Catholique.org
Une méditation pour aujourd'hui   dimanche  18  mars  2018  
 

« Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit »


1ère lecture, 1 Co 1, 1-9

Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Psaume, Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 6-7

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite. D'âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur. On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.

Evangile selon St Jean, chapitre 12, 20-33

En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie
la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. »
En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.

Prières

Prière d'introduction
Jésus, nous touchons presque à la fin de ce Carême. Dimanche prochain sera le dimanche des Rameaux. Et pourtant, Seigneur, après tous mes efforts de Carême, j’ai l’impression de ne pas avoir beaucoup changé. Comme avant, dès que je me mets à prier, que je te dis : « la prochaine demi-heure, je te la donne, elle est pour t’écouter et pour parler avec toi », aussitôt, toute une montagne de préoccupations me vient à la tête et tout me paraît plus important que de prier. Jésus, je t’en supplie, aide-moi à ne pas céder à la tentation ; aide-moi à rester en prière, même si le repassage ou le ménage paraît plus important. Jésus, rien n’est plus important que toi, aide-moi à te mettre à la première place dans ma vie – et surtout dans ce temps de prière.

Demande
Jésus, sois ma force dans l’épreuve, face aux difficultés et aux tentations.

Points de réflexion

1. « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas (...) »
Que dit Jésus à ces Grecs de religion juive qui voulaient le voir ? Il leur enseigne un principe selon lequel pour donner la vie, il faut mourir. Jésus est sur le point de donner sa vie pour nous sauver (ce passage de l’Évangile se situe déjà après le dimanche des Rameaux), et il sait que ses disciples seront durement éprouvés. Que beaucoup perdront pied. Que la croix sera un scandale pour beaucoup. « Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. » (Lc 22, 31) Pour cela, son enseignement majeur maintenant est la fécondité spirituelle qui ne passe que par le sacrifice. Ma vie n’aura de valeur que si je la donne. Et il en va aussi de la vôtre. Une vie égoïste, vécue uniquement pour soi-même, n’a pas de valeur. Un tel homme « reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » La vie humaine trouve son sens dans l’autre, lorsque l’on vit pour notre prochain.

2. « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. »
Cela semble tellement une contradiction, la croix semble tellement un non-sens, que Jésus confirme à ses disciples réunis autour de lui qu’il est bien Dieu. La voix du Père : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore » est pour nous ; pour nous confirmer dans notre foi que Jésus est Dieu, que s’il est mort sur la croix, c’est parce qu’il l’a choisi. « Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la reprendre ensuite. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la reprendre.  » (Jn 10, 17-18)

Dialogue avec le Christ
Jésus, grain de blé tombé en terre pour nous sauver, tu as donné ta vie pour nous donner la vie, tu t’es fait pauvre pour nous enrichir par ta pauvreté. Aide-moi à comprendre un peu plus ce principe de la vie chrétienne. Aide-moi à être prêt, moi aussi, à souffrir pour toi et pour mon prochain. À embrasser la croix dans ma vie, comme les grands saints. Sainte Faustine disait que les anges sont jaloux de nous car nous pouvons souffrir pour Dieu. « Voyez, mes filles, disait sainte Thérèse d’Avila, ce que [le Père] a donné à celui qu’il aimait le plus [le Fils] ? [...] Car ceux-ci sont ces dons en ce monde. [...] Il verra que celui qui l’aime beaucoup sera capable de souffrir beaucoup pour lui. » Jésus, sois ma force face à l’épreuve et face à la croix, porte la croix avec moi, car seul je ne le peux pas.

Résolution
Face à une difficulté particulière, à un défi à vivre dans le domaine de la charité, par exemple, offrir ce sacrifice à Jésus et le prier de m’accompagner pour vivre ce sacrifice avec lui.

 

Cette méditation a été écrite par Frère Loïc Chabut, LC

 


Sponsored by the congregation of the Legion of Christ and the Regnum Christi Movement, copyright 2007, Legion of Christ. All rights reserved.