Catholique.org
Une méditation pour aujourd'hui   mardi  7  mars  2017  
 

Un Père qui veille sur moi nuit et jour


1ère lecture, 1 Co 1, 1-9

Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Psaume, Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 6-7

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite. D'âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur. On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.

Evangile selon St Matthieu, chapitre 6, 7-15

Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes.

Prières

Prière d'introduction
Jésus, en cette première semaine de Carême, je veux prendre ces quelques minutes pour m’arrêter et proclamer mon amour pour toi. Jésus, merci pour ta présence dans ma vie, et même si parfois il semble que tu disparaisses de ma vie, que tu me fais faire une expérience du désert, non pas quarante jours comme toi, mais que la situation s’éternise, merci Seigneur, parce que je sais qu’au désert, c’est là que je peux te rencontrer. Toi aussi tu es passé par le désert, et avec ton aide, moi aussi j’en ressortirai plus fort.

Demande
Permets-moi pendant ce temps de prière de te rencontrer toi, mon Père, et de connaître un peu plus ton amour infini pour moi.

Points de réflexion

1. Beauté de la prière de Notre Seigneur !
Seul le Fils pouvait nous apprendre à nous adresser à Dieu en disant « notre Père », « papa ! ». Lui-même, Fils, nous apprend à être fils de Dieu. Et nous voici à des années-lumière de tout ce que nous avions pu penser de Dieu avant. Merci, Père, de m’avoir envoyé ton Fils, pour qu’il puisse te révéler à moi comme mon père. Désormais, je suis libre ? « Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie ’’Abba !’’, c’est-à-dire : Père ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, et puisque tu es fils, tu es aussi héritier : c’est l’œuvre de Dieu » (Épître de saint Paul aux Galates 4, 6).

2. « Car votre Père sait de quoi vous avez besoin ».
Quoi de plus naturel, que mon Père, mon Créateur, que Dieu sache ce dont j’ai besoin. Y aurait-il vraiment besoin que je lui dise que je suis malade et voudrais guérir, au chômage et que j’ai besoin d’un travail pour nourrir ma famille, que je ressens peur, tristesse et chagrin et que j’ai besoin de consolation ? Pourtant, lui-même veut que je le lui dise ? et souvent le lui dire m’aidera à le désirer vraiment. Car souvent, espérer quand tout va mal est difficile, et si je n’arrive même pas à lui confier ce dont j’ai besoin, à le lui demander instamment, n’aurais-je pas perdu l’espoir de pouvoir un jour obtenir la guérison, un travail, la consolation, ne serait-ce pas que j’ai jusqu’à perdu l’espoir que Dieu lui-même puisse m’obtenir ce dont j’ai besoin ?

3. « Que ton règne vienne ! »
Merci, Seigneur, d’avoir formulé pour moi ces sept demandes qui constituent le Notre Père ! Car malheureusement parfois j’abandonne et perds l’espoir que les affamés soient rassasiés (quatrième demande), que le mal disparaisse (septième demande) et que ton règne vienne vraiment dans le cœur de chaque homme (deuxième demande). Ce sont des choses que je te demande chaque jour, mais seulement grâce à toi, car tu as inséré ces demandes dans ma prière quotidienne. Jésus, apprends-moi à me confier en toi, à me confier dans le Père que tu m’as révélé, pour ne pas douter un seul instant de te confier mes proches, mes projets, mes tristesses et mes joies, mes peurs et mes blessures de l’âme, mes difficultés et mes réussites.

Dialogue avec le Christ
« Il n’y a pas besoin de connaître beaucoup pour me plaire ? m’aimer beaucoup suffit. Parle-moi donc simplement, comme tu parles à ton ami plus intime ». Jésus, je veux te dire merci, car tu m’as montré que Dieu est proche de moi, qu’il tient à moi et se soucie de moi. Tu m’as enseigné que j’ai un Père au ciel qui veille sur moi nuit et jour. Aide-moi à le comprendre et à intérioriser cette vérité, à m’en imprégner, à tel point que je ne doute jamais d’aller vers toi, et que je ne perde jamais espoir, aussi désespérée que puisse être la situation.

Résolution
Passer un moment à l’église pour remercier Dieu de sa présence dans ma vie et prier un Notre Père lentement en lui demandant chacune des sept demandes qu’il a voulu que je n’oublie pas de lui confier.

 

Cette méditation a été écrite par Frère Loïc Chabut, LC

 


Sponsored by the congregation of the Legion of Christ and the Regnum Christi Movement, copyright 2007, Legion of Christ. All rights reserved.