Catholique.org
Une méditation pour aujourd'hui   mardi  8  mai  2018  
 

Où est Jésus ?


1ère lecture, 1 Co 1, 1-9

Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Psaume, Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 6-7

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite. D'âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur. On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.

Evangile selon St Jean, chapitre 16, 5-11

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »

Prières

Prière d'introduction
Seigneur, aide-moi à faire un peu de silence en mon cœur pour apprendre à y découvrir ta présence. Envoie ton Esprit pour qu’il réchauffe et illumine mon âme.

Demande
Le désir de l’Esprit Saint.

Points de réflexion

1. Nous continuons d’écouter les dernières paroles de Jésus à ses disciples. Il sait que bientôt il va partir et le déclare à ses disciples : « Je m’en vais maintenant (...) » Jésus semble aussi reprocher à ses disciples de ne pas trop se préoccuper de savoir où il va : « (...) aucun de vous ne me demande “Où vas-tu ?” » Or si l’on se préoccupe de savoir où va quelqu’un, c’est pour pouvoir éventuellement le retrouver un jour. Et c’est justement ce que Jésus va essayer de leur faire comprendre : où faudra-t-il le chercher lorsqu’il sera parti ?

2. Il faudra le chercher dans celui qu’il va envoyer, celui qui en réalité ne fait qu’un avec lui, l’Esprit Saint. Et puisqu’ils ne font qu’un, l’un renvoie à l’autre. Ainsi dans la deuxième partie du passage Jésus affirme que l’Esprit témoignera de la foi en lui, Jésus ; que Jésus, retourné près du Père, est le seul Juste ; enfin que, de même, il est le seul véritable juge. Ce que fera l’Esprit, en définitive, ne sera donc pas différent de ce que Jésus a accompli.

3. Mais où le chercher ? Comment le trouver ? Dans ce passage, Jésus appelle l’Esprit le « Paraclet », traduit ici par « Défenseur ». Le mot original signifie littéralement « celui qui est appelé » (mot qui peut être utilisé dans un contexte juridique pour désigner celui qui est appelé pour défendre un accusé, l’avocat). Nous pouvons donc revenir au début du passage : cette question, cette inquiétude, se trouve-t-elle dans notre cœur : « où est Jésus ? » Si nous voulons trouver Jésus, nous voulons trouver l’Esprit. Et lui vient dans le cœur de celui qui le désire, de celui qui l’appelle.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, remplis mon cœur du désir d’être avec toi. Que ton Esprit habite en mon cœur. Ainsi tu seras toujours avec moi et rien ne pourra me séparer de toi.

Résolution
Demander chaque jour à l’Esprit Saint de venir habiter dans mon cœur.

 

Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC

 


Sponsored by the congregation of the Legion of Christ and the Regnum Christi Movement, copyright 2007, Legion of Christ. All rights reserved.