Catholique.org
Une méditation pour aujourd'hui   vendredi  16  mars  2018  
 

La porte de la foi


1ère lecture, 1 Co 1, 1-9

Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Psaume, Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 6-7

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite. D'âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur. On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.

Evangile selon St Jean, chapitre 7, 1-30

En ce temps-là, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer. La fête juive des Tentes était proche. Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret. On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait. Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ? Mais lui, nous savons d’où il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. » Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. »
On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.

Prières

Prière d'introduction
Seigneur, donne-moi une grande foi. Aide-moi à voir avec les yeux de la foi.

Demande
Mieux connaître Jésus grâce à la foi.

Points de réflexion

1. Jésus est monté à Jérusalem pour la fête des Tentes, qui fait mémoire de la période de l’exode dans le désert, avant l’arrivée dans la Terre Sainte. Jésus enseignait dans le Temple et saint Jean nous rapporte la réaction de quelques habitants de la ville. L’attente du Messie était assez forte à l’époque de Jésus, mais, d’après ce passage, il semble que l’on croyait qu’il arriverait comme sorti de nulle part. Or on savait que Jésus venait de Galilée, et qu’il avait eu une vie normale pendant de nombreuses années. Comment pourrait-il donc être le Messie ?

2. Pour saint Jean, si l’on veut comprendre qui est Jésus, il faut apprendre à regarder avec les yeux de la foi. Les autres évangélistes racontent la scène où Jésus revient à Nazareth, après avoir fait des miracles dans les villages des environs, mais dans son propre village il ne trouve pas la foi. Pour connaître Jésus, il ne suffit donc pas de le voir, de le rencontrer, de parler avec lui ni même d’être témoin ses miracles. Sans la foi, il est impossible de savoir qui il est vraiment.

3. Et il en va de même aujourd’hui. Pour faire une véritable rencontre avec Jésus, il faut demander la foi. Pour le connaître, il faut le regarder avec les yeux de la foi. On comprend alors, qu’en effet, le « lieu » d’où il vient nous est inconnu : car il vient du Père, de Dieu, que personne n’a jamais vu. Et c’est justement pour nous emmener dans ce « lieu » inconnu, la vie divine, qu’il est venu parmi nous. Si je veux connaître Jésus, le connaître vraiment tel qu’il est, je dois donc demander la foi. C’est la porte d’entrée dans la vie chrétienne.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, apprends-moi à mieux te connaître. Je veux vivre avec toi, mais pas seulement à l’extérieur, pas seulement pendant quelques moments de ma vie, mais tout le temps, je veux que tu viennes vivre en moi, je veux t’accueillir par la foi.

Résolution
Demander chaque jour à Jésus le don de la foi.

 

Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC

 


Sponsored by the congregation of the Legion of Christ and the Regnum Christi Movement, copyright 2007, Legion of Christ. All rights reserved.