Catholique.org
Une méditation pour aujourd'hui   mercredi  10  mai  2017  
 

La Parole de Dieu en nous, c’est la présence du Christ


1ère lecture, 1 Co 1, 1-9

Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Psaume, Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 6-7

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite. D'âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur. On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.

Evangile selon St Jean, chapitre 12, 44-50

En ce temps-là, Jésus s’écria : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en Celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit voit Celui qui m’a envoyé. Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole que j’ai prononcée : c’est elle qui le jugera au dernier jour. Car ce n’est pas de ma propre initiative que j’ai parlé : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. »

Prières

Prière d'introduction
Me voici en ta présence, Seigneur, je viens écouter ta voix et te parler. Tu m’as promis de rester avec moi jusqu’à la fin des temps, je te dédie ce temps de prière pour que ta présence dans ma vie ne passe pas inaperçue.

Demande
Je crois, Seigneur, augmente ma foi !

Points de réflexion

1. « Ce n’est pas de ma propre initiative que j’ai parlé : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ».
Jésus est l’envoyé de Dieu, le Messie. Mais il n’apporte pas un message de Dieu comme le facteur apporte une lettre. Jésus est le message de Dieu, il est son Verbe. Jésus est l’expression de Dieu. Il peut donc dire qu’il ne parle pas de sa propre initiative. Si Jésus est la Parole de Dieu, et qu’il est le Fils engendré par le Père, la Parole provient du Père qui l’a engendrée. Cette phrase de Jésus nous fait entrer dans l’immense mystère de la communion trinitaire. Nous sommes appelés à écouter cette Parole qui raisonne en nous à travers la Sainte Écriture, la Bible, les sacrements, la prière ou la contemplation de la création.

2. Cette Parole que Dieu prononce en nous nous façonne petit à petit. Notre vie spirituelle consiste à être attentif à cette Parole, savoir la discerner du bavardage de notre monde intérieur et extérieur. La Parole de Dieu en nous, c’est la présence du Christ. « Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres ». La vie de grâce est bien plus que ne pas pécher ! La vie de prière n’est pas une simple ascèse. Il s’agit de vivre dans la lumière de Dieu, de devenir fils adoptif en faisant vivre en nous la Parole de Dieu qui est son Fils unique.

3. La Parole de Dieu est exigeante : elle change nos schémas, nos plans, nos habitudes, etc. Il suffit de regarder le Christ pour comprendre où elle nous mène : vers le don total de nous-même. Le drame de notre vie est d’accepter ou de refuser la manière divine de concevoir notre salut ; vouloir être comme Dieu selon Dieu ou comme Dieu contre Dieu. Il nous a montré dans la vie du Christ ce que veut dire devenir comme Dieu selon lui.

4. « Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver ».
Dieu n’est pas un dieu vengeur... Son jugement est simplement le respect de notre liberté : veux-tu te laisser façonner par ma Parole ou la refuser ? Apprends-moi, Seigneur, à écouter ta voix, à prendre du temps pour découvrir les traces de ta présence dans ma vie.

Dialogue avec le Christ
Jésus, je te remercie pour ton amour et ta présence. Enseigne-moi à déchiffrer les signes de ta présence dans ma vie quotidienne. Montre-moi le chemin de la vraie conversion du cœur.

Résolution
Terminer ma journée par un examen de conscience pour discerner les paroles que le Christ m’a adressées aujourd’hui.

 

Cette méditation a été écrite par Frère Melchior Poisson, LC

 


Sponsored by the congregation of the Legion of Christ and the Regnum Christi Movement, copyright 2007, Legion of Christ. All rights reserved.