Catholique.org
Une méditation pour aujourd'hui   mercredi  5  octobre  2016  
 

La prière et le discernement


1ère lecture, 1 Co 1, 1-9

Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Psaume, Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 6-7

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite. D'âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur. On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.

Evangile selon St Luc, chapitre 11, 1-4

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »

Prières

Prière d'introduction
« Sois adorée, ô très sainte Trinité, maintenant et en tout temps. Sois adorée dans toutes tes œuvres et toutes tes créatures. Que soit admirée et louée, ô Dieu, la grandeur de ta Miséricorde » (Sainte Faustine Kowalska). Au nom du Père...

Demande
Sainte Faustine, apôtre de la miséricorde divine, que par ton intercession nous puissions fixer notre regard sur la miséricorde, afin de devenir nous aussi signe efficace de l’agir du Père.

Points de réflexion

1. En cette fête de sainte Faustine Kowalska, apôtre de la miséricorde, l’Évangile selon saint Luc nous introduit dans le monde de la prière. La première lecture tirée de la lettre aux Galates est un excellent exemple de l’esprit de discernement qui guidait l’Église primitive et qui doit nous guider aussi aujourd’hui dans les choix de l’évangélisation, dans notre manière d’être et d’agir comme chrétien dans le monde. Ce discernement se fait dans la prière au sein de l’Église. Paul monte à Jérusalem, suite à une révélation, pour soumettre aux colonnes de l’Église, Jacques, Pierre et Jean, l’Évangile que le Seigneur Jésus lui a demandé de transmettre aux païens. Au nom de la grâce reçue, l’apôtre Paul a aussi le courage et la confiance de réprimander le prince des apôtres. Il ne s’agit pas d’une lutte de pouvoir, mais du souci pour porter le message de Dieu tel qu’il a été confié aux apôtres. Dans l’Évangile, Jésus, apprend à ses disciples à prier et nous rappelle qu’il n’y a pas de discernement sans prière, sans une volonté ferme de découvrir à tout moment en dialogue avec Dieu quelle est sa volonté.

2. « Seigneur, apprends-nous à prier ». Jésus ne répond pas à ses disciples avec une prière individualiste, faite d’un rapport direct avec Dieu, entre Dieu et moi. Jésus ne nous apprend pas seulement à appeler Dieu, Père, mais Notre Père. Dans la première lecture, saint Paul est appelé par Dieu à soumettre aux apôtres l’Évangile qu’il transmet aux païens. Il ne s’agit pas de son Évangile à lui qu’il prêche comme il veut et quand il veut. La dimension ecclésiale et communautaire est toujours présente dans la prière et l’enseignement, rien à voir avec cette attitude individualiste contemporaine qui veut faire de la foi un simple lien direct avec Dieu en m’arrangeant comme je veux sans la médiation d’aucune personne ou institutions. Le Dieu que j’invoque comme Père est le Père de la personne que je déteste et il veut que je lui pardonne comme lui aussi nous pardonne.

3. Dans l’unité et la charité à laquelle nous sommes tous appelés il y a de la place pour la diversité. Dieu a choisi deux instruments pour porter le même Évangile à deux publics différents. Le contenu est le même, mais les méthodes peuvent changer. Paul a dû jouer le rôle de philosophe à Athènes pour toucher les cœurs de ces gens-là habitués aux discours. Saint Pierre aurait difficilement entrepris une telle aventure. C’est l’Esprit qui guide les disciples de tous les temps à porter cet Évangile à tous les hommes et à notre époque nous sommes invités à faire preuve de discernement pour trouver les voix qui conduisent aux cœurs de nos contemporains. Que sainte Faustine nous aide dans cette mission, elle qui nous rappelle que la miséricorde est une voix incontournable, en elle « se joue notre crédibilité ».

Dialogue avec le Christ
« Ô Seigneur, je désire me transformer tout entière en ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de toi, que le plus grand des attributs divins, ton insondable miséricorde, passe par mon âme et mon cœur sur le prochain. Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d’après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l’âme de mon prochain et que je lui vienne en aide. Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes. Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j’aie pour chacun un mot de consolation et de pardon. Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et, remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes. Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. (...) Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que je ressente toutes les souffrances de mon prochain. (...) Que ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur » (Sainte Faustine Kowalska).

Résolution
Demander au Seigneur de m’inspirer une manière originale de porter une parole de l’Évangile à une ou plusieurs personnes de mon entourage.

 

Cette méditation a été écrite par Père Roger Villegas, LC

 


Sponsored by the congregation of the Legion of Christ and the Regnum Christi Movement, copyright 2007, Legion of Christ. All rights reserved.