Catholique.org
Une méditation pour aujourd'hui   lundi  27  février  2017  
 

« Va, vends ce que tu as. Puis viens, suis-moi »


1ère lecture, 1 Co 1, 1-9

Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Psaume, Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 6-7

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite. D'âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur. On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.

Evangile selon St Marc, chapitre 10, 17-27

Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. »
Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. »
Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

Prières

Prière d'introduction
Dieu éternel et tout-puissant, père de notre Seigneur Jésus-Christ et notre Père, tu nous as créés, tu nous as aimés. Mais avons-nous compris ton amour ? Nous voulons te bénir et te louer, car tu es grand, tu fais des merveilles, tu es magnifique. Que mon âme crie sa louange vers toi !

Demande
Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut (Cf. psaume 84, 8), car c’est toi qui nous sauves, tu es la source du bonheur éternel. Aide-nous à nous détacher des biens caducs et d’embrasser les biens éternels, en passant par la petite porte étroite du sacrifice. Par la prière de louange, fais-nous passer d’une intelligence rationnelle étriquée à l’intelligence du cœur.

Points de réflexion

1. « Pourquoi dire que je suis bon ? »
En réponse à l’obséquieuse salutation qui lui est faite, Jésus semble insinuer à ce gentilhomme qu’il s’est probablement trompé d’adresse. La question de vie éternelle n’est pas du ressort d’un sage quelconque qui flatte la culture humaine, mais elle engage à trouver plus en profondeur un sens à la vie.
Dieu seul est bon et source de toute bonté ! En identifiant la bonté avec Dieu, Jésus nous mène à conclure qu’il est Dieu et que, par conséquent, il est à adorer, à écouter, à suivre, à aimer plus que tout. La réponse n’est pas un mode d’emploi, mais une relation avec lui qui est le chemin. Est-ce que j’aime Dieu d’un amour authentique ? Cela se répercute-t-il dans mon regard sur Jésus ?

2. « Une seule chose te manque ».
Cette remarque met l’homme à l’épreuve : en accomplissant tous les commandements, n’est-il pas parfait ? N’est-il pas sur la voie royale de la vie éternelle ? Mais Jésus veut peut-être dire qu’il passe à côté de quelque chose d’essentiel. Dieu ne se laisse pas enfermer dans le cadre d’une pratique humaine de justice et de piété, aussi bien ciselée soit-elle, même s’il l’habite « temporairement ».
Ce qui manque, c’est de tout quitter, pour saisir la grâce qui passe : être dès maintenant uni éternellement à Jésus, le seul Pasteur qui ouvre le chemin du Ciel. Suivre l’appel propulse l’existence vers l’avenir ; l’attachement à soi, aux propres richesses et projets, au contraire, assoit la vie dans l’univers de l’éphémère. Heureux les pauvres, en esprit ! Quel est le degré de disponibilité de mon âme ?

3. « Comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! »
En effet, le royaume de Dieu n’est pas le possible objet d’une conquête humaine... La portée de ce passage nous est bien décrite : il faut non pas conquérir, mais tout quitter, non pas prendre, mais donner. Il s’agit de vivre sous la douce souveraineté de Dieu, dont la présence excède la dimension conceptuelle ou pratique.
Par sa souveraineté, Dieu ne désactive pas notre intelligence et notre volonté, mais nous donne la chance de mettre ces facultés de l’âme « intelligemment » à son service, nous accordant un plus ample espace de liberté qui est propre aux enfants de Dieu.

Dialogue avec le Christ
Jésus doux maître, tu nous as élevés au rang d’amis, renonçant au titre de « maître », car tu nous aimes. Donne-moi une telle confiance afin de mettre mes ressources et ma personne, à ta suite au service de la gloire du Père, à l’écoute de l’Esprit. Amen.

Résolution
Selon ce que mon devoir d’état me permet ou demande, je vais me dédier avec amour à une tâche peu gratifiante ou à une personne en besoin d’attention.

 

Cette méditation a été écrite par Père Jaroslav de Lobkowicz, LC

 


Sponsored by the congregation of the Legion of Christ and the Regnum Christi Movement, copyright 2007, Legion of Christ. All rights reserved.