Mon voisin, ce gourouLes Français font plus confiance aux contenus partagés par leurs proches qu'aux médias.
C'est en tout cas le constat sans appel que dresse l'étude « Trust in the Media » menée par l'institut de sondage Ipsos sur 27 pays et publiée début juillet. Cette enquête pointe la montée des fake news conjuguée à la baisse de confiance dans les médias traditionnels. Le paysage étant contrasté d'un pays à l'autre.
Les marques quant à elles s'adaptent à cette nouvelle réalité et amplifient leur stratégie de personnalisation – notamment à travers l'employee advocacy et désormais le social selling : les personnes sont plus efficaces pour relayer un message que les pages d'entreprise, sur les réseaux sociaux. «
L'influence marketing explose et devient très stratégique et tactique, explique l'experte digitale Marie Dollé,
de plus en plus de marques mettent en place des programmes dédiés auprès de leurs employés, de leurs meilleurs clients, des partenaires, etc. C'est aussi un excellent moyen de contourner la baisse de reach des marques sur les plateformes sociales puisque les contenus relayés par des personnes vs des marques sont davantage valorisés par les algorithmes. » Elle ajoute même : «
Je suis persuadée que la marque est, d'une certaine façon, amenée à disparaître des réseaux sociaux. Elle sera décentralisée, personnifiée et déléguée à ses communautés. » Si l'employee advocacy est déjà largement installée au sein des marques,
celles-ci mettent désormais en place des stratégies de social selling, une approche ultra-ciblée et très efficace comme nous l'indiquait Philippe Duchêne, Head of Marketing & Communication chez Ingenico (Entreprise Retail).