Catholique.org
Une méditation pour aujourd'hui   vendredi  18  mai  2018  
 

« Sois le berger de mes agneaux. Sois le pasteur de mes brebis »


1ère lecture, 1 Co 1, 1-9

Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Psaume, Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 6-7

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite. D'âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur. On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.

Evangile selon St Jean, chapitre 21, 15-19

Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes- tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-mêmepour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »

Prières

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, je suis devant toi, aujourd’hui, pour te prier. Mais je ne sais pas prier, apprends-moi, Seigneur, à prier. Saint Paul le disait aux Romains : « L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. » (Rm 8, 26) Viens, Esprit-Saint, viens prier le Père en moi, viens en aide à ma faiblesse. Enseigne-moi l’humilité pour ouvrir mon cœur à ton action, à ta parole.

Demande
Esprit-Saint, permets-moi de connaître un peu plus le visage de Dieu miséricordieux.

Points de réflexion

1. « Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : ‘’M’aimes-tu ?’’ »
Pierre est navré, attristé, parce que cette triple question de Jésus lui rappelle son triple reniement, ce jeudi soir si fatal, ce jeudi soir où il avait abandonné Jésus alors qu’il l’avait assuré de sa fidélité. Et pourtant Pierre ose redire à Jésus qu’il l’aime et qu’il l’aime plus que les autres apôtres, même que Jean, le disciple qui se trouvait au pied de la croix. Peut-être que le fait de se trouver à nouveau là où tout a commencé pour lui, l’aide ; au bord de ce lac de Tibériade où il avait rencontré Jésus pour la première fois, ce jour où, comme aujourd’hui, il lui avait fait prendre plus de poissons que jamais. Souvent, me souvenir de mes expériences fortes de vie chrétienne m’aide à aller de l’avant, à me redresser après avoir péché.

2. Parce qu’en définitive, même si nous retombons dans les mêmes erreurs, que nous offensons encore et encore le Seigneur avec les mêmes péchés, nous voulons l’aimer, et nous l’aimons. Exclamons-nous avec saint Pierre « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. »

3. Conscients de nos péchés, faisons attention cependant à ne pas désespérer. C’est ce dont le Curé d’Ars nous mettait en garde : « Il y en a qui disent : ‘’J’ai trop fait de mal, le Bon Dieu ne peut pas me pardonner’’. C’est un gros blasphème. C’est mettre une borne à la miséricorde de Dieu, et elle n’en a point : elle est infinie. » Parfois, trop conscients de nos péchés face à la sainteté de Dieu, nous oublions le visage miséricordieux de Jésus, qui vient au milieu de notre vie, comme au milieu de la pêche de Pierre, pour nous remontrer son amour. Le Curé d’Ars continue : « Ce n’est pas le pécheur qui revient à Dieu pour lui demander pardon, mais c’est Dieu qui court après le pécheur et qui le fait revenir à lui. » Si souvent, au lieu de courir demander pardon à Jésus dans le sacrement de la confession, nous nous imaginons Dieu comme un juge, qui compte sur son carnet : « une faute de plus ». Pourtant, Dieu n’est pas juge, mais miséricorde. Il n’attend qu’une chose : nous pardonner.

Dialogue avec le Christ
Merci, Jésus, pour tant de miséricorde. Tu es toujours prêt à venir me relever, à m'aider à aller de l'avant, à me montrer le chemin encore et encore. Je te remercie, Jésus, car même lorsque je perds espoir et me contente d'une vie médiocre, renonçant à être pleinement heureux, toi tu ne perds pas espoir en moi. Jésus, donne-moi la grâce, comme saint Pierre, de t'aimer du plus profond de mon cœur et de traduire cet amour en actions concrètes.

Résolution
Le pape François invitait tous les fidèles dans son homélie du cinquième dimanche de Carême 2013 : « Le Seigneur ne se fatigue jamais de pardonner : jamais ! C’est nous qui nous fatiguons de lui demander pardon. Et demandons la grâce de ne pas nous fatiguer de demander pardon, parce que lui ne se fatigue jamais de pardonner. Demandons cette grâce ! »

 

Cette méditation a été écrite par Frère Loïc Chabut, LC

 


Sponsored by the congregation of the Legion of Christ and the Regnum Christi Movement, copyrig