Catholique.org
Une méditation pour aujourd'hui   jeudi  10  novembre  2016  
 

La venue du Royaume de Dieu


1ère lecture, 1 Co 1, 1-9

Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Psaume, Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 6-7

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite. D'âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur. On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.

Evangile selon St Luc, chapitre 17, 20-25

Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit : « Le règne de Dieu ne vient pas d’une manière visible. On ne dira pas : ’Le voilà, il est ici !’ ou bien : ’Il est là !’ En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
Et il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : ’Le voilà, il est ici ! Il est là !’ N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son Jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »

Prières

Prière d'introduction
« Accorde-nous, Dieu tout-puissant, de conformer à ta volonté, nos paroles et nos actes pour une inlassable recherche de ton Règne en notre vie et en celle de tous ceux qui nous entourent ».
Seigneur, je crois que tu es ici présent et, tout particulièrement, présent dans mon âme. Je te rends grâce pour le don de ta présence. Je te loue et je t’adore. Pendant ces quelques moments de prière, aide-moi à mieux entendre cette voix intérieure au fond de mon cœur. Donne-moi la force de répondre à ton amour et à ta grâce, comme tu le souhaites.

Demande
Demander que le Règne de Dieu vienne, c’est implorer que nous reconnaissions sa souveraineté sur le monde entier et surtout dans le cœur de chacun de ceux qui se réclament de lui. Que l’Esprit Saint habite le cœur de tous les fidèles pour qu’il transforme la face de la terre.

Points de réflexion

1. S’adressant aux pharisiens, le Seigneur sait parfaitement pourquoi les pharisiens lui posent toutes sortes de questions au sujet du Royaume. Il connaît les cœurs et nous savons aussi qu’il peut lire dans les pensées. Déjà, au commencement de sa vie publique, lorsqu’il inaugurait sa prédication à Nazareth, il avait averti l’auditoire que les prophéties d’Isaïe s’accomplissaient maintenant, devant leurs yeux, et qu’il était venu pour annoncer aux captifs la délivrance et rendre la liberté aux opprimés. Il sait que les pharisiens ne sont pas là pour chercher la vérité mais veulent démontrer que Jésus est un imposteur, un affabulateur.
Dans ce passage, Jésus répond et insiste en disant que le Royaume de Dieu est déjà là, qu’il est au-dedans de chacun. Là, les pharisiens ne pouvaient rien répondre : même si chacun écumait intérieurement de rage, il était pris à son propre mensonge. Aveuglés et étouffés par leur hypocrisie, ces pharisiens ne voulaient pas changer leur façon de voir, d’agir et de parler. Autour d’eux, on avait beaucoup parlé des nombreux miracles opérés par le Seigneur et peut-être même en avaient-ils été les témoins, mais ils ont fermé leurs yeux et leurs oreilles aux enseignements de Jésus. Ils ont laissé s’endurcir leur cœur et ne voulaient pas entendre dire que le règne de Dieu était arrivé jusqu’à eux.

2. S’adressant à ses disciples, Jésus leur parle de son retour et les met en garde contre les faux prophètes, qui viennent déguisés en brebis et qui ne sont que des loups rapaces. Il sait parfaitement que ses disciples seront complètement stupéfaits et scandalisés au moment de sa Passion et de sa mort et que leur foi sera soumise à rude épreuve. Il cherche à les rassurer, à les avertir. Il leur explique que lors de son avènement, même les puissances des cieux seront ébranlées et que ce jour viendra comme l’éclair, qui va du levant au couchant en un rien de temps. Il leur explique qu’avant cet avènement des derniers jours, cette génération mauvaise le rejettera et que lui, le Messie, souffrira beaucoup.
Veillez et priez parce que vous ne savez ni le jour ni l’heure. L’avènement du Fils de l’homme arrivera comme un voleur, sans qu’on l’attende et celui qui aura perdu sa vie à cause du Maître, la trouvera, alors que celui qui aura cherché à la sauvegarder aura tout perdu : son temps, son argent, sa peine et sa vie même. Il faut être comme le serviteur et attendre le retour du maître : celui qui aura été prudent et sage recevra sa part d’héritage.

3. La foi mène à l’amour et au bonheur. Tout le monde cherche à être heureux et désire le bonheur dans sa vie. Les pharisiens ne cherchaient pas le Royaume que le Christ était venu annoncer. Leurs cœurs endurcis et froids ne laissaient aucune chance à la graine, pour qu’elle germe et porte du fruit en abondance. Ils avaient entendu et ils avaient vu, mais ils ont refusé de croire et le bonheur leur a échappé.
Cette tragédie se répète jour après jour jusqu’à la fin du monde : le Christ est là qui révèle l’amour du Créateur et Père, mais les hommes ne veulent pas s’ouvrir à la réalité de la grâce de Dieu. Le bonheur qu’ils cherchent, le repos que leur cœur désire est là, à portée de main, mais ils n’ont pas reconnu le don qui leur était offert. Ils ont refusé la foi et le don de l’amour.
Nous avons à être fidèles à ce qui donne sens à toute notre existence et à transmettre le message que le Christ a confié à ses apôtres, à ses disciples et à tous ceux qu’il a rassemblés en son Église. Il nous est demandé d’être « un comme son Père et lui sont un » : écoutons-le, et demandons-lui de nous envoyer son Esprit, pour que nous sachions comprendre sa Parole, la laisser germer en nous et la transmettre à tous les hommes de bonne volonté qu’il mettra sur notre chemin.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, merci de l’amour avec lequel tu veux nous montrer et nous faire adhérer à ta Vérité. Tu as les paroles de la vie éternelle et, sans toi, nous ne saurions pas où aller pour avoir cette vie, que tu promets à tous ceux qui se mettent à ta suite et qui persévèrent au milieu des ombres et des difficultés. Garde-nous fidèles à te suivre et à te laisser régner en nous, pour que nous puissions témoigner de toi.

Résolution
Je prendrai quelques minutes à la fin de la journée, pour voir si mon cœur est centré sur le Christ et sa volonté ou fermé sur moi et mes désirs égoïstes. Je renouvellerai mon attachement total à Jésus, mon Seigneur et Sauveur.

 

Cette méditation a été écrite par Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

 


Sponsored by the congregation of the Legion of Christ and the Regnum Christi Movement, copyright 2007, Legion of Christ. All rights reserved.