Catholique.org
Une méditation pour aujourd'hui   lundi  8  mai  2017  
 

Jésus, j’écoute ta voix et je te suis


1ère lecture, 1 Co 1, 1-9

Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Psaume, Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 6-7

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite. D'âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur. On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.

Evangile selon St Jean, chapitre 10, 11-18

En ce temps-là, Jésus disait : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

Prières

Prière d'introduction
Seigneur, aujourd’hui je veux te voir. Je veux fixer mon regard sur toi, Jésus ; toi mon bon Berger, mon vrai Pasteur. Je remets ce temps de prière entre tes mains et entre les mains de la Vierge Marie.
Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Demande
Jésus, donne-moi et donne à tous les chrétiens la grâce de mieux t’écouter, pour mieux te connaître et mieux te suivre. Que cette prière transforme ma vie, mes actes. Quelle me mette à ta suite d’une façon nouvelle.

Points de réflexion

1. Qu’est un pasteur de brebis ? Un éleveur, un gardien de troupeaux. Sa mission est de veiller à la croissance de ses brebis, de les protéger, de les mettre à l’abri des dangers, de les conduire là où elles trouvent leur nourriture et de l’eau. Jésus, dans cet Évangile, se compare au bon berger, au vrai pasteur, sur qui les brebis peuvent vraiment compter. Ce berger donne sa vie pour ses brebis, et il la donne de lui-même, pour que ses brebis aient la vie ! Nous avons vécu le mystère pascal il y a quelques semaines, nous avons peut-être fait l’expérience renouvelé de cet amour de Jésus qui choisit le pire pour lui, pour nous donner le meilleur, la vie en abondance, la vie éternelle. Que notre cœur s’épanche à nouveau pour remercier cet amour reçu personnellement.

2. Et les brebis ? Qu’est le propre des brebis ? Elles connaissent leur berger et elles le suivent, elles se laissent conduire. L’Évangile d’aujourd’hui nous précise qu’elles écoutent sa voix. Suis-je capable de reconnaître la voix de Jésus aujourd’hui dans ma vie ? Mon cœur est-il en syntonie avec la voix de Jésus ? Est-ce que je me laisse conduire par lui, dans les décisions à prendre, dans la confiance que je lui porte ?

Dialogue avec le Christ
Jésus, je veux me laisser conduire par toi. Aujourd’hui je renouvelle ma confiance en toi. Je sais que tu es mon bon Pasteur, mon vrai Berger. Je m’appuie sur toi, mon Seigneur, et Maître de ma vie. Je te remets ma vie entre tes mains, je sais que je dépends de toi, que rien de ce qui m’arrive ne t’échappe. Seigneur, merci. Merci pour cet amour constant. Je le reçois à nouveau. Et je renouvelle ma décision de te suivre et d’écouter ta voix.

Résolution
Réfléchir aujourd’hui à ces deux questions : - Quelle est la dernière parole de Jésus que j’ai entendue ? Suis-je en train d’agir en conséquence ? - Et aujourd’hui est-ce que je me laisse conduire par Jésus ?

 

Cette méditation a été écrite par Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

 


Sponsored by the congregation of the Legion of Christ and the Regnum Christi Movement, copyright 2007, Legion of Christ. All rights reserved.