Catholique.org
Une méditation pour aujourd'hui   mercredi  15  février  2017  
 

Dans la patience et la confiance en Dieu


1ère lecture, 1 Co 1, 1-9

Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Psaume, Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 6-7

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite. D'âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur. On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.

Evangile selon St Marc, chapitre 8, 22-26

Jésus et ses disciples arrivent à Bethsaïde. Des gens lui amènent un aveugle et le supplient de le toucher. Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Aperçois-tu quelque chose ? » Levant les yeux, l’homme disait : « J’aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres que je vois marcher. » Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté. Jésus le renvoya dans sa maison en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »

Prières

Prière d'introduction
Jésus, au moment de commencer mon temps de prière quotidien, je veux m’arrêter, prendre un moment, et ouvrir les yeux de mon âme. Je veux voir avec mon cœur, pour qu’avec toi je voie, non pas le crucifix cloué au mur devant moi, mais ta présence. La présence d’un frère, d’un ami, d’un père. La présence de ce compagnon sur la route de ma vie, qui me guide, me console, me fortifie. Jésus, révèle-toi à moi !

Demande
Jésus, aide-moi à ne jamais perdre de vue le but de mon chemin sur terre. Aide-moi à ne jamais cesser de m’efforcer à aller vers toi, vers le Ciel.

Points de réflexion

1. « Des gens lui amènent un aveugle ».
L’Évangile d’aujourd’hui m’enseigne la patience. Combien de fois ai-je amené moi-même un aveugle à Jésus : « Jésus, je te prie pour une telle, il n’est pas aveugle, mais son cancer le ronge depuis des mois ! » ou « Jésus, tu connais un tel, tu sais dans quels problèmes financiers elle se trouve, je t’en supplie, aide-la ! » Et pourtant, mon amie est morte de son cancer, et peut-être que toi qui me lis, ton ami à toi est encore dans la misère, comme celui que j’ai rencontré dans les rues de Rome hier.

2. « J’aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres ».
L’Évangile d’aujourd’hui m’enseigne la patience. Je cherche à devenir davantage comme Jésus, prêt à pardonner comme lui, d’un cœur accueillant envers tous comme le sien, prêt à se sacrifier pour son prochain comme lui a été prêt à mourir sur la croix pour chacun de nous personnellement. Je suis allé vers lui, je le reçois souvent dans l’Eucharistie. Le prêtre, à la messe, a conseillé de prier sa Mère chaque jour en priant une dizaine : depuis, je prie chaque jour le chapelet. Jésus, j’ai envie de te dire, j’ai accompli ma part, qu’attends-tu pour faire la tienne ?! Je n’arrive toujours pas à pardonner un tel et m’énerve encore chaque jour contre mon voisin.

3. « Il se trouva guéri ».
L’Évangile d’aujourd’hui doit nous enseigner la patience. Peut-être que l’un d’entre vous qui lit ces quelques lignes passe par un moment difficile, ou est préoccupé pour son futur ou celui des siens, ou vient de perdre un être cher. Quoi qu’il en soit, rappelons-nous que Jésus est à nos côtés. Parfois, il peut sembler que « tout miser sur le Christ » ne marche pas, mais sachons prendre patience. Lisons ces paroles du saint d’aujourd’hui, Claude de La Colombière : « Je demande à Dieu qu’il me fasse connaître ce que je dois faire pour son service et pour me purifier ; mais je suis résolu d’attendre avec douceur qu’il lui plaise de faire cette merveille, car je suis bien convaincu que cela n’appartient qu’à lui seul » ; nous aussi, attendons avec douceur le moment propice que Dieu a choisi.

Dialogue avec le Christ
Jésus, quand ta Mère t’a accueilli en son sein, les difficultés ont commencé. Et pourtant l’ange lui avait promis les meilleures choses. Mais Marie avait ta présence. Jésus, aide-moi à te faire confiance. Je sais que tu es là, et comme Marie, comme l’aveugle de l’Évangile, tu es présent dans ma vie. Aide-moi à garder la foi. À continuer mes efforts pour grandir dans la vertu, certain qu’un jour, comme disait sainte Thérèse, tu viendras toi-même, lorsque tu en jugeras le moment arrivé, tu descendras l’escalier raide au bas duquel je me trouve, et tu me porteras toi-même en haut, plus rapidement et plus sûrement qu’aucune puissance humaine ne peut le faire.

Résolution
Demander à Marie de me faire grandir, à son image, dans la patience et la confiance en Dieu.

 

Cette méditation a été écrite par Frère Loïc Chabut, LC

 


Sponsored by the congregation of the Legion of Christ and the Regnum Christi Movement, copyright 2007, Legion of Christ. All rights reserved.