourd’hui : « C’est moi, le Seigneur ton Dieu, écoute ma voix. »
Si nous écoutons d’autres paroles plus que celles du Seigneur, ne sommes-nous pas en train d’avoir d’autres dieux et de nous laisser entraîner par eux ? Comment est-ce que j’intègre la Parole de Dieu dans ma vie, dans mes décisions, dans mon style de vie ? Faisons une pause, restons en silence, mettons-nous en attitude d’écoute, d’attention, de respect envers cette Parole qui nous vient de Dieu.

3. Écoutons donc le reste du psaume. Entrons dans notre dialogue personnel avec Dieu.
« J’entends des mots qui m’étaient inconnus :
J’ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ;
ses mains ont déposé le fardeau.
Quand tu criais sous l’oppression, je t’ai sauvé.
Je répondais, caché dans l’orage,
je t’éprouvais près des eaux de Mériba.
Écoute, je t’adjure, ô mon peuple ;
vas-tu m’écouter, Israël ?
 »

4. Écoutons aussi, si nous en avons besoin, la suite de l’Évangile : « Écoute, Israël :
le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. (...)
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
 »

Dialogue avec le Christ
Le temps du Carême est un temps de conversion. Seigneur, comment veux-tu que je me tourne de façon plus claire et concrète vers ta Parole ? Que m’appelles-tu à faire pour que je t’écoute davantage ? Pour que ta Parole ait plus de poids en moi que celle d’autres personnes ? Quelle est la parole qui est en train de prendre le dessus sur la Parole de Dieu ?

Résolution
Essayer d’avoir une attitude d’écoute envers une personne de ton entourage que généralement tu ignores ou que tu n’as pas envie d’écouter.

 

Cette méditation a été écrite par Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

 


Sponsored by the congregation of the Legion of Christ and the Regnum Christi Movement, copyright 2007, Legion of Christ. All rights reserved.