Catholique.org
Une méditation pour aujourd'hui   mercredi  30  novembre  2016  
 

« Venez à ma suite »


1ère lecture, 1 Co 1, 1-9

Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Psaume, Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 6-7

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite. D'âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur. On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.

Evangile selon St Matthieu, chapitre 4, 18-22

Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.

Prières

Prière d'introduction
Seigneur, je vais écouter ta parole : « Vivifie-moi selon ta parole, j’espère en ta parole » (Psaume 118).

Demande
Seigneur, tu es là, présent au milieu de nos activités quotidiennes. Tu nous trouves réparant nos filets ou les jetant en mer. Tu es là, au milieu de nos journées de labeur. Donne-nous un cœur qui, malgré ces activités, reste en ta présence. Donne-nous de vivre chaque instant dans la conscience de ton regard plein de miséricorde sur nous.

Points de réflexion

1. « Comme il cheminait sur le bord de la mer de Galilée » (Mt 4, 18).
Il n’y a de mission plus essentielle, plus urgente, plus brûlante que celle de Jésus puisqu’elle concerne l’éternité de chacun des hommes : « Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé ! Je dois être baptisé d’un baptême, et quelle n’est mon angoisse jusqu’à ce qu’il soit consommé » (Lc 12, 49). Et pourtant, Jésus chemine. Il va choisir douze hommes, douze apôtres qui vont fonder son Église. Il prend néanmoins paisiblement et tranquillement le rythme humain, sans précipitation, dans la confiance au Père et à l’Esprit qui l’accompagnent : « Mais, je ne suis pas seul, le Père est avec moi » (Jn 16, 32).

2. Il regarde et il parle, ce sont les deux actions de Jésus vis-à-vis des disciples. Il regarde d’un regard d’âme à âme qui nous fait comprendre que chacun est aimé de manière unique. De ce regard qui appelle Nathanaël aussi : « Quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu » (Jn 1, 48). Il parle d’une parole vivante et efficace : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes » (Mt 4, 19).
Puis, il fait miséricorde et il appelle à sa suite. Ainsi le résume la devise de notre pape François « Miserando atque eligendo ».

3. Au moment de l’appel, Pierre, André, Jacques et Jean avaient déjà entendu Jean-Baptiste puis Jésus prêcher, ils avaient sans doute aussi assisté à des miracles : Luc situe l’appel des premiers disciples après la guérison de la belle-mère de Pierre. Leur cœur était donc préparé à répondre à l’appel de Jésus. Cette rencontre avec Jésus a demandé aux disciples une décision ferme et sans retour. « Eux, aussitôt, laissant les filets, le suivirent » (Lc 4, 19) et « Eux, aussitôt, laissant la barque et leur père, le suivirent » (Lc 4, 22). Cet abandon de tout ce qui nous entrave est un premier pas à la suite de Jésus.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, ne cesse pas d'appeler, pour ton Église, des hommes à devenir, à ta suite, des prêtres. Que l'esprit généreux les soutienne pour que, remplis de ta grâce, ils offrent leur vie ! « Garde-les dans la fidélité car c'est un bonheur durable et profond de te servir, toi, notre créateur » (collecte de la liturgie).

Résolution
Particulièrement aujourd'hui, je m'appliquerai à faire paisiblement ce que j'ai à faire, sans précipitation, prenant les choses tranquillement les unes après les autres.

 

Cette méditation a été écrite par Patricia Freisz

 


Sponsored by the congregation of the Legion of Christ and the Regnum Christi Movement, copyright 2007, Legion of Christ. All rights reserved.