Catholique.org
Une méditation pour aujourd'hui   jeudi  27  avril  2017  
 

« Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main »


1ère lecture, 1 Co 1, 1-9

Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Psaume, Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 6-7

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite. D'âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur. On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.

Evangile selon St Jean, chapitre 3, 31-36

« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure.
Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

Prières

Prière d'introduction
Père éternel, tu nous as donné ton Fils unique pour nous conduire sur un chemin du ciel et préparer nos cœurs à être transformés en lui par le don de l’Esprit Saint. Nous voulons te bénir et te glorifier en témoignage de ta magnificence, afin que tu sois aimé par tous les hommes et que ton Règne arrive dès ici-bas. Amen.

Demande
Seigneur, je crois en toi, mais viens au secours de mon manque de foi. Ne permets pas que je fasse obstacle à l’œuvre de ta grâce et de ta miséricordieuse bonté en ces temps qui sont les nôtres.

Points de réflexion

1. « Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous ».
Jésus est venu dans le monde pour rendre témoignage de la vérité de Dieu et de son œuvre. Il en a l’autorité, puisqu’il vient d’en haut. Il témoigne de ce qu’il a vu et entendu.
Nombreuses sont les vérités que nous recevons sans avoir les moyens de vérifier par nous-mêmes. Nous croyons les différents témoins. Refuser le témoignage du Christ fait de lui un menteur. Comment est-ce que je reçois l’Évangile et son interprétation authentique ? Est-ce que je les relativise, les soumettant à un discours terrestre ?

2. « Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu... ».
En assimilant le témoignage transmis par nos frères aînés, de génération en génération, en nous en imprégnant par la lecture et l’écoute de la Parole en Église, reposant sur la grâce du baptême, nous devenons de plus en plus témoins venus « du ciel » nous aussi.
Les évangélistes ont connu le même défi que nous : la divinité du Christ n’était pas évidente à croire non plus, car elle est une vérité scandaleuse, qu’aucun signe miraculeux n’aurait pu imposer. Ils sont devenus des témoins investis de la même autorité divine, car à celui qui reçoit le témoignage, « Dieu lui donne l’Esprit sans mesure ». À nous de nous laisser façonner en témoins par le don de l’Esprit.

3. « Le Père aime le Fils ».
Le meilleur prisme pour voir et reconnaître la vérité surnaturelle est l’amour, qui est l’Esprit de Dieu lui-même. Il détache les enseignements du règne de l’évidence, où ils sont nés, pour les investir de lui-même. La Vérité devient aimable, objet des aspirations les plus profondes de l’âme.
Le Fils est l’oblation du Père pour arracher notre humanité aux filets du péché. Il est le gage de la Vérité. Jésus est Dieu ayant assumé notre condition humaine, pour se rendre accessible aux hommes. Il ne nous est demandé que de l’accueillir aimablement. Est-ce que je me laisse toucher par ce sublime geste ?

Dialogue avec le Christ
Ô Jésus, Sagesse éternelle du Dieu vivant, je reconnais la limite de ma connaissance et accepte de me laisser instruire et émerveiller par les enseignements de ta Parole, non seulement en extension, mais aussi en profondeur, pour accéder ne serait-ce qu’à la surface de l’insondable richesse de ton divin Cœur. Amen.

Résolution
Je mémorise au moins un verset de l’Évangile d’aujourd’hui.

 

Cette méditation a été écrite par Père Jaroslav de Lobkowicz, LC

 


Sponsored by the congregation of the Legion of Christ and the Regnum Christi Movement, copyright 2007, Legion of Christ. All rights reserved.