Catholique.org
Une méditation pour aujourd'hui   samedi  8  octobre  2016  
 

Écouter et garder en soi la Parole


1ère lecture, 1 Co 1, 1-9

Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Psaume, Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 6-7

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite. D'âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur. On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.

Evangile selon St Luc, chapitre 11, 27-28

Comme Jésus disait cela, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Prières

Prière d'introduction
Le Seigneur est fidèle, il se souvient de son alliance, de cette alliance qu’il a accomplie avec son peuple, avec chacun d’entre nous. Qu’il est bon, Seigneur, de faire mémoire de ton œuvre, de ta présence au milieu de nous, de ton action ; de ton amour envers ce peuple d’Israël que tu n’as cessé d’enseigner et de conduire ; de ton action et ta présence en chacun de tes apôtres qui, depuis le commencement de ton Église, ont donné la vie pour ton nom, ont discerné en ton nom, ont reçu des coups et traverser des pays pour donner aux hommes la joie de te connaître ! Qu’il est bon, Seigneur, de faire mémoire de ton action d’amour !

Demande
Jésus, me voilà disposé à écouter ta parole. Que ta grâce, mon Seigneur, ouvre mon entendement et ouvre mon esprit à ton action. Même si je ne comprends pas, même si je ne saisis pas ce qui se passe pendant ce temps de prière, donne ta grâce, Seigneur, au serviteur que je suis ; sans elle je ne suis rien et je ne peux rien faire de beau et de grand à tes yeux.

Points de réflexion

1. « Heureux plutôt ceux qui écoute la parole de Dieu... » (Lc 11, 28). La Bible entière est traversée par ce mot « « écoute ». « Écoute Israël, le Seigneur ton Dieu est l’unique : tu aimeras (...) ces paroles que je dis resteront dans ton cœur (...) tu les rediras (...) » (Dt 6, 4-5 et Mc 12, 30). Mais sous d’autres formes il est toujours question d’écoute ou de surdité face aux messages et aux invitations des prophètes, de Jésus, des apôtres. Jésus reproche plusieurs fois aux pharisiens de ne pas savoir interpréter ces signes qu’ils voient. Ils voient et entendent et ne comprennent pas (cf. Mt 13, 14). Pourquoi quelques-uns entendent-ils le message et sont touchés, bouleversés dans leur vie et d’autres non ? Viens, Seigneur, et par ta grâce ouvre mon oreille, que je ne sois pas sourd à ta parole ! Tu désires tellement que le feu de ton amour brûle dans les cœurs ! Il n’y a pas de temps pour ma surdité. Viens, Seigneur Jésus, et agis en moi ; qu’aujourd’hui j’écoute ta parole !

2. « ... et qui la gardent » (Lc 11, 28). « Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements » (Lc 2, 50). « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique » (Lc 8, 21). « Heureux celui qui lit, heureux ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui est écrit en elle, car le temps est proche » (Ap 1, 3). Que nous disent tous ces passages ? Écouter et mettre en pratique semblent aller de pair. Il ne s’agit pas de garder dans son cœur comme le ferait un mélancolique. Je ne crois pas que c’était l’attitude de Marie après avoir perdu et retrouvé au temple Jésus. Si l’Évangile nous dit qu’elle gardait ceci en elle, c’est qu’elle gardait en mémoire ces événements, avec une attitude d’accueil et à la fois avec la conscience de pas avoir tout compris. Comme il peut aussi nous arriver, suite à un événement que nous ne finissons pas de comprendre, et que nous désirons interpréter. Garder avec cette attitude la Parole est le premier pas pour mettre cette Parole en pratique. Nous ne vivons pas des choses que nous oublions. Nous vivons et mettons en pratique ce que notre intelligence saisit.

Dialogue avec le Christ
Marie, enseigne-nous cette attitude si positive que tu as eue pendant toute ta vie. Tu gardais déjà, avant la venue de l’ange, la Parole de Dieu dans ton cœur, tous ces chants à Dieu que sont les psaumes, toute cette histoire de ton peuple, de ta propre famille, empreinte de l’amour de Dieu, de sa patience, de sa bonté, de ses corrections. Avec Jésus à tes côtés tu écoutais et tu voyais sa façon de vivre en enfant de Dieu. Et une fois qu’il est entré dans sa gloire, tu as appris aux disciples cette « écoute » et cette façon de « garder » en toi le trésor de la Parole faite chair. Je suis ton enfant, je me mets aussi à ton école. Merci, Marie.

Résolution
Choisis une parole que tu garderas aujourd’hui dans ton cœur. (Celle-ci pourrait être une résolution pour chaque jour : choisir la Parole du jour, selon la liturgie, que tu garderas en toi, qui nourrira une attitude concrète dans ton cœur et qui sera source d’action).

 

Cette méditation a été écrite par Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

 


Sponsored by the congregation of the Legion of Christ and the Regnum Christi Movement, copyright 2007, Legion of Christ. All rights reserved.