Catholique.org
Une méditation pour aujourd'hui   samedi  26  novembre  2016  
 

Prière et vigilance


1ère lecture, 1 Co 1, 1-9

Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Psaume, Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 6-7

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite. D'âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur. On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.

Evangile selon St Luc, chapitre 21, 34-36

Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Prières

Prière d'introduction
Jésus, tu m’invites à prier sans cesse : me voici et je te consacre ces minutes. Que toute l’attention de mon cœur, mes désirs, mes pensées soit dirigés vers toi. Je t’offre ce moment, long ou court, fervent ou plein de distractions, tel qu’il est, comme l’expression de mon amour.

Demande
Permets-moi, Seigneur, de faire vérité en mon cœur et dans ma vie. Tu m’appelles à la prière et à la vigilance. Donne-moi ta lumière pour comprendre comment mettre tes paroles en pratique et la force pour les mettre en œuvre.

Points de réflexion

1. « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie ».
Le Seigneur connaît bien le cœur humain, il l’a créé, il a eu ? et a toujours ? un cœur de chair comme nous ! Il a subi la tentation des plaisirs et sait que parfois il est difficile de dire non. Mais le cœur humain n’est pas uniquement alourdi par les péchés de la chair. Les soucis de la vie peuvent assoupir notre cœur et l’empêcher d’être vigilant à la venue du Seigneur. Et là, que faire ? Avoir des soucis n’est pas un péché, tout être humain connaît des problèmes dans sa vie ; mais, tout comme les plaisirs charnels, les préoccupations peuvent rendre notre cœur ivre et inattentif. Jésus n’est pas contre la joie des fêtes et des festins, ni contre la tristesse que nous procurent nos soucis. Il a ri avec ses amis lors des banquets et pleuré lors de la mort de son ami Lazare. Ce qu’il veut c’est que notre cœur soit ancré en lui, même si les vagues des sentiments le font vaciller d’un côté et de l’autre. Ainsi nous serons attentifs à sa venue, nous pourrons « tenir debout » quand il arrivera.

2. Peut-être nous imaginons-nous le Christ en train de prononcer ces paroles avec un visage dur, une voix menaçante et des éclairs sortant de ses yeux. Peut-être qu’elles ont été dites dans l’une de ses conversations intimes avec ses amis ; en tous cas, nous savons bien que le Seigneur ne désire pas la mort du méchant, mais qu’il se convertisse et qu’il vive. S’il nous avertit de « ce jour-là qui peut tomber à l’improviste comme un filet » et de toutes les autres choses qui arriveront et auxquelles il faudra échapper, c’est bien parce qu’il veut que nous soyons sauvés ! Ces paroles ne sont pas une menace, mais un mot pour nous prévenir. Le Christ nous a dit à de multiples occasions que le salut n’est pas un état de fait, une affaire résolue mais un but vers lequel nous marchons pendant toute notre vie, avec ses luttes et ses défis. Et s’il ne se lasse pas de nous encourager par des moments d’épreuves, c’est parce qu’il veut que nous soyons avec lui pour l’éternité.

Dialogue avec le Christ
Jésus, merci pour ton amour sincère, qui m’indique mes failles, qui m’avertit des dangers, qui m’encourage pour l’épreuve. Tu veux que j’arrive à jouir de toi au Ciel ! « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi » (Jn 17,24).

Résolution
Je confie à Dieu et à la Vierge Marie tous les soucis qui alourdissent mon cœur. Je peux leur demander que ces problèmes ne soient pas un empêchement mais un moyen pour découvrir Dieu agissant dans ma vie.

 

Cette méditation a été écrite par Carmen Fernandez, consacrée de Regnum Christi

 


Sponsored by the congregation of the Legion of Christ and the Regnum Christi Movement, copyright 2007, Legion of Christ. All rights reserved.