Catholique.org
Une méditation pour aujourd'hui   lundi  3  octobre  2016  
 

L’amour au cœur de la vie


1ère lecture, 1 Co 1, 1-9

Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Psaume, Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 6-7

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite. D'âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur. On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.

Evangile selon St Luc, chapitre 10, 25-37

Et voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »
Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : ?Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.? Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »

Prières

Prière d'introduction
Seigneur, je crois que c’est toi qui es la source de tout amour. Je crois que sans toi je ne peux pas aimer, sans toi mon cœur ne serait que dureté et indifférence. Viens dans mon cœur, Seigneur, transforme mon cœur de pierre en un cœur de chair.

Demande
Pouvoir réaliser un peu mieux l’amour que Dieu a pour moi.

Points de réflexion

1. La première chose qu’il est important de noter dans ce passage est qu’il faut bien comprendre la question que pose le docteur de la Loi ainsi que la réponse de Jésus. La question porte sur les conditions pour avoir la vie éternelle. Cet homme demande ce qu’il doit faire pour avoir, après sa mort, la vraie vie auprès de Dieu, pour aller au ciel. Et la réponse de Jésus est on ne peut plus simple et on ne peut plus claire : aimer. Si tu veux avoir la vie éternelle, il te faut aimer ! Cela paraît si simple, et c’est pourtant si exigeant ! Pour aller au ciel il ne suffit pas de respecter une série de commandements, de préceptes, de rites à accomplir. Il ne suffit pas non plus d’obtenir une certaine position, comme ce prêtre ou ce lévite qui ne s’arrêtent pas en voyant le blessé. Pour aller au ciel il faut que toute notre vie soit conduite par l’amour. Il faut que l’amour imbibe et remplisse toute notre vie. Jésus ne répond pas par une série de choses à accomplir, il répond par un mot, un mot qui touche tout ce que nous sommes et ce que nous faisons.

2. Essayons de voir un peu plus en détail ce dont Jésus parle quand il parle d’amour. La réponse du docteur, que Jésus approuve, précise qu’il faut d’abord aimer Dieu. L’amour dont Jésus parle n’est pas un simple esprit philanthropique. C’est d’abord reconnaître son Créateur et l’amour qu’il nous porte. L’Écriture dit d’aimer Dieu de tout son cœur, son âme, sa force, son esprit. Ces mots expriment bien que c’est avec tout son être que l’homme doit aimer Dieu. Tout son être et tous ses moyens. Rien n’est laissé en dehors. Tout pour Dieu. Il faut aussi aimer son prochain, comme soi-même. Et dans sa parabole, Jésus nous donne quelques indications sur l’amour envers le prochain. Que dans la parabole nous trouvions un samaritain est un signe que notre amour ne peut se limiter à ceux qui sont comme nous, ceux qui nous ressemble. Aimer son prochain, c’est ne pas faire de distinctions entre les hommes. Aimer c’est aussi donner, donner sans conditions : « Tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai ». Enfin aimer c’est parfois savoir prendre un risque. Le prêtre et le lévite sont peut-être vite passés par peur de se faire aussi attaquer à leur tour. Aimer, c’est aussi se rendre vulnérable pour aider les autres.

3. Les Pères de l’Église ont vu dans cette parabole une image du Christ lui-même, qui vient sur terre pour sauver l’homme blessé par le péché et qui ne peut pas s’en sortir par lui-même pour se sauver. Et il nous faut bien contempler cela. Car sans l’amour que nous recevons de Dieu nous sommes incapables d’aimer vraiment les autres. Avant de pouvoir aimer et donner, il nous faut recevoir. Sachons donc avant tout ouvrir notre cœur à Dieu, prendre du temps pour lui et nous apprendrons alors à aimer en vérité.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, aide-moi à comprendre que ma vie ne prend son vrai sens que si je me dédie à aimer. Aide-moi à faire tout ce que je fais avec amour. Que l’amour pour toi et pour les autres imprègne toutes mes actions. Aide-moi à donner aux autres ce que j’ai de bon en moi.

Résolution
Laisser pénétrer tout ce que je fais par amour pour Dieu et pour mon prochain.

 

Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC

 


Sponsored by the congregation of the Legion of Christ and the Regnum Christi Movement, copyright 2007, Legion of Christ. All rights reserved.