La Marche pour la vie tiendra un point presse devant l’Assemblée Nationale jeudi matin à 10h pour rappeler son opposition à la proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement, examinée en séance ce jour.
Cette proposition de loi déposée le 25 août dernier par le groupe Ecologie Démocratie Solidarité achève une course folle lancée par Olivier Véran, Ministre de la santé, pendant la période de confinement, pour renforcer l’accès à l’avortement en France sans aucune limite : dans cette proposition de loi allongement du délai légal de l’IVG de 12 à 14 semaines, suppression de la clause de conscience spécifique à l’avortement, possibilité pour les sages-femmes de pratiquer des avortements chirurgicaux. Dans la révision de la loi de bioéthique, le vote d’un amendement en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale pour autoriser les avortements « pour détresse psycho sociale » jusqu’à 9 mois de grossesse ! Enfin, toutes ces dispositions sont reprises et encouragées dans un rapport de la Délégation aux droits des femmes de l’AN publié le 16 septembre dernier.
Plusieurs personnalités se succèderont pour dire pourquoi cette offensive idéologique est inadmissible dans un pays qui bat tous les records du nombre d’avortements pratiqués en Europe, 232000 en 2019, et par ailleurs dans un contexte sanitaire grave qui exige que nos gouvernants prennent des mesures pour défendre et protéger la vie, en particulier celle des êtres les plus fragiles et innocents.