Radio Prague International

Infos : Jeudi 4 avril 2024

Guillaume Narguet

Munitions pour l’Ukraine : la Tchéquie participe à hauteur de ses moyens, selon Petr Fiala

Le gouvernement tchèque consacre plusieurs centaines de millions de couronnes à l’achat de munitions pour l’armée ukrainienne, a déclaré son chef, Petr Fiala, dans un entretien accordé, mercredi soir, à la chaîne de télévision CNN Prima News. Selon le Premier ministre, qui a rappelé que le gouvernement a décidé de ne pas en communiquer le montant exact, cette contribution « correspond à peu près à la part qu’un pays de notre taille et de notre prospérité devrait consacrer à ce genre de choses ».

Dans le cadre de cette initiative qu’elle a elle-même lancée, la République tchèque a jusqu’à présent reçu de l’argent de la part de ses alliés pour l’achat de 300 000 premiers obus d’artillerie. Parallèlement, des négociations sont toujours en cours pour quelque 500 000 pièces supplémentaires, selon le ministre des Affaires étrangères, Jan Lipavský.

Agrandissement du parc nucléaire tchèque : la date de remise des offres repoussée au 30 avril

À la demande de la société française EDF, la date limite de remise des offres dans le cadre du projet d’agrandissement du parc nucléaire tchèque a été repoussée de deux semaines, ont informé, ce jeudi, le groupe énergétique ČEZ et le ministère de l’Industrie et du Commerce. Suite à ce report, les candidats ont désormais jusqu’au 30 avril prochain pour soumettre leurs dossiers.

Pour rappel, à la fin du mois de janvier dernier, le gouvernement tchèque a demandé aux deux candidats encore en lice, Électricité de France, donc, et la société sud-coréenne KHNP, de formuler de nouvelles offres formelles portant sur la construction non plus d’un seul mais de quatre nouveaux réacteurs aux centrales de Dukovany et de Temelín.

C’est d’abord à ČEZ qu’il appartiendra d’évaluer ces propositions avant de soumettre son classement au gouvernement dans le courant du mois de juin. L’objectif à terme pour la Tchéquie est de faire passer à 60 % la part du nucléaire dans sa production d’électricité.

Élection présidentielle en Slovaquie : à Bratislava, Andrej Babiš a soutenu Peter Pellegrini

Alors que le deuxième tour de l’élection présidentielle se tiendra en Slovaquie ce samedi, l’ancien Premier ministre tchèque et leader du parti populiste d’opposition ANO Andrej Babiš s’est rendu à Bratislava, mercredi, pour soutenir Peter Pellegrini, un des deux candidats encore en lice après le premier tour remporté avec 42,7 % des suffrages par son adversaire, l’indépedant et ancien diplomate Ivan Korčok.

Aux côtés notamment d’Andrej Danko, leader du Parti national slovaque, formation nationaliste qui siège au sein de l’actuelle coalition gouvernementale dirigée par Robert Fico, l’homme politique tchèque d’origine slovaque a participé à un débat durant lequel il a décrit Peter Pellegrini, actuel président du Parlement slovaque, comme quelqu’un de « mesuré, jeune et prometteur ».

« Babiš est venu principalement pour soutenir Peter, le meilleur candidat », a aussi déclaré Andrej Babiš tout en s’excusant auprès du public pour son mauvais niveau de slovaque. L’ancien chef du gouvernement tchèque a ajouté que lui et Pellegrini s'étaient battus « pour nos peuples » lorsque les deux hommes occupaient les fonctions de premier ministre de leur pays et que le groupe de Visegrád, qui comprend la Hongrie et la Pologne en plus de la Tchéquie et de la Slovaquie, fonctionnait bien à l’époque. Andrej Babiš a accusé l’actuel Premier ministre tchèque, Petr Fiala, d’avoir fait éclater ce groupe d’Europe centrale.

Avortement par erreur dans un hôpital de Prague : deux employés fautifs

Le directeur de l’Hôpital universitaire de Bulovka à Prague a informé, ce jeudi, que deux employés étaient responsables de l’avortement effectué par erreur, la semaine dernière, sur une femme enceinte en bonne santé qui était venue passer un examen de routine. Des discussions sont en cours pour une indemnisation.

Les deux fautifs se sont trompés avec une autre patiente qui devait subir un curetage, une voie chirurgicale de l’avortement. Si l’un d’entre eux a été mis à pied à titre provisoire dans l’attente d’une décision quant à son maintien ou non au sein du personnel de l’hôpital, le second, en revanche, va reprendre du service et travaillera en étant supervisé.

Les deux femmes sont des ressortissantes étrangères d’origine asistique qui possèdent un permis de séjour longue durée en République tchèque. Le directeur a regretté que l’erreur d’identification commise par le premier fautif n’ait pas été détectée par le second malgré les protocoles écrits.

Le président Pavel en visite au Rwanda ce week-end

Le président tchèque, Petr Pavel, se rendra au Rwanda vendredi. L’objet principal de ce voyage est de participer aux cérémonies qui se tiendront dimanche à l’occasion du 30e anniversaire du génocide, qui a fait 800 000 morts.

Le chef de l’État rencontrera également son homologue rwandais Paul Kagame ainsi que les Tchèques travaillant dans différents domaines dans ce pays d’Afrique centrale, a annoncé le Château de Prague, ce jeudi.

Réouverture, ce jeudi, du jardin Wallenstein, oasis de quiétude au cœur de Prague

Endroit toujours très apprécié des Pragois et des touristes situé en plein cœur de la vieille ville, le jardin Wallenstein a rouvert ses portes au public ce jeudi, après quelques mois de traditionnelle fermeture hivernale. À compter de ce samedi, les visites du palais éponyme, qui compte parmi les bâtiments les plus importants de la période maniériste et du début du baroque tchèque, et où siège également le Sénat tchèque, seront également de nouveau possibles.

Accessible depuis trois entrées, le jardin Wallenstein, oasis de quiétude au pied du Château de Prague, est aussi souvent utilisé par les piétons comme raccourci dans le quartier de Malá Strana. Deuxième plus grand jardin à l’intérieur de Prague avec une superficie de 14 000 mètres carrés, le jardin Wallenstein est ouvert de 7h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 19h les samedi et dimanche, et ce jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Foot - Coupe de Tchéquie : le Sparta Prague premier finaliste

Logique vainqueur sur la pelouse d’Opava (2-0), club de deuxième division, mercredi soir, en demi-finale, le Sparta Prague s’est qualifié pour la finale de la MOL Cup, la coupe de République tchèque de fooball. Leader également en championnat à quatre journées de la fin de la saison régulière, le club de la capitale, qui participera à la finale de la coupe nationale pour la troisième saison consécutive, peut ainsi toujours espérer réaliser le doublé.

Le Sparta ne connaîtra son adversaire que le 24 avril, date à laquelle sera disputée l’autre demi-finale qui opposera le Viktoria Plzeň à Zlín. En raison de la participation de Plzeň aux quarts de finale de la Ligue Europa Conférence, puis de la tenue des play-offs du championnat, la date de la finale n’a pas encore été arrêtée.

Météo

Avant un week-end annoncé particulièrement chaud pour cette période de l’année, avec un mercure qui pourrait grimper jusqu’à 27 °C, c’est un temps essentiellement nuageaux qui régnera sur l’ensemble du territoire ce vendredi, jour de la fête des Miroslava.

Les températures varieront entre 16 °C dans le nord de la Bohême et 21 °C à Prague, dans le sud-ouest de la Bohême ou encore dans le sud de la Moravie.

Science : la Tchéquie s’offre un laboratoire pour lutter contre les plus redoutables virus

Un nouveau laboratoire ultramoderne qui permettra d’étudier et de combattre les virus hautement contagieux vient d’être inauguré à Vestec, au sud de Prague.

Nouvelle vague tchécoslovaque : la « trop bruyante liberté » d'un cinéma d'individus

La Nouvelle vague tchécoslovaque : derrière cette expression sont rassemblés des films parfois exceptionnels et souvent très différents les uns des autres que commence à très bien connaître la chercheuse française Garance Fromont. Elle a entrepris d’écrire une thèse sur cette Nouvelle vague et le contexte dans lequel de grands noms du cinéma ont pu évoluer dans les années 1960.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner