Catholique.org
Une méditation pour aujourd'hui   dimanche  2  octobre  2016  
 

Foi et humilité


1ère lecture, 1 Co 1, 1-9

Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Psaume, Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 6-7

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite. D'âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur. On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.

Evangile selon St Luc, chapitre 17, 5-10

Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ?Déracine-toi et va te planter dans la mer ?, et il vous aurait obéi. « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : ?Viens vite prendre place à table ? ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : ?Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour ? ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : ?Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.? »

Prières

Prière d'introduction
Seigneur, je me présente devant toi sans la possibilité de te voir, de te toucher, de connaître ton visage. Aide-moi à te connaître, Seigneur. Remplis mon cœur de la véritable sagesse que toi seul peut donner, la connaissance de Dieu. Aide-moi à mieux voir qui tu es.

Demande
Un cœur humble.

Points de réflexion

1. Nous pouvons diviser ce passage de l’Évangile de Luc en deux parties : la première nous parle de la foi, la deuxième est une petite parabole sur l’humilité. Les disciples demandent à Jésus d’augmenter leur foi et, comme pour leur confirmer l’importance de celle-ci, Jésus répond avec ces mots : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ?Déracine-toi et va te planter dans la mer ?, et il vous aurait obéi ». L’image est puissante, elle indique bien le pouvoir de cette foi en Dieu.

2. Mais ces œuvres extraordinaires que peut réaliser celui qui a la foi, ne risquent-t-elles pas de faire se gonfler d’orgueil celui par qui elles se réalisent ? Pour prévenir ce risque, Jésus ajoute alors une parabole, pour remettre chacun à sa juste place. Le travail que nous pouvons réaliser pour le Royaume de Dieu ne dépend pas avant tout de nous, mais de la grâce de Dieu. N’ayons pas la prétention de penser que ce que nous pouvons faire, Dieu n’aurait pas pu le réaliser sans nous.

3. Jésus nous a fait connaître Dieu comme un Père. Cette parabole peut nous sembler bien dure pour un Père qui aime ses enfants. Mais c’est en fait le contraire. L’amour que Dieu nous porte est inconditionnel. Qu’en serait-il si l’amour de Dieu dépendait de notre bon travail, de nos résultats, comme la prime d’un vendeur dépend de son chiffre d’affaires ? Que nous le méritions ou pas, Dieu nous aime. Les enfants n’ont rien fait pour mériter l’amour de leurs parents, qui pourtant les aiment. En réalité, dans cette parabole, nous pouvons aussi voir la miséricorde et l’amour inconditionnel de Dieu pour nous. Ne soyons donc pas choqués en lisant ces lignes, mais touchés par tout l’amour que nous recevons de Dieu.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je crois que tu es le créateur et le maître de ce monde. Je dépends en tout de toi. Je te remercie pour toutes les bonnes choses que j’ai reçues et que je recevrai de toi Seigneur. Merci pour ton amour inconditionnel. Ne permets pas que je sois ingrat et orgueilleux. Donne-moi un cœur humble, un cœur reconnaissant. Un cœur qui sait reconnaître les dons qu’il reçoit, et remercier.

Résolution
Faire un acte d’humilité.

 

Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC

 


Sponsored by the congregation of the Legion of Christ and the Regnum Christi Movement, copyright 2007, Legion of Christ. All rights reserved.