Catholique.org
Une méditation pour aujourd'hui   vendredi  14  octobre  2016  
 

« Pas un seul n’est oublié au regard de Dieu »


1ère lecture, 1 Co 1, 1-9

Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Psaume, Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 6-7

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite. D'âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur. On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.

Evangile selon St Luc, chapitre 12, 1-7

Comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie. Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits.
Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre. Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu. À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux.

Prières

Prière d'introduction
La popularité croissante du « Maître » est bien réelle. Ils sont des milliers à venir l’écouter. Seigneur, permets-moi de me glisser au milieu de cette foule pour écouter ton enseignement, pour le mettre en pratique avec toi !

Demande
Seigneur, ouvre mon cœur qui se ferme à la première occasion. Apprends-moi la charité qui gouverne tout et qui ne passera jamais. Apprends-moi cette charité qui remplit ton cœur de « Fils aîné » venu pour nous remettre dans la main du Père.

Points de réflexion

1. « Méfiez-vous du levain des pharisiens ». Dans ton enseignement, tu compares les paroles des pharisiens à du levain, c’est-à-dire à un ferment introduit dans la pâte pour qu’elle puisse lever et fermenter silencieusement. Si tu nous demandes de nous méfier de ce genre de propos hâtifs et superficiels mais qui peuvent travailler en profondeur, c’est que tu veux que nous comprenions que seul Dieu connaît le fond et les dispositions du cœur humain. Les propos des pharisiens ne vont pas au fond des choses et leurs accusations superficielles, faciles à croire, nous poussent à y adhérer sans contestation. Ces propos traduisent la duplicité d’un comportement qui sème le doute et la division, qui engendre le flou, l’incompréhension, l’isolement et même le repli sur soi de celui qui en est victime.

2. Méfiez-vous de ceux qui peuvent tuer l’âme. Seigneur, tu nous invites à ne pas nous inquiéter face à ceux qui peuvent effectivement tuer le corps mais de faire très attention aux personnes ou aux propos qui peuvent tuer l’âme et nous séparer de toi. Il faut préserver la force de la vérité que le Père veut nous faire vivre avec lui et grâce à toi. Seigneur, apprends-moi à découvrir cette vérité jour après jour et à la laisser s’épanouir en moi. Aide-moi, Seigneur, à me préoccuper davantage de l’intérieur de la coupe que de son aspect extérieur.
Seigneur, apprends-moi à ne pas me laisser tromper par la confusion des événements actuels. Apprends-moi et donne-moi la force de ne pas adhérer aux contre-vérités que l’on peut lire dans la presse et les différents moyens de communications : ces propos qui ne sont que remises en question des valeurs de la foi chrétienne... Aide-moi à ne pas me laisser prendre au jeu du relativisme ambiant qui peut tuer mon âme.

3. « Vous valez mieux qu’une multitude de passereaux ». Seigneur, merci pour la valeur que j’aie en face de toi ! Tu as donné ta vie pour chacun de nous, tu as donné ta vie pour moi, pour que je vive de ta vie. Seigneur, je me souviens d’une petite image que quelqu’un m’a donnée il y a pas mal d’années. Elle représente la fragilité d’un passereau : on voit un petit oiseau blotti dans une main d’homme, et en bas de cette image, on peut lire cette phrase que je me répète en fermant les yeux et en te remerciant encore : « Tu es dans la main de Dieu comme si tu étais son unique souci. Il n’éteint pas la mèche qui fume encore et ne détruit pas le roseau brisé ».
Seigneur, au milieu d’un monde de ténèbres, tu es là et tu me gardes dans ta main ; et je sais que si tu refermes un peu la main, ce n’est pas pour m’écraser mais c’est pour me porter jusqu’à ton cœur.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, augmente ma foi ! Au milieu de la tempête, accorde-moi de ne pas avoir peur : tu domines le vent et la mer et ils t’obéissent ! Seigneur, de quoi aurais-je peur ?

Résolution
Prier pour la conversion des pécheurs et offrir le saint sacrifice de la messe pour les âmes du purgatoire.

 

Cette méditation a été écrite par Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

 


Sponsored by the congregation of the Legion of Christ and the Regnum Christi Movement, copyright 2007, Legion of Christ. All rights reserved.