Catholique.org
Une méditation pour aujourd'hui   lundi  31  octobre  2016  
 

Un cœur désintéressé


1ère lecture, 1 Co 1, 1-9

Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Psaume, Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 6-7

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite. D'âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur. On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.

Evangile selon St Luc, chapitre 14, 12-14

Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Prières

Prière d'introduction
Aide-moi, Seigneur, à prendre le temps d’observer ma façon d’agir pour voir si elle correspond à la tienne. Tout ce que tu as fait et continues de faire c’est pour nous. Aide-moi à faire de même pour les autres par amour pour toi. Comble-moi de ta grâce, parce que sans toi tout est fugace et sans goût.

Demande
Un cœur généreux et désintéressé.

Points de réflexion

1. Faire une faveur à sa famille ou à des amis est chose bonne puisqu’elle est motivée par l’amour qu’on leur porte. Notre récompense est la joie qu’ils éprouvent et la gratitude qu’ils démontrent en retour. En cela il n’y a que du bon, sauf si le seul motif de notre agir est la satisfaction personnelle.

2. C’est justement sur ce point que Jésus nous met en garde dans cet Évangile. Si nous cherchons la satisfaction personnelle, si ce que nous cherchons c’est la gratitude des autres et leurs faveurs, nous agissons avec égoïsme. Jésus nous invite à nous donner de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Il ne nous reproche pas d’aimer nos proches. Il nous invite à passer au niveau supérieur.

3. Comment imiter Jésus dans un don de soi désintéressé ? Il faut prendre le temps de se poser, examiner ce qui motive nos bonnes actions. Le bonheur des autres, c’est ce qui fait notre bonheur. Mais si l’on donne en cherchant notre propre satisfaction, peu à peu « l’autre » s’efface pour faire place au « moi ». Résultat : quand je fais quelque chose pour les autres je n’arrive plus à voir ce dont ils ont besoin mais seulement ce qui m’arrange. Alors le bonheur me fuit et je mets en péril le bonheur de l’autre. Donc soyons prêts à nous donner aux autres sans calculs, même si apparemment nous n’en tirons rien pour nous-mêmes.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, guide mon cœur pour qu’à ton exemple je sache me donner pareillement à toute personne. Donne-moi un cœur désintéressé pour que toutes mes actions servent au bonheur des autres et donc à ta gloire.

Résolution
Chercher à faire fréquemment une bonne action pour quelqu’un qui n’a pas la possibilité de me retourner la faveur.

 

Cette méditation a été écrite par Frère Mario Salmon, LC

 


Sponsored by the congregation of the Legion of Christ and the Regnum Christi Movement, copyright 2007, Legion of Christ. All rights reserved.