Montagne durable ?… Le numéro de l'automne de la revue L’Alpe toujours disponible en kiosque et en librairie
Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici.
Le numéro d’automne de la revue L’Alpe est encore disponible chez votre marchand de journaux et en librairie jusqu’au 8 décembre.
L’arc alpin et les montagnes de manière générale sont en première ligne face au réchauffement climatique. Le recul parfois spectaculaire des glaciers et l’augmentation de la fréquence des éboulements rocheux en témoignent. Et tandis que les périodes d’enneigement raccourcissent, les épisodes de pluies intenses se multiplient. Ces phénomènes, plus observables en altitude que dans les plaines, ont d’ailleurs fait des montagnes un observatoire privilégié des questions environnementales.
Un laboratoire en même temps qu’un terrain d’expérimentation. L’Alpe a eu à cœur de mettre en lumière les initiatives, nombreuses et porteuses, qui laissent espérer que les défis en matière d’habitat, d’agriculture, de gestion des déchets, d’énergie ou de tourisme puissent être relevés. Ce numéro fait une belle place aux éco-artistes, lanceurs d’alerte, qui interrogent notre rapport à la nature.
Très belle lecture,
La rédaction de L’Alpe
À la une :L’échelle du temps. À regarder de près, la toile de ces chaises longues reconstitue une photo géante du glacier du Rhône, dont le retrait accéléré inquiète tous les observateurs. Une installation de l’éco-artiste suisse Laurence Piaget-Dupuis (Aeugstenhütte, Ennenda, canton de Glaris, 2018).
Développement durable ou transition ? Le concept de « développement durable » serait obsolète. Mais comment désigner alors la transition écologique et sociétale à mettre en œuvre ? Derrière les mots, différentes visions de la société de demain. Par Philippe Bourdeau, professeur de géographie.
Protéger les Alpes. Parcs nationaux, régionaux, réserves naturelles : plus d’un quart de l’espace alpin est protégé. Histoire et bilan d’une politique de protection aussi vaste que variée selon les territoires. Par Lionel Laslaz, enseignant-chercheur en géographie.
L’ère des quatre saisons. La crise sanitaire de la Covid-19 va-t-elle rebattre les cartes de la stratégie économique des stations de montagne, déjà affectées par le réchauffement climatique ? À quoi ressemblera le tourisme demain ? Table ronde avec plusieurs acteurs du secteur. Par François Carrel, journaliste.
Portfolio : Glaciers, le compte à rebours. Trois artistes suisses, Laurence Piaget-Dupuis, Marie Velardi et Jacques Pugin représentent à leur manière la disparition des glaciers alpins. Une réflexion sur le temps. Par Sophie Boizard, rédactrice en chef de L’Alpe.
Et aussi...
Exotique, la Suisse ?
Comment les images d’Épinal sur la Suisse se sont-elles construites au siècle des Lumières ? C’est l’un des volets de la nouvelle exposition Exotic ? du palais de Rumine, à Lausanne.
Par Claire Brizon, muséologue et Étienne Wismer, historien de l’art.
À l'honneur
Sophie Boizard, rédactrice en chef de L’Alpe, aux côtés de son prédécesseur, Pascal Kober, et d’Olivier Cogne, directeur du Musée dauphinois. Photo : Marco Volken.
L’Alpe s’est vu remettre tout récemment à Berne, au Musée alpin suisse, le prix Albert Mountain Award 2020 pour sa mise en lumière des patrimoines et cultures de l’arc alpin. Ce prix de la fondation suisse King Albert I Memorial Foundation est accordé, tous les deux ans, à des personnalités ou des institutions ayant œuvré en faveur du monde de la montagne, de sa défense et de sa meilleure connaissance.
Un bel encouragement pour poursuivre cette aventure !
Offre abonnement
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse : GLENAT Editions SA, 37, Rue Servan, BP 177, 38008 GRENOBLE CEDEX 1.