Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici

 

Jeudi 3 novembre 2016


Rochemaure : première passe à poissons sur le Rhône équipée d’un système de vidéo-comptage


Dans le cadre de l’augmentation des débits réservés, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a construit sur l’aménagement de Rochemaure, une petite centrale hydroélectrique (PCH).

En parallèle, afin de répondre aux enjeux de continuité écologique sur le Rhône, une passe à poissons a été intégrée au projet. Cette dernière est équipée d'un système vidéo innovant permettant d'observer les passages de poissons.

Lire la suite

 

Rétablissement de la libre circulation de l'anguille européenne sur la Siagne (06)


La Siagne est un fleuve côtier de 42 km, situé en limite du Département des Alpes Maritimes (06) et du Var (83), prenant sa source à Escragnolles et se jetant dans le golfe de Mandelieu La Napoule. Elle est classée en Zone d'Action Prioritaire pour l'Anguille jusqu'au barrage de Tanneron (obstacle infranchissable) soit un linéaire de 13,5 km sur lequel différents seuils entravent la continuité, dont  trois ont été classés prioritaires...

Lire la suite

 

Retrouvez-nous pour la 8ème édition des rencontres Migrateurs de Loire

Du terrain à la gestion : la donnée migre !

Les 22 et 23 novembre 2016 au Polydôme de Clermont-Ferrand

 

Comment traduire l’information sur les poissons migrateurs ?

Les études et réseaux de suivi des poissons migrateurs génèrent une grande quantité et diversité de données sur les populations et leurs habitats. Pour que la connaissance acquise prenne part aux décisions de gestion il est nécessaire de traduire et transmettre cette information aux acteurs de l’eau et des milieux aquatiques.

Construire un indicateur de suivi de l’état d’une population, choisir un niveau de référence historique, sensibiliser et alerter les gestionnaires : Comment faciliter l’appropriation par les acteurs des données collectées sur les poissons migrateurs ?

Fixer un quota de prélèvement, prioriser les actions de restauration, choisir un scénario de gestion, prendre en compte les périodes de migration : Comment s’appuyer sur les données acquises pour améliorer la gestion des milieux aquatiques ?

Ces deux journées permettront d'aborder les outils et enjeux de la gestion et de la valorisation des données acquises sur les populations de poissons migrateurs en s'appuyant sur des retours d’expériences de structures gestionnaires et scientifiques.
En particulier, l'Association MRM interviendra le 22 novembre 2016 sur la mise en oeuvre de l'observatoire des poissons migrateurs du Bassin Rhône-Méditerrannée.

Consulter le programme

S'inscrire

Informations pratiques sur le site http://rencontres.logrami.fr


Retrouvez toutes nos actualités sur notre site Internet


Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courrier électronique ou postal.



Se désinscrire