Catholique.org
Une méditation pour aujourd'hui   samedi  3  décembre  2016  
 

La présence de Jésus


1ère lecture, 1 Co 1, 1-9

Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Psaume, Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 6-7

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite. D'âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur. On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.

Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 35-38

Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.

Prières

Prière d'introduction
Seigneur, je viens près de toi. Je veux écouter ta parole, et je veux recevoir ta présence dans mon cœur.

Demande
Savoir reconnaître la présence de Jésus dans les personnes qu’il envoie.

Points de réflexion

1. Ce passage de l’Évangile de Matthieu pourrait être divisé en deux parties.
Dans la première, nous voyons Jésus qui enseigne dans les synagogues et qui guérit les malades et les infirmes. Il est de plus saisi de compassion, nous dit Matthieu, pour les foules, désemparées et sans pasteur. Cette première partie nous montre donc Jésus se préoccupant de l’homme dans toute sa personne : son esprit (il enseigne) et son corps (il guérit les malades), mais aussi pour tous les hommes (les foules), il ne veut laisser personne de côté.

2. Dans la deuxième partie, nous voyons Jésus qui envoie les douze apôtres en mission.
Et cette mission est la même que celle de Jésus : ils proclament le Royaume et ils guérissent les malades. Notons que c’est bien d’une mission dans le sens d’un envoi dont il s’agit : c’est le maître de la moisson qui envoie les ouvriers. Il s’agit d’un appel, qu’on ne choisit pas, mais auquel on répond. Tous doivent prier pour qu’il y ait des ouvriers du Royaume, mais c’est Jésus qui les choisit.

3. Jésus se préoccupe donc du sort de tous, mais il veut le faire de manière personnelle.
Il choisit donc des envoyés, qui prennent sa place, et qui font ce que lui a fait. Il peut ainsi multiplier sa présence et son action dans l’espace et le temps. Cela implique que d’une part celui qui est envoyé ait l’humilité nécessaire pour laisser Jésus agir à travers lui, et d’autre part que tous aient la foi suffisante pour voir en lui la présence de Jésus.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je sais que tu m’aimes, et que tu veux t’occuper de moi. Tu veux me donner ta parole vivifiante et soulager mes souffrances. Aide-moi à reconnaître ta présence dans ma vie à travers les personnes que tu m’envoies.

Résolution
Prier le Père pour qu’il envoie des ouvriers à la moisson.

 

Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC

 


Sponsored by the congregation of the Legion of Christ and the Regnum Christi Movement, copyright 2007, Legion of Christ. All rights reserved.