Solitudes, 
Collectives, 

Tu crois qu'avec le beau temps ça va s'arranger ? Ce serait bien. Je nous trouve un peu tendus, les unes et les autres. A commencer par moi-même. Si tu me voyais m'énerver, stresser, geindre et me lamenter, tu croirais à un damné de la radio puni de longues peines. Alors que tout le contraire. Je suis béni du son, de la déesse du podcast et des bons larrons du service public. Un job de rêve dans une famille en or. Tu crois que ça m'autorise à souffler, apprécier, éventuellement faire un compliment à mon équipe de génies, à nos auteurs de talent ? Oublie. Je râle, gronde, fulmine et les harcèle. Va savoir pourquoi je candidate à l'ulcère et au coeur brisé. Alors que bon, avec un sommaire comme celui de cette semaine, on devrait légitimement éprouver la joie du devoir accompli et la béatitude du gagnant. Ben non. Tant pis. Pourquoi c'est Charlie qui a tout mixé cette semaine, hein, ils ont fait quoi le Poète et le Joker ? Voilà ce qui me vient. C'est triste. Ne sois pas comme moi, auditeurice bienveillante. Accepte la joie dans ton coeur et le miel dans tes oreilles. Sens le souffle précieux de l'intime, entends la voix des sociétés humaines, oublie un moment les micro-agressions pour chérir aussi nos 

 
MICRO AFFECTIONS
ARTE Radio depuis le 19 février



Cent pour sang d'actu sonore
> Un podcast d'Olivier Minot (8 min)

C'est la 100e de Dépêche, ce modèle de création radiophonique mitonnée aux échalotes. L'actu en 8 minutes façon tiramisu, couches de son serrées-collées-mixées avec un soin maniaque tout en restant claires, drôles et accessibles. Cette semaine trois ministres, des profs en grêve, des lycéennes vénères et toujours des punchlines.


> Un podcast d'Elise Costa réalisé par Sara Monimart et Charlie Marcelet (10 min)

Une vieille dame digne, des malaises à répétition, un suspect très suspect... Tout ce qu'on aime dans le fait divers raconté avec rigueur et humanité par Elise Costa.


> Un podcast de Richard Gaitet monté par Sara Monimart et réalisé par Charlie Marcelet (3 x 35 min) 

Plus vif qu'un feu-follet, plus doux qu'une caresse et plus rigoureux qu'un maître étalon, Richard Gaitet fait la place à la littérature jeunesse (mais pas que) dans ce nouvel épisode de "Bookmakers". Il dialogue avec Marie Desplechin qui parle franc de la famille, des livres, des ados lecteurs, et de l'importance de la sieste pour bien écrire.


> Un podcast de KM Productions (43 min) 

Chaque soir sur ARTE-la-télé, Elisabeth Quin et sa team débattent de l'actualité, y compris étrangère, reçoivent les témoins et penseurs d'un monde qui bouge, et mettent quelques baffes à la concurrence. Même si vous n'avez pas la télé, vous pouvez désormais l'écouter.


Avec un docu exceptionnel, "Mon père de Marx à Muhammad" de Juliette Jabkhiro. Un dialogue très sensible entre une fille et son père maghrébin : émotions cachées, parcours heurtés, exils croisés... un premier doc surpuissant. Et le nouvel épisode du podcast de Delphine Saltel qui porte sur la parentalité, ses injonctions et comment s'en accommoder. Histoires d'enfants et de parents, une belle heure à partager avec nos auteures et vos questions en direct. 


Bonne écoute,
Bonne semaine,

Silvain Gire (papy)
Chloé Assous-Plunian (maman)
Sara Monimart (ado)
Stella Defeyder (fillette)
Arnaud Forest (adulescent)
Samuel Hirsch (papa)
Jules Benveniste (junior)
Jennifer Anyoh (bébé)

Une chouette famille dysfonctionnelle




Tous nos podcasts