Catholique.org
Une méditation pour aujourd'hui   samedi  15  octobre  2016  
 

Un amour inconditionnel


1ère lecture, 1 Co 1, 1-9

Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Psaume, Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 6-7

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite. D'âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur. On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.

Evangile selon St Luc, chapitre 12, 8-12

Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu.
Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné.
Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz.
Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »

Prières

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, guide-moi en ce temps de prière. Enseigne-moi à prier. Envoie-moi ton Esprit-Saint, pour qu’il prie en moi. Saint Paul lui-même se savait incapable de prier et écrivait : « Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. » (Rm 8, 26). Aide-moi, Seigneur, à être ouvert à ta volonté, à ta parole et à tout ce que tu voudras me dire pendant ce temps d’oraison.

Demande
Seigneur, apprends-moi à toujours te faire confiance. Face aux épreuves de la vie et aux difficultés de vivre ma foi catholique dans le monde d’aujourd’hui, enseigne-moi à toujours me confier en ton amour.

Points de réflexion

1. « Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu ». Jésus nous demande un amour inconditionnel. Il répète dans tout l’Évangile qu’il ne veut pas de demi-mesure, mais qu’il veut que nous soyons prêts à aller jusqu’au calvaire avec lui. Il nous invite à suivre l’exemple des premiers chrétiens qui l’ont suivi jusqu’au martyre et au don de leur vie par amour. Et Jésus s’est déclaré pour eux devant les anges de Dieu, qui les ont accueillis les bras grand ouverts auprès du Père. C’est ce que demande l’Église à Dieu le Père depuis le XIVe siècle dans la prière de l’Angélus : conduis-nous, par la passion et par la croix de ton Fils jusqu’à la gloire de la Résurrection.

2. « Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire ». Parfois cependant, devant un monde qui paraît souvent si hostile à la foi catholique, aimer le Christ semble si difficile. Grandissons cependant, à la lecture de l’Évangile d’aujourd’hui, dans notre confiance et amour pour le Christ ressuscité. Il nous promet de nous assister dans les difficultés et épreuves en nous envoyant son Esprit-Saint. Dans son livre Au diable la tiédeur, le père Zanotti-Sorkine lance aux prêtres cet ordre presque : « Aime, même avec maladresse, mais aime ». C’est un résumé de toute notre lutte dans la vie spirituelle je dirais. Nous n’avons pas à faire beaucoup plus que de chercher à l’aimer de tout notre cœur. À l’aimer et à nous confier en lui, à confier qu’il fera le reste.

Dialogue avec le Christ
C’est dans cette attitude qu’avec sainte Thérèse d’Avila, dont nous célébrons aujourd’hui la mémoire, nous pouvons prier : « Que rien ne te trouble ô mon âme. Que rien ne t'épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit. Elève ta pensée, monte au ciel, ne t'angoisse de rien, que rien ne te trouble. Suis Jésus Christ d'un grand cœur, et quoi qu'il arrive, que rien ne t'épouvante. Tu vois la gloire du monde ? C’est une vaine gloire ; il n'a rien de stable, tout passe. Aspire au céleste, qui dure toujours ; fidèle et riche en promesses, Dieu ne change pas. Aime-Le comme Il le mérite, Bonté immense ; mais il n'y a pas d'amour de qualité sans la patience. Que confiance et foi vive maintiennent l'âme, celui qui croit et espère obtient tout. Même s'il se voit assailli par l'enfer, il déjouera ses faveurs, celui qui possède Dieu. Même si lui viennent abandons, croix, malheurs, si Dieu est son trésor, il ne manque de rien. Allez-vous-en donc, biens du monde ; allez-vous-en, vains bonheurs : même si l'on vient à tout perdre, Dieu seul suffit. Amen ».

Résolution
Prier plusieurs fois cette prière de sainte Thérèse. La méditer. Et lui demander la grâce qu’avec son intercession nous sachions vivre pleinement cet abandon dans les mains du Seigneur.

 

Cette méditation a été écrite par Frère Loïc Chabut, LC

 


Sponsored by the congregation of the Legion of Christ and the Regnum Christi Movement, copyright 2007, Legion of Christ. All rights reserved.